Saint Cyprien remarque que l'humilité est le fondement de la sainteté. Saint Jérôme ajoute, que c'est la première vertu des Chrétiens. Saint Bernard l'appelle le fondement et la gardienne des vertus : tous trois conviennent enfin que cette vertu est le fondement et la base de toutes les autres. Saint Grégoire la nomme tantôt la maitresse et la mère, tantôt la racine et la source des vertus chrétiennes. Cette métaphore prise de la racine des plantes, semble très-juste ; elle en fait connaître plus particulièrement les Propriétés et les caractères. Car premièrement, dit Saint Grégoire, comme une fleur tire toute sa fraîcheur et sa beauté de la racine, et qu'elle se fane bien tôt dès qu'elle en est séparée ; de même aussi, quelque vertu que l'on ait acquise, si on la détache de la racine de l'humilité, elle se flétrit aussitôt et se dessèche entièrement : il y a plus ; comme la racine est enfoncée en terre, qu'elle est exposée à être continuellement foulée aux pieds des passants, qu'elle n'a d'elle-même ni beauté, ni odeur agréable, et qu'elle est cependant le principe de la vie et de la nourriture de la plante ; aussi l'humilité fait qu'un Chrétien qui est humble, aime à être pour ainsi dire, caché sous terre, à être foulé aux pieds, à être méprisé : cette vertu fuit l'éclat et ne cherche que l'obscurité de la retraite. C'est elle néanmoins qui conserve, dans celui qui est humble de cœur, toutes les autres vertus, qui leur fait prendre chaque jour de nouveaux accroissements. Enfin, de même qu'un arbre ne profite, qu'il ne subsiste longtemps, et qu'il ne porte de fruits qu'autant qu'il est bien pourvu en racines ; et qu'il ne produira des fruits durables et abondants, qu'à proportion que ses racines auront pénétré bien avant dans la terre, suivant les paroles d'Isaïe : Il poussera des racines en bas, et le haut portera du fruit ; de même aussi, il est nécessaire pour que les autres vertus profitent solidement dans un cœur, qu'elles s'y conservent et qu'elles y fructifient ; il est nécessaire que l'humilité y soit bien enracinée, plus elle y aura jeté de profondes racines, plus les autres vertus s'y étendront, plus elles s'y fortifieront chaque jour. En un mot, pour conclure par où nous avons commencé cet article, l'humilité, selon la doctrine de tous les Saints, est la source, le fondement et la racine de toutes les vertus ; et l'orgueil, suivant les paroles du Sage, est le principe et l'origine de tous les péchés.
Vous aspirez aux grandes choses, dit Saint Augustin, commencez par les moindres : vous désirez donner une grande élévation à un bâtiment, songez premièrement au fondement de l'humilité. On creuse les fondements à proportion de la charge qu'on veut donner au bâtiment ; et plus on lui veut donner d'élévation, plus les fondements en doivent être solides et profonds. Ainsi vous ne pouvez parvenir à élever l'édifice de la perfection évangélique que vous vous êtes proposé d'établir en vous, qu'à proportion de la profondeur et de la solidité que vous donnerez aux fondements de l'humilité.
(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)
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