Pages

mercredi 30 juin 2021

Méditation pour la Commémoraison de Saint Paul


MÉDITATION


Pour la Commémoraison


de SAINT PAUL


(30 juin)


Saint Paul en prison

Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et la grâce n’a pas été sans fruit en moi.


I. PRÉLUDE.
— Me représenter saint Paul dans les chaînes.

II. PRÉLUDE. — Saint Apôtre, prévenu de tant de grâces, et si fidèle à les faire valoir, obtenez-moi de servir Dieu avec un zèle et une générosité dignes de ses bienfaits et de son amour.

1. POINT. — Dieu fit part à saint Paul de tous ses trésors.

Il y a en Dieu, trois trésors, où tous les biens de la nature, de la grâce et de la gloire sont renfermés. Le premier est un trésor de puissance, qui appartient au Père ; le second est un trésor de sagesse, qui est attribué au Fils ; le troisième est un trésor de miséricorde, qui est approprié au Saint-Esprit. Or notre divin Maître, voulant répandre sur saint Paul une riche effusion de grâces, le fit participer à ces trois trésors ineffables : au trésor de la miséricorde par sa conversion, qui de persécuteur le changea en apôtre ; à celui de la sagesse, par les lumières divines qu'il reçut, surtout dans son ravissement au troisième ciel, car ce fut là qu'il apprit des secrets que la langue d'un homme mortel ne peut expliquer ; enfin il participa au trésor de la puissance divine, par le choix que Dieu fit de lui pour opérer la conversion des Gentils, et assurer le succès de ses prédications par une multitude de prodiges. Saint Apôtre, de quelles libéralités n'avez-vous pas été l'objet ? Ah ! je vous en conjure, intercédez pour moi auprès de Jésus-Christ ; priez-le de m'ouvrir le trésor de sa puissance, pour surmonter tous les obstacles qui m'empêchent de faire le bien ; et le trésor de sa sagesse, pour régler ma conduite selon les maximes de l'Évangile. Priez-le, en mot de m’ouvrir son Cœur, source inépuisable de grâces, de force et de lumière.

II. POINT. — Saint Paul correspondit fidèlement à toutes les grâces de Dieu.

Saint Paul, prévenu de tant de bienfaits, les mit fidèlement en usage pour le salut des âmes et sa propre perfection. Il profita avantageusement du trésor de la miséricorde, en quittant tout pour suivre Jésus-Christ. Dès le premier reproche que ce divin Maître lui fit entendre, il se dégagea de l'amour de la chair et du sang, se défit de l'attachement au monde, se déchargea du fardeau de ses péchés, renonça à tout plaisir des sens, méprisa le respect humain, enfin se quitta lui-même pour n'être plus qu’à Jésus-Christ et ne vivre que pour sa gloire. Il fit de même un saint usage des deux autres trésors ; qui lui furent communiqués en prêchant aux Gentils, et pratiquant avec autant de sagesse que de force les maximes évangéliques qu’il enseignait comme maître de l’univers. Je dois, à l'exemple de ce grand Apôtre, mettre à profit les grâces du Seigneur ; je dois glorifier sa grâce et sa miséricorde par le renouvellement entier de tout moi-même, sa sagesse par un abandon sans réserve entre ses mains, sa puissance par une entière fidélité à la grâce, un grand courage à accomplir tous les desseins de son amour.

COLLOQUE avec le divin Cœur de Jésus. — Lui rendre grâces pour les faveurs de choix qu’il a accordées à saint Paul. — Lui offrir les mérites de ce grand apôtre. — Le supplier par son intercession de me faire part aussi de ses trésors, et de m’aider à les mettre fidèlement en usage.

RÉSOLUTIONS. — Suivre fidèlement toutes les inspirations de la grâce.

BOUQUET SPIRITUEL. — Faites, Seigneur, que je puisse dire avec votre saint Apôtre : Ce n’est plus moi qui vit, c'est Jésus-Christ qui vit en moi.

PRIÈRE.Âme de mon Jésus...


Reportez-vous à Quels sont les travaux qu'entreprit saint Paul pour la propagation du christianisme ?, Quel est le merveilleux changement qu'opéra dans saint Pierre la descente du Saint-Esprit ?, Méditation pour la Fête de Saint Pierre, Saint Paul Serviteur et Apôtre de Jésus-Christ, Prière à Saint Paul, Saint Pierre, Chef et Pasteur de l'Église de Jésus-Christ, et Litanies de Saint Paul Apôtre.













mardi 29 juin 2021

Méditation pour la Fête de Saint Pierre


MÉDITATION


Pour la Fête de DE SAINT PIERRE


(29 juin)




Vous êtes bienheureux, Simon Fils de Jean.


I. PRÉLUDE. — Me transporter en esprit au bord du lac de Tibériade, au moment où Jésus ressuscité demanda à saint Pierre une triple protestation d'amour, lui confia le soin de toute son Église, et lui prédit le genre de sa mort.

II. PRÉLUDE. — Obtenez-moi, saint Apôtre, la grâce d'aimer et d'imiter Jésus, afin de devenir ainsi que vous l'objet de son amour particulier.

I. POINT. — Par quelles grâces les trois Personnes de l'adorable Trinité préparèrent saint Pierre à la dignité de chef suprême de l'Église.

Saint Pierre, choisi de Dieu pour être le premier représentant de Jésus-Christ sur la terre, fut favorisé par les trois Personnes divines de prérogatives augustes qui répondaient à cette haute dignité. Le Père éternel le choisit en lui révélant la dignité de son Fils : Vous êtes bienheureux, Simon fils de Jean, lui dit cet adorable Maître, car ce n'est point la chair et le sang qui vous ont révélé ceci, mais mon Père qui est dans les cieux. Dieu le Fils l'établit chef de son Église, et dispensateur de ses biens : Vous êtes Pierre, lui dit-il, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. Je vous donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel ; et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Le Saint-Esprit le confirma dans son titre et dans ses fonctions en descendant sur lui au jour de la Pentecôte : ce fut alors qu’épanchant dans son âme l’abondance de ses trésors, il le changea en un homme nouveau, et le mit en état de remplir dignement sa haute destinée. Les faveurs qui m'ont été accordées, n'ont-elles pas des traits de ressemblance bien frappants avec ces illustres prérogatives ?... J’ai été choisie aussi par le Père céleste ; il m'a adoptée au baptême : Jésus a ratifié cette adoption, l'a rendue parfaite, m'a fait jouir de tous les biens qu'elle me promettait, en se donnant à moi par la sainte communion ; et l'Esprit saint a mis comme le dernier sceau à tant de grâces, en imprimant à mon âme le caractère de parfaite chrétienne. Que de motifs d'amour et de reconnaissance!

