Saint Jérôme |
Saint Laurent Justinien, dit que personne ne sait mieux ce que c'est que l'humilité, que celui qui a reçu ce don de Dieu ; que cette vertu est par elle-même très-difficile à connaître, et qu'il n'y a rien en quoi l'homme se trompe davantage, que dans la connaissance de la véritable humilité et dans le jugement qu'il en porte. Vous pensez, dit Saint Jean Climaque, qu'elle consiste à dire que vous êtes un pécheur et un composé de misères et de faiblesses ; si elle se bornait à cela, il n'y aurait rien au monde de plus aisé à pratiquer : nous serions tous humbles ; car nous tenons tous le même langage ; et plût à Dieu que notre cœur fût en cela d'accord avec nos lèvres ! Vous pensez encore qu'elle consiste à porter un habit vil et grossier, et à s'employer aux ministères les plus vils et les plus rebutants ; vous vous trompez également ; car il peut y avoir, et il y a souvent beaucoup d'orgueil caché sous ces dehors simples et modestes : il se peut faire encore que par cet extérieur on prétende se distinguer, et passer pour plus homme de bien et plus humble que les autres : il se peut faire enfin, que cet extérieur ne soit que raffinement d'orgueil. Plusieurs, dit Saint Jérôme, s'arrêtent à l'ombre et à l'apparence de l'humilité ; mais peu en ont la réalité. Il est aisé de marcher la tête penchée et les yeux baissés, de prendre un ton de voix humble, de soupirer de temps en temps, et de s'accuser à chaque instant d'être un pécheur : mais dites à ces prétendus humbles quelque chose qui puisse tant soit peu les piquer, et vous verrez bientôt combien ils sont éloignés de la véritable humilité. Laissons donc là tout ce déguisement de paroles et cet extérieur affecté : c'est la patience qui peut faire connaître si l'on est véritablement humble ; c'est elle qui est la pierre de touche de l'humilité.
Saint Bernard explique plus particulièrement en quoi consiste cette vertu, et il la définit ainsi : « L'humilité, dit.il, est une vertu qui rend l'homme vil et méprisable à ses propres yeux, par une intime connaissance de soi-même. L'humilité ne consiste donc point dans les paroles, ni dans les dehors ; elle consiste dans les sentiments du cœur ; elle consiste à avoir une basse opinion de soi-même, fondée sur la profonde connaissance qu'on a de son néant ; elle consiste à désirer d'être méprisé des autres. »
« Le premier degré de l'humilité, dit Saint Bonaventure, est d'avoir une basse opinion de soi-même ; et l'unique moyen de l'acquérir est de se connaître. » Il est donc besoin qu'avant toutes choses, vous cherchiez à vous connaître à fond. Après cela, estimez-vous pour ce que vous êtes, on vous le permet : vous serez bientôt humble dès que vous serez parvenu à vous connaître ; car vous verrez clairement que vous êtes peu de chose. Saint Isidore, dans son livre des Étymologies, dit que le mot de superbe, en Latin, vient de ce que celui qu'on appelle ainsi, veut être estimé au-dessus de ce qu'il est en effet. Aussi, une des raisons que quelques-uns donnent de l'amour que Dieu a pour l'humilité, c'est qu'il aime la vérité sur toutes choses : or l'humilité est la vérité même ; au lieu que l'orgueil et la présomption ne sont que mensonge et que tromperie. Vous n'êtes pas en effet ce que vous pensez être, ni ce que vous voulez que les autres pensent de vous: si vous voulez marcher dans la vérité et dans l'humilité, regardez-vous tel que vous êtes ; ce n'est certainement pas vous demander beaucoup.
(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)
Reportez-vous à Que la considération de ses péchés est un excellent moyen pour se connaître soi-même, et pour acquérir l'humilité, Principales Vertus dont l'Humilité est le fondement, Il n'y a point de Vertu solide sans l'Humilité : elle est le fondement de toutes les autres Vertus, Excellence et nécessité de l'Humilité, Prière pour demander l'humilité, Prière pour obtenir l'humilité, l'exemple de Saint Robert Bellarmin et de Saint Ignace, et comment acquérir cette vertu, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, De l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Des vertus de Marie : l'humilité, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Litanies de l'humilité, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, La Crèche, Sur ces paroles : Vous avez tiré votre parfaite louange de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle. (Psaume 8), De deux sortes de Mortifications, De la nécessité de la Mortification : En quoi elle consiste, Sur Jésus-Christ, L'intérieur de Marie, De l'enfance spirituelle, et De la paix de l'âme.