mardi 20 avril 2021

Excellence et nécessité de l'Humilité


Fuite en Égypte

Apprenez de moi, dit Jésus-Christ, que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Saint Augustin, sur ces paroles, dit que toute la vie du Sauveur sur la terre, a été une instruction continuelle pour les mœurs : mais que son humilité est ce qu'il nous a principalement proposé à imiter. Pour bien comprendre l'excellence de cette vertu, et combien elle nous est nécessaire, il faut considérer que le Fils de Dieu est descendu du Ciel pour nous renseigner, non-seulement pas ses paroles ! mais plus particulièrement encore par ses actions ; et que toute sa vie a été un continuel exemple et un modèle vivant d'humilité. Saint Basile voulant prouver cette proposition, parcourt toute la vie de Jésus-Christ, et après en avoir examiné les principales circonstances, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, il démontre que toutes ses actions nous enseignent particulièrement cette vertu. « Il a voulu naître, dit-il, d'une mère pauvre, dans une étable et dans une crèche, et être enveloppé de pauvres langes. Il a voulu être circoncis comme pécheur, fuir en Égypte comme faible, être baptisé comme les pécheurs et les publicains, comme un d'entre eux. Lorsque dans la suite on veut lui rendre des honneurs, et l'élever à la Royauté, il se cache ; mais quand on veut le couvrir d'opprobres, alors il se montre. Les hommes le louent, et même les démons publient ses miracles par la bouche des possédés, et il leur commande de se taire : on le charge d'outrages et d'injures, et il garde un profond silence. Outre cela, pour nous recommander l'humilité, comme par un testament et par un acte de sa dernière volonté, il s'abaisse dans les derniers jours de sa vie jusqu'à laver les pieds à ses Disciples : il couronne enfin tant d'exemples frappants, par la mort ignominieuse de la Croix. Il a voulu s'anéantir lui-même, dit Saint Bernard, pour enseigner, par son exemple, ce qu'il devait enseigner ensuite par ses paroles. Mais pourquoi, Seigneur, tant d'abaissement dans une si grande Majesté ? C'est afin qu'il n'y ait plus personne qui ose se glorifier sur la terre. » Il y a eu toujours de l'extravagance à l'homme à se laisser aller à la vanité : mais ce serait maintenant, reprend Saint Bernard, une impudence insupportable, qu'un ver de terre s'enflât d'orgueil, après que la Majesté éternelle s'est abaissée, s'est anéantie. Le Fils de Dieu, égal à son Père, prend la forme d'esclaves ; il veut être humilié, anéanti, méprisé ; et moi qui ne suis que cendre et que poussière, je veux que l'on m'honore et qu'on me respecte.
Si cette vertu est si excellente, le besoin que nous en avons n'est pas moins grand. Ce besoin est si réel ; que sans elle on ne doit point espérer d'avancer dans la vie spirituelle. Il faut, dit Saint Augustin, que l'humilité précède, accompagne et suive tout ce que nous faisons de bien ; car dès que le sentiment d'orgueil s'y mêle, il nous en enlève le mérite. Ce serait peu alors que l'action fût sainte en elle-même ; c'est au contraire en cela que l'orgueil et la vaine gloire est plus à craindre : les mauvaises actions sont la matière des autres vices ; mais les bonnes actions sont la matière de l'orgueil. C'est par cette raison que dans les bonnes œuvres il faut se mettre le plus en garde contre l'orgueil, de peur que par une trop grande avidité de louanges, on ne s'expose à perdre le fruit de tout ce qu'on aurait pu faire de louable. Il nous est facile de nous garantir des autres vices, si nous le voulons ; ils ont un caractère d'ignominie et d'opprobre qui les fait assez reconnaître ; ils ne marchent jamais qu'avec le péché; mais à l'égard de l'orgueil, il se mêle ordinairement avec les bonnes œuvres ; et il leur tend continuellement des pièges pour les perdre et les détruire. Saint Grégoire, et après lui Saint Bernard, dit que celui qui a fait une grande provision de vertus, mais qui n'a point acquis celle de l'humilité, ressemble à un homme qui porterait au vent de la poussière, que le premier souffle peut enlever et dissiper.

(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)


Reportez-vous à Prière pour demander l'humilité, Prière pour obtenir l'humilité, l'exemple de Saint Robert Bellarmin et de Saint Ignace, et comment acquérir cette vertu, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, De l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Des vertus de Marie : l'humilité, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Litanies de l'humilité, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, La Crèche, Sur ces paroles : Vous avez tiré votre parfaite louange de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle. (Psaume 8), De deux sortes de Mortifications, De la nécessité de la Mortification : En quoi elle consiste, Sur Jésus-Christ, L'intérieur de Marie, De l'enfance spirituelle, et De la paix de l'âme.