II. POINT. — Quels traits de ressemblance Jésus donna à saint Pierre avec lui, en l'établissant chef de son Église.

Nous pouvons en quelque sorte mesurer la sainteté du premier chef de l’Église de Jésus-Christ, par la conformité qu'il eut avec cet adorable Maître ; conformité qui ne se tire pas seulement des vertus éminentes du saint Apôtre, mais encore des glorieux titres qui lui furent donnés, et de diverses circonstances ménagées à cette fin par la bonté divine. En effet, Jésus-Christ est appelé dans l'Écriture la pierre angulaire et le fondement sur lequel nous sommes établis, il veut que le premier de ses Apôtres partage avec lui ce nom et les fonctions qu'il exprime : Vous êtes Pierre, lui dit-il, et sur cette pierre j’établirai mon Église. Jésus s’appelle lui-même le bon Pasteur ; il dit avoir reçu ses brebis des mains de son Père céleste, et il les confie à saint Pierre : Paissez mes agneaux, lui dit-il, paissez mes brebis. Jésus, Dieu égal à son Père, et partageant avec lui le souverain domaine de toutes choses, se plaît à dire qu'il a reçu de lui la clef de ses trésors : Le Père aime le Fils, dit-il, et il lui a remis toutes choses entre les mains ; ces trésors, ces grâces dont il est le dispensateur, il les remet lui-même entre les mains de saint Pierre, en lui disant : Recevez les clefs du Royaume des cieux. Enfin, et ce dernier trait est le plus frappant de tous, Pierre a l'honneur de mourir du même supplice que son cher Maître ; il est attaché à la croix, il y rend le dernier soupir. Qu’il est digne de mes hommages ce grand Saint, en qui Jésus a pris plaisir à se retracer d'une manière si excellente et si parfaite! avec quelle confiance ne dois-je pas m'adresser à lui, pour obtenir à mon tour cette conformité si désirable !

COLLOQUE avec saint Pierre. — Le féliciter des illustres prérogatives dont il fut favorisé, et des rapports intimes qui l’unirent à son divin Maître. — Le supplier de m’obtenir la grâce d'imiter aussi Jésus-Christ et d’accomplir tous les desseins qu’il a sur moi.

RÉSOLUTIONS. — M’unir et me conformer au divin Cœur de Jésus dans toutes mes pensées, paroles et actions.

BOUQUET SPIRITUEL.Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez que je vous aime.

PRIÈRE.Recevez, Seigneur...


Reportez-vous à Quel est le merveilleux changement qu'opéra dans saint Pierre la descente du Saint-Esprit ?, Saint Pierre, Chef et Pasteur de l'Église de Jésus-Christ, Saint Paul Serviteur et Apôtre de Jésus-Christ, Méditation pour la Commémoraison de Saint Paul, Prière à Saint Pierre, Prière à Saint Pierre, pour obtenir de vivre et de mourir dans l'unité de la Sainte Église Romaine, ou pour demander une grâce quelconque, Litanies de Saint Pierre, ApôtreCommerce : Image de la vie spirituellePrière à Saint Paul, et Le renoncement à soi-même : Le double exemple de l’apôtre Judas et de l’apôtre Simon-Pierre.













lundi 28 juin 2021

Quels sont les travaux qu'entreprit saint Paul pour la propagation du christianisme ?



À peine revêtu de la force d'en haut, je le vois, de persécuteur de l'Église devenu tout à coup apôtre de Jésus-Christ, courir affronter la rage des tyrans, l'orgueil de la sagesse humaine et la majesté de ces dieux qui depuis quatre mille ans faisaient trembler la terre. À sa voix, la philosophie païenne se tait confondue ; les idoles se brisent, les autels des faux dieux s'écroulent, et sur les débris du monde idolâtre s'élève un monde nouveau que la religion éclaire de ses lumières, console par ses bienfaits, et sanctifie par ses vertus. Pour moi, je l'avoue, lorsque je le vois parcourir l'univers à pas de géant, une croix à la main voler de conquêtes en conquêtes, et, sans aucun moyen humain, sans trésors, sans force, sans armes, triompher de tous les obstacles humains les plus insurmontables, de tous les préjugés de l'esprit révolté par la sublimité incompréhensible des mystères qu'il annonce, de toutes les passions du cœur frémissant à la vue de cette morale austère qu'il prêche, de toutes les persécutions des philosophes et des prêtres païens soulevés, de toutes les fureurs enfin des puissances de la terre conjurées contre Jésus-Christ, et qui pendant trois siècles s'efforceront encore vainement d'ensevelir l'Église naissante dans le sang de ses prédicateurs et de ses disciples : à la vue d'un spectacle si étrange, d'une lutte si extraordinaire, d'une victoire enfin si miraculeuse, je reconnais dans saint Paul une force supérieure et manifestement divine ; je bénis Dieu de m'avoir ménagé une preuve si forte et si belle de la divinité de ma religion ; et m'attachant plus que jamais à cette religion sainte, je veux tous les jours de ma vie m'appuyer sur elle, me nourrir de sa foi, m'éclairer de ses lumières, me diriger par ses enseignements, me consoler par ses espérances, et, au milieu des épreuves de mon exil ici-bas, relever et soutenir à jamais mon courage par le souvenir de ses glorieux combats et de ses miraculeuses victoires.

(Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous à Méditation pour la Commémoraison de Saint Paul, Quel est le merveilleux changement qu'opéra dans saint Pierre la descente du Saint-Esprit ?, Saint Paul Serviteur et Apôtre de Jésus-Christ, Prière à Saint Paul, Saint Pierre, Chef et Pasteur de l'Église de Jésus-Christ, et Litanies de Saint Paul Apôtre.













dimanche 27 juin 2021

Quel est le merveilleux changement qu'opéra dans saint Pierre la descente du Saint-Esprit ?



