Jésus-Christ n'a-t-il pas établi saint Pierre chef et pasteur de toute son Église par les paroles les plus expresses ?
Oui, Jésus-Christ a établi solennellement saint Pierre chef et pasteur de toute son Église, lorsqu'il lui a dit ces paroles : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Par ce peu de paroles la bouche divine a prononcé tout à la fois deux grands éloges, l'un, en faveur de saint Pierre, le prince des Apôtres, dont nous célébrons (aujourd'hui) la fête ; et l'autre, en faveur de l'Église. Saint Pierre est le fondement sur qui l'Église a été bâtie et sur qui elle subsiste : voilà l'abrégé de toutes ses grandeurs. L'Église est un édifice spirituel, dont la solidité et la fermeté sont à l'épreuve de tous les efforts de l'enfer : voilà tout ce qui se peut dire de plus avantageux et de plus glorieux pour elle : Jésus-Christ ne sépare point ces deux choses, parce que ces deux choses sont renfermées l'une dans l'autre. La gloire de saint Pierre vient de ce que l'Église est fondée sur lui, et la force de l'Église vient de ce que l'Église est fondée sur saint Pierre ; c'est l'Église qui honore saint Pierre, et c'est saint Pierre qui soutient l'Église ; car, encore une fois, voilà proprement le mystère de ces paroles du Fils de Dieu : Tu es Petrus, et super hanc petram oedificabo Ecclesiam meam ; tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.
(Manuel des petits séminaires)
Reportez-vous à Quel est le merveilleux changement qu'opéra dans saint Pierre la descente du Saint-Esprit ?, Saint Paul Serviteur et Apôtre de Jésus-Christ, Prière à Saint Pierre, Prière
à Saint Pierre, pour obtenir de vivre et de mourir dans l'unité de la
Sainte Église Romaine, ou pour demander une grâce quelconque, Litanies de Saint Pierre, Apôtre, Commerce : Image de la vie spirituelle, Prière à Saint Paul, et Le renoncement à soi-même : Le double exemple de l’apôtre Judas et de l’apôtre Simon-Pierre.