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mercredi 17 novembre 2021

COMBIEN DIEU AIME QU‘ON PRIE POUR SES PARENTS DÉFUNTS


Sainte Élisabeth de Hongrie

Rendre à ses parents ce qu'on a reçu d'eux est chose agréable au Seigneur. (I Timoth. V, 4)

Pour exciter notre compassion envers les âmes du purgatoire et nous porter à les soulager selon nos forces, ce devrait être assez de savoir qu'elles ont une même nature avec nous, ont vécu sous la même loi, sont comme nous les images de DIEU, et qu'à ce titre, si nous aimons DIEU, nous les devons aimer aussi ; qu'elles ont été comme régénérées dans les eaux du baptême et dans le sang de Jésus-Christ, ce qui nous les a unies par une parenté toute spirituelle mais réelle. Or, cela étant, combien le motif ne devient-il pas plus pressant si à tous ces titres s'ajoute celui des relations si élevées et si saintes de la famille, d'un fils envers son père, d'un père envers ses enfants, d'un mari à l'égard de sa femme ou de celle-ci à l'égard du premier, d'un frère envers une sœur ou un frère, et réciproquement !
Il est évident qu'ici règne une obligation particulière et plus stricte d'employer tous les moyens possibles de procurer leur délivrance. Nous allons reproduire deux traits fort édifiants de ce genre de charité, ou plutôt d'obligation de conscience. Dans son Trigesimo sacro, le P. J.-B. Manni en a beaucoup d'autres. Voici donc deux reines, dont l'une délivre sa mère, l'autre sa fille.
Sainte Élisabeth, fille d'André, roi de Hongrie, et de sa femme Gertrude, avait naturellement, pieuse comme elle était, une dévotion fort vive pour les défunts : De ses propres mains elle préparait les suaires pour les ensevelir, payait les frais des funérailles des pauvres, et souvent accompagnait elle-même le corps jusqu'au cimetière, pendant que son cœur suppliait le juge redoutable de faire grâce à ses pauvres créatures. On peut bien penser que son zèle ne diminuait guère s'il s'agissait de ses proches, et qu'il prenait au contraire une activité nouvelle. Lorsque mourut sa mère Gertrude, elle ne cessa d'offrir pour elle des mortifications, des prières, des aumônes considérables et sous les formes les plus variées. Une nuit, après tous ses exercices, la sainte s'était couchée, et elle allait s'endormir, lorsqu'elle vit paraître devant elle la défunte, vêtue de deuil, le visage triste, désolé, suppliant, qui se mit à genoux et lui dit : « Ma fille, vous avez à vos pieds votre mère accablée de douleur, qui vient vous conjurer de multiplier vos suffrages, afin d'être délivrées des tourments épouvantables qu'elle souffre pour ses manquements dans l'exercice de l'autorité qui lui avait été confiée. Ah ! au nom des angoisses au milieu desquelles je vous ai mise au monde, des fatigues et des veilles que m'a coûtées votre éducation, je vous supplie de tout faire pour me retirer des supplices où je suis plongée. » Émue autant qu'épouvantée, Élisabeth se relève immédiatement pour prier, pleurer, s'humilier, se frapper en présence de Notre-Seigneur. Le sommeil la surprit dans cet acte de charité, qu'elle ne voulait plus interrompre. Or, sa mère revient alors, mais toute différente, vêtue de blanc, joyeuse, rayonnante d'allégresse, lui rendant grâces avec effusion de ce que ses ardentes prières lui avaient ouvert enfin les portes du ciel.
Sainte Élisabeth de Portugal ne fit pas moins pour la reine Constance sa fille. Cette jeune princesse était reine de Castille, et une mort inopinée l'enleva à l'affection de sa famille et de ses sujets. Élisabeth venait d'apprendre ce malheur, et elle se rendait avec son mari dans la ville de Santarem, lorsqu'un ermite se mit à courir derrière le cortège royal, en criant qu'il voulait dire un seul mot à la reine. Les gardes le repoussaient ; mais la sainte, s'étant aperçue de son insistance, donna ordre qu'on le lui amenât. Dès qu'il fut en sa présence, il lui raconta que plus d'une fois, pendant qu'il priait dans son ermitage, la reine Constance lui était apparue et l'avait instamment conjuré de faire savoir à sa mère qu'elle gémissait au fond du purgatoire, qu'il fallait dire pour elle la sainte Messe chaque jour pendant un an. Sa commission faite, l'ermite se retira et ne parut plus. Les courtisans, qui avaient entendu la communication, s'en moquaient tout haut et traitaient l'ermite de visionnaire, d'intrigant ou de fou. Quant à Élisabeth, elle se tourna vers le roi et lui demanda ce qu'il en pensait. « Je crois, dit-il, qu'il est plus sage de faire ce qui vous est marqué par cette voie extraordinaire ; après tout, faire dire des messes pour notre chère défunte n'a rien que de très-paternel et de chrétien. » On chargea donc de ce soin un saint prêtre, Ferdinand Mendez.
Au bout de l'année, Constance se fit voir en songe à la sainte ; elle était vêtue de blanc, éclatante de lumière, et dit à sa mère : « Maintenant, ô ma mère, je suis délivrée, par la divine clémence, des tourments du purgatoire, et je m'envole vers la béatitude éternelle. » Cette vue et cette assurance remplirent Élisabeth de consolation. Ne se rappelant point, à ce moment, les trois cent soixante-cinq messes qu'elle avait fait dire, elle se rendit à l'église pour remercier le Seigneur, et elle y trouva Mendez, qui lui apprit qu'il avait fini de la veille les intentions, et lui demanda si elle en avait d'autres à lui marquer. Elle se souvint alors de tout, comprit ce qui s'était passé, et répondit qu'il fallait rendre au Seigneur de solennelles actions de grâces ; ce qu'on fit par des messes chantées, et en versant dans le sein des pauvres des aumônes nombreuses. (V. Laur Surius, Vies des minis, 19 novembre ; Jacques Fuligati, Vita S. Elisabethoe, p. 35).

(Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire, par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus)


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