C'est que de faible, lâche et timide qu'il était, le Saint-Esprit le rendit fort, courageux et intrépide. La voix d'une servante avait suffi naguère pour renverser son courage ; maintenant, il annonce publiquement la divinité de Jésus-Christ, sans rien craindre de la fureur des Juifs.
La mort de Jésus-Christ avait dispersé les Apôtres, et dès lors, cachés dans Jérusalem et tremblants de s'exposer à la fureur des Juifs, pas un n'avait osé élever la voix pour rendre témoignage à l'innocence de son maître, et à la vérité de sa doctrine. Mais dès que l'Esprit saint est descendu sur eux, Pierre à leur tête, ils ne connaissent plus ces timides ménagements ; ils s'avancent avec une sainte fierté au milieu de Jérusalem ; ils annoncent devant les prêtres et les docteurs ce Jésus dont ils n'osaient auparavant se déclarer les disciples ; ils entrent dans les synagogues, ils paraissent devant les tribunaux, et là, méprisant touts les menaces et bravant tous les supplices, ils protestent à la face du ciel et de la terre, par la bouche de Pierre, que ce Jésus crucifié est le roi de gloire ; que ce Juste livré à la mort est le souverain auteur de la vie ; qu'il l'a bien fait voir en se ressuscitant lui-même ; qu'ils en sont les témoins oculaires et irréprochables, et qu'ils ne peuvent plus résister à la force de l'Esprit saint, qui s'est rendu maître de leur cœur. Et comme si la Judée n'avait pas offert assez de périls et assez de persécutions à leur courage, ils se répandent dans tout l'univers, et la férocité des peuples les plus barbares, et l'horreur des tourments, et la cruauté des tyrans, et l'attente de la mort la plus affreuse, et le monde entier soulevé contre eux, ne font qu'augmenter leur fermeté, et rien ne pourra jamais abattre leur inébranlable courage.

(Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous à Méditation pour la Fête de Saint Pierre, Saint Pierre, Chef et Pasteur de l'Église de Jésus-Christ, Saint Paul Serviteur et Apôtre de Jésus-Christ, Prière à Saint Pierre, Prière à Saint Pierre, pour obtenir de vivre et de mourir dans l'unité de la Sainte Église Romaine, ou pour demander une grâce quelconque, Litanies de Saint Pierre, ApôtreCommerce : Image de la vie spirituellePrière à Saint Paul, et Le renoncement à soi-même : Le double exemple de l’apôtre Judas et de l’apôtre Simon-Pierre.













samedi 26 juin 2021

Saint Paul, Serviteur et Apôtre de Jésus-Christ


Quel est de tous les titres le plus glorieux pour saint Paul ?

C'est le titre de serviteur et d'apôtre de Jésus-Christ, et c'est celui qu'il se donne effectivement à lui-même dans ses Épîtres : Paulus servus Jesu Christi, vocatus apostolus. C'est là, en effet, tout son éloge ; ce fut l'apôtre par excellence, et, en cette qualité, il a été le maître du monde, l'oracle de l'Église universelle, l'un des fondateurs, ou, pour mieux dire, l'un des fondements de notre religion ; un homme de miracles, et dont la personne fut le plus grand de tous les miracles ; un autre Moïse par les visions et les révélations divines, un second Élie par les transports et les ravissements ; un ange de la terre qui n'eut de conversations que dans le ciel ; un disciple et un serviteur, non plus de Jésus-Christ mortel, mais de Jésus-Christ glorieux ; un vaisseau d'élection rempli, comme dit saint Chrysostome, de toutes les richesses de la grâce ; le dépositaire de l'Évangile, l'ambassadeur de Dieu. Que de gloire et de grandeur dans ce seul titre : Paul, serviteur et apôtre de Jésus-Christ ; Paulus servus Jesu Christi, vocatus apostolus !

(Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous à Quels sont les travaux qu'entreprit saint Paul pour la propagation du christianisme ?, Prière à Saint Paul, Saint Pierre, Chef et Pasteur de l'Église de Jésus-Christ, et Litanies de Saint Paul Apôtre.











vendredi 25 juin 2021

Saint Pierre, Chef et Pasteur de l'Église de Jésus-Christ



Jésus-Christ n'a-t-il pas établi saint Pierre chef et pasteur de toute son Église par les paroles les plus expresses ?

Oui, Jésus-Christ a établi solennellement saint Pierre chef et pasteur de toute son Église, lorsqu'il lui a dit ces paroles : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Par ce peu de paroles la bouche divine a prononcé tout à la fois deux grands éloges, l'un, en faveur de saint Pierre, le prince des Apôtres, dont nous célébrons (aujourd'hui) la fête ; et l'autre, en faveur de l'Église. Saint Pierre est le fondement sur qui l'Église a été bâtie et sur qui elle subsiste : voilà l'abrégé de toutes ses grandeurs. L'Église est un édifice spirituel, dont la solidité et la fermeté sont à l'épreuve de tous les efforts de l'enfer : voilà tout ce qui se peut dire de plus avantageux et de plus glorieux pour elle : Jésus-Christ ne sépare point ces deux choses, parce que ces deux choses sont renfermées l'une dans l'autre. La gloire de saint Pierre vient de ce que l'Église est fondée sur lui, et la force de l'Église vient de ce que l'Église est fondée sur saint Pierre ; c'est l'Église qui honore saint Pierre, et c'est saint Pierre qui soutient l'Église ; car, encore une fois, voilà proprement le mystère de ces paroles du Fils de Dieu : Tu es Petrus, et super hanc petram oedificabo Ecclesiam meam ; tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.

(Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous à Quel est le merveilleux changement qu'opéra dans saint Pierre la descente du Saint-Esprit ?, Saint Paul Serviteur et Apôtre de Jésus-Christ, Prière à Saint Pierre, Prière à Saint Pierre, pour obtenir de vivre et de mourir dans l'unité de la Sainte Église Romaine, ou pour demander une grâce quelconque, Litanies de Saint Pierre, ApôtreCommerce : Image de la vie spirituellePrière à Saint Paul, et Le renoncement à soi-même : Le double exemple de l’apôtre Judas et de l’apôtre Simon-Pierre.











jeudi 24 juin 2021

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, DEUXIÈME PARTIE, Leçon VII : Vie publique de Notre-Seigneur, Deuxième année


ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE

DEUXIÈME PARTIE

Contenant l'histoire et l'explication de la Religion

depuis la Naissance du Messie jusqu'à son Ascension


VIIe LEÇON


VIE PUBLIQUE DE NOTRE-SEIGNEUR

DEUXIÈME ANNÉE


Jésus remettant les clefs de son Église à Pierre

Q. Que fit le Sauveur après la guérison du serviteur du Centenier ?
R. Après la guérison du serviteur du Centenier, le Sauveur opéra plusieurs autres miracles. Il guérit une femme atteinte d'une perte de sang, depuis bien des années, ressuscita une jeune fille âgée de douze ans, et donna au peuple un grand nombre d'instructions salutaires.

Q. Que fit-il encore ?
R. Pour jeter les fondements de la hiérarchie ecclésiastique, il s'associa un certain nombre de disciples qui devaient, dans la suite, travailler à la prédication de l'Évangile sous les Apôtres ; et, afin de les former à leurs emplois, il voulut les avoir pour coopérateurs et pour témoins de ses merveilles.

