MÉDITATION
Pour la Fête de DE SAINT PIERRE
(29 juin)
Vous êtes bienheureux, Simon Fils de Jean.
I. PRÉLUDE. — Me transporter en esprit au bord du lac de Tibériade, au moment où Jésus ressuscité demanda à saint Pierre une triple protestation d'amour, lui confia le soin de toute son Église, et lui prédit le genre de sa mort.
II. PRÉLUDE. — Obtenez-moi, saint Apôtre, la grâce d'aimer et d'imiter Jésus, afin de devenir ainsi que vous l'objet de son amour particulier.
I. POINT. — Par quelles grâces les trois Personnes de l'adorable Trinité préparèrent saint Pierre à la dignité de chef suprême de l'Église.
Saint Pierre, choisi de Dieu pour être le premier représentant de Jésus-Christ sur la terre, fut favorisé par les trois Personnes divines de prérogatives augustes qui répondaient à cette haute dignité. Le Père éternel le choisit en lui révélant la dignité de son Fils : Vous êtes bienheureux, Simon fils de Jean, lui dit cet adorable Maître, car ce n'est point la chair et le sang qui vous ont révélé ceci, mais mon Père qui est dans les cieux. Dieu le Fils l'établit chef de son Église, et dispensateur de ses biens : Vous êtes Pierre, lui dit-il, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. Je vous donnerai les clefs du royaume des cieux : tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel ; et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Le Saint-Esprit le confirma dans son titre et dans ses fonctions en descendant sur lui au jour de la Pentecôte : ce fut alors qu’épanchant dans son âme l’abondance de ses trésors, il le changea en un homme nouveau, et le mit en état de remplir dignement sa haute destinée. Les faveurs qui m'ont été accordées, n'ont-elles pas des traits de ressemblance bien frappants avec ces illustres prérogatives ?... J’ai été choisie aussi par le Père céleste ; il m'a adoptée au baptême : Jésus a ratifié cette adoption, l'a rendue parfaite, m'a fait jouir de tous les biens qu'elle me promettait, en se donnant à moi par la sainte communion ; et l'Esprit saint a mis comme le dernier sceau à tant de grâces, en imprimant à mon âme le caractère de parfaite chrétienne. Que de motifs d'amour et de reconnaissance!
II. POINT. — Quels traits de ressemblance Jésus donna à saint Pierre avec lui, en l'établissant chef de son Église.
Nous pouvons en quelque sorte mesurer la sainteté du premier chef de l’Église de Jésus-Christ, par la conformité qu'il eut avec cet adorable Maître ; conformité qui ne se tire pas seulement des vertus éminentes du saint Apôtre, mais encore des glorieux titres qui lui furent donnés, et de diverses circonstances ménagées à cette fin par la bonté divine. En effet, Jésus-Christ est appelé dans l'Écriture la pierre angulaire et le fondement sur lequel nous sommes établis, il veut que le premier de ses Apôtres partage avec lui ce nom et les fonctions qu'il exprime : Vous êtes Pierre, lui dit-il, et sur cette pierre j’établirai mon Église. Jésus s’appelle lui-même le bon Pasteur ; il dit avoir reçu ses brebis des mains de son Père céleste, et il les confie à saint Pierre : Paissez mes agneaux, lui dit-il, paissez mes brebis. Jésus, Dieu égal à son Père, et partageant avec lui le souverain domaine de toutes choses, se plaît à dire qu'il a reçu de lui la clef de ses trésors : Le Père aime le Fils, dit-il, et il lui a remis toutes choses entre les mains ; ces trésors, ces grâces dont il est le dispensateur, il les remet lui-même entre les mains de saint Pierre, en lui disant : Recevez les clefs du Royaume des cieux. Enfin, et ce dernier trait est le plus frappant de tous, Pierre a l'honneur de mourir du même supplice que son cher Maître ; il est attaché à la croix, il y rend le dernier soupir. Qu’il est digne de mes hommages ce grand Saint, en qui Jésus a pris plaisir à se retracer d'une manière si excellente et si parfaite! avec quelle confiance ne dois-je pas m'adresser à lui, pour obtenir à mon tour cette conformité si désirable !
COLLOQUE avec saint Pierre. — Le féliciter des illustres prérogatives dont il fut favorisé, et des rapports intimes qui l’unirent à son divin Maître. — Le supplier de m’obtenir la grâce d'imiter aussi Jésus-Christ et d’accomplir tous les desseins qu’il a sur moi.
RÉSOLUTIONS. — M’unir et me conformer au divin Cœur de Jésus dans toutes mes pensées, paroles et actions.
BOUQUET SPIRITUEL. — Seigneur, vous connaissez toutes choses, vous savez que je vous aime.
PRIÈRE. — Recevez, Seigneur...
Reportez-vous à Quel est le merveilleux changement qu'opéra dans saint Pierre la descente du Saint-Esprit ?, Saint Pierre, Chef et Pasteur de l'Église de Jésus-Christ, Saint Paul Serviteur et Apôtre de Jésus-Christ, Méditation pour la Commémoraison de Saint Paul, Prière à Saint Pierre, Prière
à Saint Pierre, pour obtenir de vivre et de mourir dans l'unité de la
Sainte Église Romaine, ou pour demander une grâce quelconque, Litanies de Saint Pierre, Apôtre, Commerce : Image de la vie spirituelle, Prière à Saint Paul, et Le renoncement à soi-même : Le double exemple de l’apôtre Judas et de l’apôtre Simon-Pierre.