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vendredi 24 avril 2020

De quelle manière on doit aider les personnes faibles, par le R.-P. Jean-Joseph Surin


Extrait du CATÉCHISME SPIRITUEL DE LA PERFECTION CHRÉTIENNE, TOME I, Composé par le R. P. J. J. SURIN, de la Compagnie de Jésus :




De quelle manière on doit aider les personnes faibles



Quelles sont ces personnes faibles ?

Ce sont celles, qui faute de vertu se laissent entraîner par leurs inclinations, et qui ne peuvent presque rien prendre sur elles-mêmes. Il y en a de trois sortes. Les plus à plaindre sont celles que le démon possède. Quoiqu'il ne puisse pas contraindre leur liberté, il aveugle leur esprit, il leur saisit le cœur, et les rend si languissantes et si paresseuses, qu'il dispose comme il veut, des puissances de leur âme. Les autres sont des personnes qui, à force de se décourager et de se laisser aller à l'abattement, ont perdu presque toute espérance, et sont comme incapables de faire le bien. Les troisièmes sont des gens qui pour avoir suivi en aveugle leurs inclinations, sans se contraindre, sont devenus si lâches et si indisciplinables, qu'ils ne sont plus à l'épreuve de la moindre difficulté. On peut mettre de ce nombre les grands, qui préfèrent leurs volontés à tout, et qui sont accoutumés à être flattés : comme personne ne leur résiste, ils se laissent dominer à leurs passions, et ils en viennent à un tel point de faiblesse , qu'ils ne peuvent se gêner en rien.


Comment faut-il aider ces personnes ?

En profitant de quelques dispositions qu'elles ont à la vertu, pour leur en faire acquérir davantage. Car les personnes les plus faibles ont leurs bons endroits, la difficulté est de découvrir ces dispositions favorables, et de les faire valoir, en engageant ces personnes à redoubler leurs efforts, jusqu'à ce qu'elles soient affermies dans la pratique du bien.


À quoi principalement faut-il que les personnes faibles emploient leurs efforts ?

Premièrement, il faut les porter à recourir à Dieu, et malgré leur dissipation, à réunir toutes leurs forces, pour faire quelque oraison. Secondement, il faut les engager avec douceur à résister à leurs inclinations; leur marquant en particulier les occasions où elles doivent se faire violence, et commençant par les faire renoncer aux satisfactions les plus grossières, qu'elles ont coutume de s'accorder. Troisièmement, il faut tâcher d'obtenir qu'elles agissent pour Dieu, leur suggérer des pensées, et leur proposer des motifs propres à leur relever le courage, tel qu'est le désir de plaire à Dieu, et de rendre service à un si grand Maître. Ces sortes de vues élèvent l'âme, et la mettent au-dessus de sa faiblesse, elle sent ses forces revenir, sa ferveur revivre, et son courage se fortifier. C'est ainsi que des personnes entièrement abattues, et presque désespérées se rétablissent peu à peu, et vont de progrès en progrès, jusqu'à un sublime degré de perfection.


Que doit-on faire lorsque ces personnes sont tellement faibles, qu'il ne paraît rien en elles sur quoi on puisse fonder aucun bon dessein ?

Il faut alors changer de méthode, avoir recours à la prière et à la pénitence, pour demander à Dieu qu'il leur donne quelque principe de vie, quelque bonne disposition, qui serve comme d'ouverture à la grâce, et aux moyens qu'on veut employer pour les guérir. Et dès qu'on voit luire la moindre espérance, il faut en profiter, pour les aider de la manière que nous avons dit.


Quels sont les excès qu'il faut éviter dans la conduite des personnes faibles ?

Voici les deux plus dangereux. Le premier est, de les rebuter tout-à-fait par un zèle indiscret, et des manières trop sévères, oubliant que ce sont des personnes faibles, et qu'il n'est pas raisonnable d'exiger d'un malade les mêmes efforts que d'un homme robuste et plein de santé. Le second est de donner dans l'erreur de ceux qui détruisent la coopération de l'homme, et qui lui permettent de s'abandonner à sa faiblesse, jusqu'à ce que Dieu l'excite puissamment par une grâce extraordinaire ; au lieu qu'il faut être attentif à faire profiter les plus petits secours que Dieu donne, et être bien persuadé que le Royaume des Cieux est semblable à la graine de sénevé, qui est la plus petite de toutes les graines, et qui devient la plus grande de toutes les plantes. La plus petite de toutes les grâces, si on sait la faire valoir, peut produire de très-grands biens : ce n'est d'abord qu'un petit germe, mais qui devient ensuite un grand Arbre ; les Oiseaux du Ciel viennent se percher sur ses branches, c'est-à-dire, les Anges en viennent admirer la beauté. Un peu de levain fait lever la masse entière ; et une petite grâce est souvent dans une âme, le principe d'un changement admirable, qui la rend précieuse aux yeux de Dieu.


En quoi consiste la force, qui doit succéder à la faiblesse des personnes dont nous parlons ?

Elle consiste en trois choses. Premièrement, à clore l'âme, pour ainsi dire, et à l'enfermer dans une espèce d'enceinte ; afin que ses forces étant ramassées et réunies au-dedans, elle soit en état de s'adonner entièrement à la pratique du bien. C'est le recueillement, qui forme cette espèce d'enceinte, et son recueillement vient de ce qu'elle se borne à certains objets, à certaines pratiques, et qu'elle donne toute son attention à certaines vérités, sans la détourner ailleurs. Ces objets qu'elle se propose, sont la présence de Dieu, la vie de Jésus-Christ, les devoirs de son emploi : par-là elle accoutume insensiblement son esprit à ne point prendre l'essor ; elle ferme la porte à tous les objets extérieurs, et se renferme en elle-même pour jouir de toutes ses forces.


Quelle est la seconde chose qui contribue à la véritable force du cœur ?

C'est le soin de mortifier ses passions : car comme l'âme perd de sa vertu et de sa vigueur, en se laissant aller à ses appétits déréglés, en y résistant, elle conserve pour le service de Dieu, les forces qu'elle aurait consumées à se satisfaire.


Quelle est la troisième chose qui contribue à fortifier le cœur ?

Le soin qu'on a de relever son courage, de nourrir son esprit de grandes idées, de ne lui proposer que des vérités éternelles, que des objets surnaturels et divins, dont la noblesse se faisant sentir au cœur, le met peu à peu au-dessus de sa faiblesse.



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