Q. Quelles merveilles opéra-t-il en leur présence ?
R. Il opéra en leur présence plusieurs merveilles entre autres, il ressuscita le fils de la veuve de Naïm, qu'on portait en terre. Notre-Seigneur le rencontra à la porte de la ville, et s'approchant du cercueil, dit au mort : Jeune homme, levez-vous, c'est moi qui vous l'ordonne. À l'instant le mort se leva et commença à parler ; Jésus le rendit à sa mère, et tout le peuple s'écria ; Le grand Prophète a paru parmi nous et Dieu a visité son peuple. Ces expressions désignaient la venue du Messie.

Q. À quoi ce miracle donna-t-il lieu ?
R. Ce miracle donna lieu au Sauveur de prouver sa divinité aux disciples de Jean-Baptiste, et de faire l'éloge de son Précurseur qui était alors en prison, où il fut mis à mort par ordre du coupable Hérode.

Q. Où se rendit ensuite le Sauveur ?
R. Le Sauveur se rendit ensuite à Capharnaum ; puis, dans le désert voisin de cette ville.

Q. Quel miracle y opéra-t-il ?
R. Le Sauveur y nourrit miraculeusement cinq mille hommes avec cinq petits pains et deux poissons : ce miracle, tout grand qu'il était, n'était que l'annonce d'un autre plus admirable encore.

Q. Quel est ce miracle ?
R. Ce miracle, c'est la multiplication du corps et du sang du Sauveur dans l'Eucharistie. De retour à Capharnaum, Notre-Seigneur annonça au peuple l'institution de l'auguste sacrement de l'autel, en disant : Je suis le pain vivant descendu du Ciel. Ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage. La chair que je vous donnerai à manger est la même qui sera immolée pour le salut du monde.

Q. Quelle promesse le Sauveur fit-il à saint Pierre ?
R. Après son discours sur l'Eucharistie, le Sauveur parcourut les différents cantons de la Galilée, et il promit à saint Pierre de l'établir chef de son Église, en lui disant : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle.

Q. Que lui annonça-t-il ensuite ?
R. Le Sauveur annonça ensuite à saint Pierre et à ses autres disciples sa passion et sa mort, et les prémunit contre le scandale de ses humiliations.

Q. Que fit-il pour cela ?
R. Pour cela il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, fils de Zébédée, les mêmes qui devaient être témoins de son agonie. Il monta avec eux sur une haute montagne, et se transfigura devant eux. Son visage devint rayonnant comme le soleil, et ses habits plus blancs que la neige ; Moïse et Élie parurent pour lui rendre témoignage. En même temps on entendit une voix du Ciel, qui disait ; C'est ici mon Fils bien-aimé, l'objet de toutes mes délices, écoutez-le. Ensuite le Sauveur descendit de la montagne.


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je ne veux rien négliger pour me préparer à une sainte communion.



Deuxième Partie : Leçon I : État du monde à la venue du Messie, Leçon II : Naissance du Messie, Leçon III : Vie cachée de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon IV : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon V : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon VI : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon VIII : Vie publique de Notre-Seigneur, Deuxième année.

Première Partie :
Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie, Leçon XXIII : Deuxième promesse et quatrième figure du Messie, Melchisédech, Leçon XXIV : Isaac, cinquième Figure du Messie, Leçon XXV : Le Messie promis et figuré, Jacob, Sixième Figure du Messie, Leçon XXVI : Le Messie promis et figuré, Joseph, Septième Figure du Messie, Leçon XXVII : L'Agneau pascal, Huitième Figure du Messie, Leçon XXVIII : La Manne, Neuvième Figure du Messie, Leçon XXIX : Les sacrifices et le serpent d'airain, Dixième et onzième Figure du Messie, Leçon XXX : Moïse, Douzième Figure du Messie, Leçon XXXI : Josué, Treizième Figure du Messie, Leçon XXXII : Gédéon, quatorzième Figure du Messie, Leçon XXXIII : Samson, Quinzième Figure du Messie, Leçon XXXIV : Sixième Promesse du Messie, Leçon XXXV : David, Seizième Figure du Messie, Leçon XXXVI : Salomon, Dix-septième Figure du Messie, Leçon XXXVII : Jonas, Dix-huitième Figure du Messie, Leçon XXXVIII : Le Messie prédit, Prophéties de David, Leçon XXXIX : Le Messie prédit, Prophéties d'Isaïe, Leçon XL : Le Messie prédit, Prophéties d'Osée, de Michée, de Joël et de Jérémie, Leçon XLI : Le Messie prédit, Prophéties d'Ézéchiel, Leçon XLII : Le Messie prédit, Prophéties de Daniel, Leçon XLIII : Le Messie prédit, Prophéties d'Aggée, de Zacharie et de Malachie, Leçon XLIV : Résumé général et application des promesses, des figures et des prophéties, à Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XLV : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Leçon XLVI : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Histoire de Judith, Leçon XLVII : Le Messie préparé, Histoire de Tobie, Leçon XLVIII : Le Messie préparé, Monarchie des Perses, Histoire d'Esther, Leçon XLIX : Le Messie préparé, Monarchie des Grecs et des Romains, Leçon L : Le Messie préparé, Histoire des Machabées, Leçon LI : Unité de la Religion et de l’Église.














mercredi 23 juin 2021

Pour vaincre toutes sortes de tentations, et pour acquérir la perfection chrétienne, ne point compter sur nous-mêmes, mais uniquement sur le secours de Dieu


Salomon

Un moyen très-efficace pour vaincre toutes sortes de tentations, et pour acquérir la perfection de toutes les vertus, c'est de ne compter point sur nous-mêmes, mais uniquement sur le secours de Dieu.

