Vous dites que vous ne sentez point encore en vous le désir d'être méprisé, mais que vous voudriez bien avoir ce désir : Eh bien, commencez par-là, dans votre oraison, à vous exercer dans l'humilité, et dites avec le Prophète : Mon âme a souhaité de désirer vos justifications en tout temps. Oh ! que je suis éloigné d'avoir ces désirs ardents qu'avaient tant de Saints d'être l'objet du mépris des hommes ! Je voudrais bien, ô mon Dieu ! parvenir du moins à désirer ardemment d'avoir en moi ces mêmes désirs. Vous ne serez pas alors éloigné de la voie qui y conduit ; c'est un premier pas, une excellente disposition pour obtenir ou avoir ces désirs. Persévérez ensuite dans votre oraison ; insistez, demandez à Dieu qu'il amollisse votre cœur, et arrêtez-vous pendant quelques jours dans ces dispositions ; car ces sortes de désirs sont très-agréables à Dieu, et il les écoute favorablement : « Le Seigneur a exaucé les souhaits des pauvres ; il a prêté l'oreille à la disposition de leur cœur. »
Mais lorsque par la miséricorde de Dieu vous viendrez à sentir en vous ces désirs d'être méprisé pour l'amour de lui, et pour devenir semblable à Jésus-Christ, ne croyez pas cependant que tout soit fait, et que vous ayiez déjà acquis la vertu qui en est l'objet : au contraire, pensez que c'est alors qu'il faut commencer à la bien enraciner, et à rétablir solidement dans votre âme. Il ne faut point que vous passiez légèrement sur ces sortes de désirs ; vous devez vous y arrêter le plus qu'il vous sera possible, et vous y exercer longtemps dans l'oraison, et jusqu'à ce qu'ils deviennent assez forts, assez efficaces pour que vous puissiez les réduire en pratique. Quand vous aurez commencé a en faire les actes, et qu'il vous semblera que vous êtes en état de supporter avec patience toutes sortes de mépris, il vous restera encore dans l‘acte même bien des degrés à monter avant d'arriver au comble de l'humilité. Premièrement, il faut que vous vous exerciez à souffrir avec patience toutes les différentes humiliations qui peuvent se présenter ; et vous aurez assez à travailler pendant quelque temps, et peut-être même pendant très longtemps. Il faut ensuite aller plus avant, et ne point vous arrêter que vous ne soyez parvenu à recevoir les mépris et les injures avec autant de joie, que les mondains en ressentent dans l'acquisition des richesses et des honneurs ; afin que vous puissiez dire véritablement avec le Prophète : « J'ai pris autant de plaisir dans la pratique de vos Commandements, que dans l'abondance des richesses. »
Mais afin que l'humilité s'imprime davantage dans notre cœur par le moyen de l'oraison, et que ce moyen nous réussisse encore plus ; il faut dans nos méditations descendre dans le détail des sujets d'humiliation qui peuvent nous arriver chaque jour ; il faut nous les représenter vivement à l'esprit ; nous encourager par cette vue à former des actes d'humilité ; y insister fortement, et nous y arrêter, jusqu'à ce que nous ayons absolument surmonté la répugnance que nous y sentons, et que nous soyons venus à bout de les vaincre toutes.
(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)
Reportez-vous à Comment faire son examen particulier sur la vertu de l'Humilité, Pour acquérir la vertu de l'Humilité, il faut en pratiquer les Actes, Sans l'Humilité, on ne saurait avoir la paix intérieure, De quelle manière on peut s'élever au second degré de l'Humilité, Du second degré de l'Humilité, et en quoi il consiste, La connaissance de nous-mêmes ne doit pas nous faire perdre le courage, ni la confiance, Que la considération de ses péchés est un excellent moyen pour se connaître soi-même, et pour acquérir l'humilité, Du premier degré de l'Humilité, qui est d'avoir une humble opinion de soi-même, Principales Vertus dont l'Humilité est le fondement, Il n'y a point de Vertu solide sans l'Humilité : elle est le fondement de toutes les autres Vertus, Excellence et nécessité de l'Humilité, Prière pour demander l'humilité, Prière pour obtenir l'humilité, l'exemple de Saint Robert Bellarmin et de Saint Ignace, et comment acquérir cette vertu, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, De l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Des vertus de Marie : l'humilité, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Litanies de l'humilité, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, La Crèche, Sur ces paroles : Vous avez tiré votre parfaite louange de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle. (Psaume 8), De deux sortes de Mortifications, De la nécessité de la Mortification : En quoi elle consiste, Sur Jésus-Christ, L'intérieur de Marie, De l'enfance spirituelle, et De la paix de l'âme.