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mardi 9 novembre 2021

Les souffrances de cette vie ne sont pas comparables à la gloire future


Saint Pierre d'Alcantara

Les souffrances de cette vie ne sont pas comparables à la gloire future. (Rom. VIII, 18)

On ne lit pas sans une émotion profonde, dans les histoires sacrées, les cruelles souffrances que se sont imposées certains pénitents pour donner satisfaction à la justice divine, même pour des fautes qui ne leur auraient assuré d'autres peines que celles du purgatoire. Nous n'irons pas, à cette occasion, rappeler les Chrysostôme, les Jérôme, les Antoine, les Jean-Climaque, les Hilarion, etc., mais un trait plus récent, tiré des Annales des PP. capucins.
Parmi eux est célèbre le nom du frère Antoine Corso, pour les austérités que lui inspira son avidité sainte d'expiation. Il ne se contentait point de la règle si dure et si assujettissante de son ordre, où la nature est rudement menée, mais il y en ajouta tant, et de tel caractère, qu'on ne croirait pas que le corps humain les pût supporter, et il ne le peut assurément que par un secours surnaturel. Pendant de longues années, il adopta pour vêtement un cilice de poils de cheval, grossièrement fabriqué, avec quantité de pointes tournées vers l'intérieur, qui le piquaient inévitablement de nuit et de jour. Durant les plus grands froids de l'hiver, il ne portait qu'un mauvais manteau, mal rapiécé, qui le préservait à peine du vent le plus léger. Il ne dormait que trois heures par nuit, sur des planches, passant le reste du temps à genoux, dans la méditation des vérités éternelles. Son abstinence paraîtra incroyable : presque tout le temps de sa profession religieuse, il n'eut d'autre nourriture qu'un peu de pain et d'eau, et cinq onces de figues sèches. Au lieu de devenir plus délicat avec l'âge, il en arriva à ne manger que trois fois la semaine un peu de pain avec quelques gouttes d'eau pure. Chaque nuit encore, il se flagellait durement, en mémoire de la Passion de Notre-Seigneur. Lorsque venait la Semaine-Sainte, il passait bien cinq heures entières à se donner la discipline, avec l'intention de s'imposer le nombre de coups que reçut Jésus-Christ, et que plusieurs saints ont cru être de 6.666. Pénitence en vérité si rigoureuse, que le démon essaya plusieurs fois de l'arrêter, sans y réussir. De lui comme de saint Pierre d'Alcantara on pouvait dire, selon la leçon du bréviaire de Rome : « Par de perpétuels veilles, jeûnes, flagellations, dépouillement et de toute espèce d'austérités, il réduisit son corps en servitude ; il avait passé avec lui cet arrangement, qu'ici-bas il ne lui donnerait aucun repos. »
Or, après une telle vie, vous croyez certainement, lecteur, que Mme d'Antoine fut portée aussitôt dans le sein d'Abraham ? Cependant elle eut, elle aussi, son moment de purgatoire. Ce n'est pas que ce saint religieux eût à expier d'anciens égarements : car il avait apporté dans le cloître son innocence, il y avait pratiqué la plus étonnante perfection ; ami particulier de la pauvreté, de la privation et du dénuement absolu ; d'une humilité si profonde, qu'il ne pouvait souffrir l'idée d'être considéré pour quelque chose, et qu'il lui semblait qu'il aurait dû être mis sous les pieds de chacun ; obéissant et docile jusqu'à l'excès, si l'excès est ici possible ; d'une charité, d'un zèle, d‘une ferveur sans égale ; avec cela, des ravissements d'esprit pendant lesquels il s'élevait au-dessus de la terre et des sens, à tel point qu'on l'eût cru en possession de la majesté suprême qui se réserve comme éternelle récompense aux élus. Comment alors un tel religieux, après une vie semblable, avec de telles vertus, de telles pénitences, une telle mort, a-t-il pu aller en purgatoire ? comment cela est-il possible ? En voici la raison, rapportée dans l'histoire des Pères.
Antoine apparut, après son heureux trépas, à l'infirmier du couvent, nommé Jean, qui lui demanda s'il ne se réjouissait pas d'être enfin parvenu au but de tous ses désirs, la possession de DIEU, loin des misères de la vie. « Grâce à la divine bonté, répondit l'âme, mon salut est assuré ; la Passion du Seigneur m'a obtenu cette faveur, bien que, pour une faute de ma vie, j'ai été en grand péril de la perdre. Je suis condamné à me purifier entièrement dans les peines du purgatoire. — Comment ! dans le purgatoire ! reprit l'infirmier ; vous, mon frère ! vous qui avez fait une si exemplaire pénitence durant toute votre vie ! Cela n'est pas possible : car que deviendrons-nous, nous autres si imparfaits ? — Ma faute, dit l'âme, a été un manquement à la sainte pauvreté, si fortement recommandée à ses enfants par notre séraphique père. Quand on a fondé le couvent de Saint-Joseph, je me suis hasardé à rechercher une certaine provision avec un soin différent de celui qu'exige notre sainte règle. Je ne croyais point faire mal ; mais j'aurais dû m'instruire davantage de mes obligations et de la manière de les remplir. Ma négligence était donc coupable, et le Juge suprême l'a jugée telle : car il ne souffre pas la plus légère tache dans ses élus. » L'infirmier voulut savoir encore si l'expiation qui lui était imposée était bien dure. Le défunt répondit que, pour ce qui était de la souffrance qu'on appelle peine du sens, elle était assez douce, mais que celle du dam, ou privation de la vue de DIEU, lui paraissait insupportable : car, aussitôt après la mort, l'âme tend invinciblement vers son Créateur, et tout ce qui l'en lient éloignée la plonge dans un ineffable supplice. Le religieux ajoutait que sa peine serait courte, et que bientôt il allait être mis en possession du divin objet de tous ses désirs.
Nouvelle leçon du soin avec lequel on doit expier toutes ses fautes, et du cas qu'il faut faire des moindres manquements. (V. Annales Patr. Capuc. ; J-B. Manni, Sacr. Trig., disc. 6, n. 29.)

(Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire, par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus)


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