Cassien dit que c'était une tradition constante parmi les anciens Pères du désert, et en quelque façon, comme un principe fondamentale, que l'on ne pouvait acquérir la pureté du cœur, ni la perfection des autres vertus, si l'on n'était premièrement convaincu que tout le soin que l'on y peut apporter de soi-même est inutile sans une assistance particulière de Dieu, qui est l'auteur et le dispensateur de tout bien. Et cette connaissance, ajoute-t-il, ne doit pas être une connaissance de pure spéculation, fondée ou sur ce qu'on a ouï dire, ou sur ce qu'on a lu, ou sur les révélations de la foi ; ce doit être une connaissance pratique et expérimentale, qui nous rend cette vérité sensible et qui nous la fasse toucher, pour ainsi dire, au doigt et à l'œil. C'est-là en effet le troisième degré d'humilité dont nous parlons : c'est de cette sorte d'humilité que l'on doit entendre tant de passages de l’Écriture Sainte, qui promettent de si grands biens aux humbles ; et c'est avec beaucoup de raison que les Saints établissent le souverain degré de l'humilité dans la connaissance dont nous parlons. Ces mêmes Saints assurent que cette connaissance est le fondement de toutes les vertus, et une disposition nécessaire pour recevoir tous les autres dons de Dieu. Cassien traite particulièrement ce sujet, et parlant ensuite de la chasteté, il dit que tous les efforts que nous pouvons faire pour l'acquérir, sont inutiles, jusqu'à ce que nous sachions par expérience que nous ne la pouvons acquérir par nos propres forces ; mais que ce doit être un don de la libéralité et de la miséricorde de Dieu. La doctrine de Saint Augustin s'accorde très-bien avec celle de ce grand Maître de la vie spirituelle. Il dit que le principal moyen pour obtenir la chasteté et pour la conserver, c'est de ne pas croire qu'on puisse l'obtenir de soi-même par ses efforts, parce que dès ce moment on a mérité de la perdre, lorsqu'on se repose sur un aussi faible appui, mais qu'il faut être bien persuadé que cette vertu est véritablement un don de Dieu, que c'est d'en haut qu'elle doit venir, et que c'est du Ciel qu'il faut l'attendre.
Au reste cette doctrine n'est pas seulement celle de Saint Augustin, de Cassien et des anciens Pères du désert, elle est aussi celle du Saint-Esprit, qui en parle au Livre de la Sagesse en des termes où la pratique se trouve jointe à la théorie : Lorsque je sus, dit Salomon, que je ne pouvais demeurer dans la continence sans un don de Dieu (et cela même était une extrême sagesse de savoir de qui ce don-là pouvait venir), je me prosternai devant le Seigneur, et je le priai de tout mon cœur. C'était encore de cette même vérité dont était pénétré le Prophète royal, quand il disait : « Que si le Seigneur ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; et que s'il ne prend la ville en sa garde, c'est inutilement que l'on veille à la garder. » Il faut que ce soit Dieu qui nous donne, il faut que ce soit Dieu qui conserve après nous avoir donné : autrement tout ce que nous ferons sera inutile.

(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)


Reportez-vous à Que l'Humilité n'est point opposée à la Magnanimité, mais qu'elle en est le fondement, Du troisième degré de l'Humilité : En quoi il consiste, Comment faire son examen particulier sur la vertu de l'Humilité, Comment dans l'oraison nous pouvons nous exercer à la pratique du second degré d'Humilité, Pour acquérir la vertu de l'Humilité, il faut en pratiquer les Actes, Sans l'Humilité, on ne saurait avoir la paix intérieure, De quelle manière on peut s'élever au second degré de l'Humilité, Du second degré de l'Humilité, et en quoi il consiste, La connaissance de nous-mêmes ne doit pas nous faire perdre le courage, ni la confiance, Que la considération de ses péchés est un excellent moyen pour se connaître soi-même, et pour acquérir l'humilité, Du premier degré de l'Humilité, qui est d'avoir une humble opinion de soi-même, Principales Vertus dont l'Humilité est le fondement, Il n'y a point de Vertu solide sans l'Humilité : elle est le fondement de toutes les autres Vertus, Excellence et nécessité de l'Humilité, Prière pour demander l'humilité, Prière pour obtenir l'humilité, l'exemple de Saint Robert Bellarmin et de Saint Ignace, et comment acquérir cette vertu, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, De l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Des vertus de Marie : l'humilité, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Litanies de l'humilité, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, La Crèche, Sur ces paroles : Vous avez tiré votre parfaite louange de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle. (Psaume 8), De deux sortes de Mortifications, De la nécessité de la Mortification : En quoi elle consiste, Sur Jésus-Christ, L'intérieur de Marie, De l'enfance spirituelle, et De la paix de l'âme.
















mardi 22 juin 2021

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, DEUXIÈME PARTIE, Leçon VI : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année

 

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE

DEUXIÈME PARTIE

Contenant l'histoire et l'explication de la Religion

depuis la Naissance du Messie jusqu'à son Ascension


VIe LEÇON


VIE PUBLIQUE DE NOTRE-SEIGNEUR


PREMIÈRE ANNÉE



Q. Que fit le Sauveur après avoir choisi ses Apôtres ?
R. Après avoir choisi ses Apôtres, le Sauveur leur adressa, ainsi qu'à une multitude innombrable de peuple, l'admirable discours qu'on appelle le Sermon sur la montagne.

Q. Comment divisez-vous ce discours ?
R. Ce discours peut se diviser en deux parties : la première s'adresse particulièrement aux Apôtres et à tous les ministres de l'Évangile ; la seconde regarde tous les fidèles.

Q. Qu'enseigne le Sauveur dans la première partie ?
R. Dans la première partie, le Sauveur enseigne en quoi consiste le bonheur. Il réforme toutes les idées que l'homme s'en était faites depuis le péché originel, en disant qu'il n'est ni dans les richesses, ni dans les honneurs, ni dans les plaisirs, mais, au contraire, dans le détachement de toutes ces choses et dans le désir ardent et la pratique fidèle des vertus chrétiennes.

Q. Qu'enseigne-t-il encore ?
R. Il enseigne encore aux Apôtres, chargés de prêcher un jour toutes ces vérités, qu'ils doivent être bien saints, car ils sont la lumière du monde et le sel de la terre.

Q. Qu'enseigne le Sauveur dans la seconde partie ?
R. Dans la seconde partie, le Sauveur enseigne que la loi nouvelle est bien plus parfaite que la loi ancienne, qu'ainsi les Chrétiens doivent être bien plus saints que les Juifs ; et, après avoir recommandé le grand précepte de la charité et de l'amour des ennemis, il conclut en disant : Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Q. Quel est le premier moyen que le Sauveur nous donne d'arriver à cette perfection ?
R. Le premier moyen que le Sauveur nous donne d'arriver à cette perfection, c'est la prière. Demandez, dit-il, et vous recevrez ; si, tout imparfait que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père céleste n'en donnera-t-il pas à ceux qui lui en demandent ! Or, voici comment vous prierez, vous direz : Notre Père, etc.

Q. Quel est le second ?
R. Le second moyen, c'est le jeûne. Lorsque vous jeûnerez, dit-il, lavez votre visage, afin que les hommes ne connaissent pas que vous jeûnez, mais votre Père céleste qui vous en récompensera.

Q. Quel est le troisième ?
R. Le troisième moyen est l'aumône. Gardez-vous, dit le Sauveur, d'amasser des trésors sur la terre, la rouille peut les corrompre et les voleurs les enlever : placez vos trésors dans le Ciel, là ils seront en sûreté contre la rouille et les voleurs.

Q. Que remarquez-vous sur ces trois moyens ?
R. Je remarque, sur ces trois moyens, qu'ils sont opposés aux trois grandes passions de notre cœur, qui sont la cause de tous nos péchés et de tous les maux du monde.

Q. Qu'ajoute le Sauveur ?
R. Le Sauveur ajoute qu'il ne faut pas se laisser aller à des inquiétudes immodérées sur la nourriture et le vêtement. Il nous commande le travail, mais il défend la défiance sur les soins de sa providence.

Q. Que suit-il de là ?
R. Il suit de là que Notre-Seigneur abat d'un seul coup l'amour déréglé des richesses, des honneurs et des plaisirs, tristes fruits du péché ; et que, rappelant l'homme à sa perfection primitive, il assure son bonheur, même dès cette vie, et se montre véritablement son Sauveur.

Q. Que fit le Sauveur après le sermon sur la montagne ?
R. Après le sermon sur la montagne, le Sauveur voulut confirmer sa doctrine par des miracles : il guérit un lépreux et le serviteur du Centenier, qui était paralytique.


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je veux prier pour ceux qui me feront du mal.


Deuxième Partie : Leçon I : État du monde à la venue du Messie, Leçon II : Naissance du Messie, Leçon III : Vie cachée de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon IV : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon V : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année.

Première Partie :
Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie, Leçon XXIII : Deuxième promesse et quatrième figure du Messie, Melchisédech, Leçon XXIV : Isaac, cinquième Figure du Messie, Leçon XXV : Le Messie promis et figuré, Jacob, Sixième Figure du Messie, Leçon XXVI : Le Messie promis et figuré, Joseph, Septième Figure du Messie, Leçon XXVII : L'Agneau pascal, Huitième Figure du Messie, Leçon XXVIII : La Manne, Neuvième Figure du Messie, Leçon XXIX : Les sacrifices et le serpent d'airain, Dixième et onzième Figure du Messie, Leçon XXX : Moïse, Douzième Figure du Messie, Leçon XXXI : Josué, Treizième Figure du Messie, Leçon XXXII : Gédéon, quatorzième Figure du Messie, Leçon XXXIII : Samson, Quinzième Figure du Messie, Leçon XXXIV : Sixième Promesse du Messie, Leçon XXXV : David, Seizième Figure du Messie, Leçon XXXVI : Salomon, Dix-septième Figure du Messie, Leçon XXXVII : Jonas, Dix-huitième Figure du Messie, Leçon XXXVIII : Le Messie prédit, Prophéties de David, Leçon XXXIX : Le Messie prédit, Prophéties d'Isaïe, Leçon XL : Le Messie prédit, Prophéties d'Osée, de Michée, de Joël et de Jérémie, Leçon XLI : Le Messie prédit, Prophéties d'Ézéchiel, Leçon XLII : Le Messie prédit, Prophéties de Daniel, Leçon XLIII : Le Messie prédit, Prophéties d'Aggée, de Zacharie et de Malachie, Leçon XLIV : Résumé général et application des promesses, des figures et des prophéties, à Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XLV : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Leçon XLVI : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Histoire de Judith, Leçon XLVII : Le Messie préparé, Histoire de Tobie, Leçon XLVIII : Le Messie préparé, Monarchie des Perses, Histoire d'Esther, Leçon XLIX : Le Messie préparé, Monarchie des Grecs et des Romains, Leçon L : Le Messie préparé, Histoire des Machabées, Leçon LI : Unité de la Religion et de l’Église.













lundi 21 juin 2021

Du troisième degré de l'Humilité : En quoi il consiste


Le troisième degré d'humilité est, lorsqu'ayant reçu de grands dons de Dieu, et que se voyant honoré et estimé, on ne s'en glorifie point et qu'on ne s'en attribue pas le mérite à soi-même ; mais qu'on rapporte tout à la source de tout bien, qui est Dieu. La Sainte Vierge a possédé l'humilité dans ce souverain degré de perfection : en effet, lorsqu'elle apprend qu'elle a été choisie pour être la mère de Dieu, elle se reconnaît, et se nomme elle-même la servante du Seigneur : quand Sainte Élisabeth l'appelle bienheureuse entre toutes les femmes, elle ne s'attribue en aucune manière la gloire des avantages qu'elle possède, mais elle la rapporte entièrement à Dieu ; et se renfermant dans les sentiments d'une humilité profonde ; elle lui rend grâces des faveurs qu'il a répandues sur elle : « Mon âme, dit-elle, glorifie le Seigneur, et mon esprit est ravi de joie en Dieu, qui est mon Sauveur, parce qu'il a regardé l'humilité de sa servante. »
Mais, dira-t-on peut-être, si c'est en cela que consiste l'humilité, nous sommes tous humbles ; car quel est celui qui ne reconnaisse et qui n'avoue que tout ce qu'il y a de bien en lui, vient de Dieu, et que de soi-même il n'est que péché et que misère ? Quel est celui qui ne convienne pas qu'il pourrait devenir le plus méchant de tous les hommes, si Dieu l'abandonnait un moment ? Votre perdition vient de vous-même, peuple d'Israël, dit le Seigneur, par son Prophète ; mais ce n'est qu'on moi que vous pouvez trouver du secours. C'est une vérité établie sur les principes de la foi, que nous n'avons de notre propre fonds que le péché, et que tout ce que nous avons d'ailleurs, nous le tenons de la seule libéralité de Dieu : ainsi il semble que nous ayions tous l'humilité dont nous parlons, puisque nous croyons tous une vérité si évidente, et dont les livres Saints sont remplis : Tout ce qui nous a été donné de bon et de parfait, dit l'Apôtre Saint Jacques, vient d'en-haut, et descend du Père des lumières. Saint Paul nous rappelle la même vérité dans presque toutes ses Épîtres : « Qu'avez-vous, dit-il, que vous n'ayiez pas reçu ? De nous-mêmes nous ne sommes pas capables de former aucune bonne pensée, comme venant de nous-mêmes ; mais si nous sommes capables de quelque chose, cela vient de Dieu.... C'est Dieu qui vous inspire vos bons desseins, et qui fait que vous les exécutez. » Sans Dieu, nous ne pouvons ni penser, ni dire, ni commencer, ni achever, ni vouloir, ni faire aucune chose que ce soit pour notre salut : il faut nécessairement que tout vienne de lui. On ne saurait donner une comparaison plus claire pour rendre cette vérité sensible, que celle dont se sert Jésus-Christ lui-même dans Saint Jean, « Comme le Sarment, dit-il, ne peut point porter de fruit de lui-même, s'il ne demeure attaché au cep de la vigne, aussi n'en pouvez-vous point porter, si vous ne demeurez attaché à moi... Je suis le cep de la vigne, et vous êtes le sarment : celui qui demeure uni avec moi et avec qui je suis uni, celui-là seul rapporte beaucoup de fruits ; car sans moi, vous ne pouvez rien faire. » Nous sommes, dis-je, tous convaincus de cette vérité ; chacun de nous reconnaît que nous n'avons rien de nous-mêmes que le péché ; que tout ce qu'il y a de bien en nous vient de Dieu ; que nous ne pouvons nous en attribuer la gloire à nous-mêmes, et que c'est à Dieu seul quelle est due : Or, une vérité si claire et si évidente, demande une disposition d'esprit qui paraît si aisée à acquérir, pour tout homme qui croit, qu'il semble qu'on ne devait pas faire consister en cela le souverain degré de l'humilité.
Il est vrai que c'est une chose qui paraît d'abord aisée, soit à ne la considérer que superficiellement, soit à ne la regarder que dans la spéculation ; mais elle est très difficile au fond et dans la pratique ; il doit suffire, pour nous en convaincre, que c'est en cela que les Saints ont établi le souverain degré de l'humilité ; et qu'ils disent qu'il n'y a que les parfaits qui puissent y arriver. Car il faut une grande perfection lorsqu'on se voit comblé de grâces et que l'on considère les grandes choses qu'on exécute, pour en rapporter à Dieu la gloire qui lui appartient, sans en rien réserver pour soi-même, et sans en concevoir des sentiments de complaisance ou de vanité. Il faut une vertu bien éprouvée, mais bien difficile à acquérir, pour se voir respecté de tout le monde comme un Saint, sans que cette vue ou cette pensée puisse faire aucune impression dans le cœur.
Mais pour expliquer encore davantage en quoi consiste ce troisième degré d'humilité, et en donner une plus juste idée, nous rapporterons ce qu'en ont dit plusieurs saints Docteurs, afin que cette connaissance en rende la pratique plus aisée, qui est-ce que nous nous proposons en concluant cet article. Ces Saints Docteurs disent que ce dernier degré consiste à savoir distinguer ce que nous sommes par la miséricorde de Dieu, d'avec ce que nous sommes par la corruption de notre nature, pour rapporter ensuite à chacun ce qui lui appartient : à Dieu ce qui vient de lui, et à nous ce qui est purement de nous. En sorte que ce degré ne consiste pas précisément à connaître que nous ne pouvons, et ne méritons rien de nous-mêmes ; que tout ce qu'il y a de bien en nous, vient de Dieu ; et que c'est Dieu qui, selon son bon plaisir, nous donne la grâce de vouloir et d'achever ; car cette vérité étant fondée sur les principes de la foi, il ne faut qu'être Chrétien pour en être persuadé ; mais il consiste principalement à voir cette connaissance si profondément imprimée dans le cœur, qu'on se fasse une loi et un devoir de la mettre en pratique dans toutes les rencontres.
C'est ce que Saint Chrysostôme et Saint Bernard admiraient particulièrement dans les Apôtres, dans plusieurs autres grands Saints, qui, étant comblés des dons de Dieu, ressuscitaient les morts et opéraient chaque jour une infinité d'autres miracles, qui leur attiraient l'estime et l'admiration de tout le monde, et qui conservaient néanmoins au milieu de tous ces honneurs d'aussi grands sentiments de leur bassesse, que s'ils n'eussent été favorisés d'aucuns de ces dons surnaturels. Ce sont ceux qui en usent ainsi, dit Saint Bernard, qui accomplissent, comme ils doivent, ce précepte du Seigneur: « Que votre lumière luise devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et qu'ils glorifient votre Père qui est dans le Ciel. » Ce sont ceux-là qui sont de vrais imitateurs de l'Apôtre et de vrais Prédicateurs Évangéliques, et qui ne se prêchent pas eux-mêmes, mais qui prêchent seulement Jésus-Christ. Enfin ce sont ceux-là qui sont les bons et fidèles serviteurs, qui ne cherchent point leur propre Intérêt, qui ne dérobent rien à Dieu, et ne s'attribuent rien à eux-mêmes ; mais qui lui rendent fidèlement toutes choses, et lui renvoient la gloire de tout.
Nous pouvons ajouter que ce degré consiste encore dans cet anéantissement de soi-même si recommandé par les Maîtres de la vie spirituelle ; dans cette connaissance de sa propre indignité et de son impuissance, que Saint Benoît et presque tous les Saints regardent comme le souverain degré de l'humilité chrétienne ; dans cette défiance continuelle de soi-même, et dans cette entière confiance en Dieu dont l'Écriture parle si souvent, et enfin dans ce véritable mépris de soi-même, que je voudrais que nous eussions aussi souvent dans le cœur que nous l'avons dans la bouche, et que nous donne une conviction aussi intime que celle que nous éprouvons du sentiment, que de nous-mêmes nous n'avons que le péché et la misère en partage ; que tout ce que nous avons, et que tout ce que nous faisons de bon, ce n'est pas de nous que nous l'avons ; et que nous le faisons ; mais que nous tenons tout de Dieu, et que nous lui en devons rapporter toute la gloire.

(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)


Reportez-vous à Comment faire son examen particulier sur la vertu de l'Humilité, Comment dans l'oraison nous pouvons nous exercer à la pratique du second degré d'Humilité, Pour acquérir la vertu de l'Humilité, il faut en pratiquer les Actes, Sans l'Humilité, on ne saurait avoir la paix intérieure, De quelle manière on peut s'élever au second degré de l'Humilité, Du second degré de l'Humilité, et en quoi il consiste, La connaissance de nous-mêmes ne doit pas nous faire perdre le courage, ni la confiance, Que la considération de ses péchés est un excellent moyen pour se connaître soi-même, et pour acquérir l'humilité, Du premier degré de l'Humilité, qui est d'avoir une humble opinion de soi-même, Principales Vertus dont l'Humilité est le fondement, Il n'y a point de Vertu solide sans l'Humilité : elle est le fondement de toutes les autres Vertus, Excellence et nécessité de l'Humilité, Prière pour demander l'humilité, Prière pour obtenir l'humilité, l'exemple de Saint Robert Bellarmin et de Saint Ignace, et comment acquérir cette vertu, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, De l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Des vertus de Marie : l'humilité, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Litanies de l'humilité, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, La Crèche, Sur ces paroles : Vous avez tiré votre parfaite louange de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle. (Psaume 8), De deux sortes de Mortifications, De la nécessité de la Mortification : En quoi elle consiste, Sur Jésus-Christ, L'intérieur de Marie, De l'enfance spirituelle, et De la paix de l'âme.














dimanche 20 juin 2021

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, DEUXIÈME PARTIE, Leçon V : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année


ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE

DEUXIÈME PARTIE

Contenant l'histoire et l'explication de la Religion

depuis la Naissance du Messie jusqu'à son Ascension


Ve LEÇON

VIE PUBLIQUE DE NOTRE-SEIGNEUR

PREMIÈRE ANNÉE



Q. Que fit Notre-Seigneur après avoir chassé les vendeurs du temple ?
R. Après avoir chassé les vendeurs du temple, Notre-Seigneur partit pour la Galilée en passant par la Samarie.

Q. Que lui arriva-t-il dans ce voyage ?
R. Dans ce voyage, il convertit la Samaritaine, en lui révélant tout ce qu'elle avait fait, et en lui annonçant qu'il était lui-même le Messie. Cette femme courut raconter ce qui lui était arrivé aux habitants de la ville de Sichar, qui vinrent aussitôt trouver le Sauveur, dont les discours en convertirent un grand nombre.

Q. Où alla Notre-Seigneur en quittant la Samarie ?
R. En quittant la Samarie, Notre-Seigneur alla en Galilée, dans la ville de Capharnaüm.

Q. Quel miracle y fit-il ?
R. Comme il était environné d'une grande multitude, on lui amena un possédé. Tout à coup le démon s'écria par la bouche du possédé : Laissez-moi tranquille, Jésus de Nazareth, ne me troublez pas dans ma possession. Je sais que vous êtes le Saint de Dieu. Le Sauveur prit un ton menaçant, et dit à l'esprit malin : Tais-toi, et sors du corps de cet homme, qui fut aussitôt délivré.

Q. Quel miracle fit-il encore ?
R. Il guérit encore un paralytique. La nouvelle de la délivrance du possédé se répandit bientôt dans tout le pays, et de toutes parts on venait pour voir et pour entendre le grand prophète. Un jour il s'assembla tant de monde devant la maison où il était, qu'il était impossible de percer la foule. Alors quatre hommes, qui portaient un paralytique dans son lit, montèrent sur le toit et y firent une large ouverture, par laquelle ils descendirent le malade couché dans son lit, aux pieds de Jésus et au milieu de l'assemblée.

Q. Comment le Sauveur commença-t-il sa guérison ?
R. Le Sauveur, voyant la foi de cet homme, lui dit : Ayez confiance, mon fils, vos péchés vous sont pardonnés. Les Scribes et les Pharisiens qui étaient dans l'assemblée se dirent en eux-mêmes : Il blasphème, il n'y a que Dieu seul qui puisse remettre les péchés.

Q. Que leur dit le Sauveur ?
R. Le Sauveur, connaissant leurs pensées, leur demanda : Lequel est le plus facile de dire à ce paralytique : Vos péchés vous sont remis, ou de lui dire : Levez-vous, prenez votre lit et marchez ? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de remettre les péchés, je vais guérir à l'instant sous vos yeux ce paralytique. Il dit donc au paralytique : Levez-vous, emportez votre lit et marchez. Le paralytique se leva, chargea son lit sur ses épaules, et s'en alla publiant les louanges de Dieu.

Q. Que fit ensuite le Sauveur ?
R. Après ce miracle, qui prouvait si bien sa divinité, le Sauveur sortit de la ville, monta sur une montagne, où il passa la nuit en prière, et dès la matin il choisit douze de ses disciples qu'il nomma Apôtres, ce qui veut dire envoyés.

Q. Quels sont les noms des douze Apôtres ?
R. Voici les noms des douze apôtres : Pierre, André, Jacques et Jean, fils de Zébédée ; Philippe, Barthélémy, Matthieu, Thomas, Jacques et Judas, fils d'Alphée ; Simon et Judas Iscariote qui le trahit.


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et en témoignage de cet amour, je veux prier aujourd'hui pour les pécheurs et les malades.


Deuxième Partie : Leçon I : État du monde à la venue du Messie, Leçon II : Naissance du Messie, Leçon III : Vie cachée de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon IV : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon VI : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année.

Première Partie :
Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie, Leçon XXIII : Deuxième promesse et quatrième figure du Messie, Melchisédech, Leçon XXIV : Isaac, cinquième Figure du Messie, Leçon XXV : Le Messie promis et figuré, Jacob, Sixième Figure du Messie, Leçon XXVI : Le Messie promis et figuré, Joseph, Septième Figure du Messie, Leçon XXVII : L'Agneau pascal, Huitième Figure du Messie, Leçon XXVIII : La Manne, Neuvième Figure du Messie, Leçon XXIX : Les sacrifices et le serpent d'airain, Dixième et onzième Figure du Messie, Leçon XXX : Moïse, Douzième Figure du Messie, Leçon XXXI : Josué, Treizième Figure du Messie, Leçon XXXII : Gédéon, quatorzième Figure du Messie, Leçon XXXIII : Samson, Quinzième Figure du Messie, Leçon XXXIV : Sixième Promesse du Messie, Leçon XXXV : David, Seizième Figure du Messie, Leçon XXXVI : Salomon, Dix-septième Figure du Messie, Leçon XXXVII : Jonas, Dix-huitième Figure du Messie, Leçon XXXVIII : Le Messie prédit, Prophéties de David, Leçon XXXIX : Le Messie prédit, Prophéties d'Isaïe, Leçon XL : Le Messie prédit, Prophéties d'Osée, de Michée, de Joël et de Jérémie, Leçon XLI : Le Messie prédit, Prophéties d'Ézéchiel, Leçon XLII : Le Messie prédit, Prophéties de Daniel, Leçon XLIII : Le Messie prédit, Prophéties d'Aggée, de Zacharie et de Malachie, Leçon XLIV : Résumé général et application des promesses, des figures et des prophéties, à Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XLV : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Leçon XLVI : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Histoire de Judith, Leçon XLVII : Le Messie préparé, Histoire de Tobie, Leçon XLVIII : Le Messie préparé, Monarchie des Perses, Histoire d'Esther, Leçon XLIX : Le Messie préparé, Monarchie des Grecs et des Romains, Leçon L : Le Messie préparé, Histoire des Machabées, Leçon LI : Unité de la Religion et de l’Église.