mardi 11 juillet 2017

Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre








1er point. UNE conscience droite est 1°, un Guide sûr et fidèle qui ne nous déguise rien ; nous n'avons qu'à l'écouter pour savoir la route que nous devons suivre : 2°, la conscience droite est un Juge sévère qui ne nous pardonne rien. Au moindre péché que nous commettons, elle nous fait entendre ses reproches ; elle nous avertit de notre égarement et nous en fait rougir. Reproches salutaires, utiles avertissements, heureux celui qui est attentif à vous écouter et à vous suivre !


2e point.
L'amour-propre au contraire est 1°, un Guide faux et trompeur, qui nous déguise tout : il nous cache l'étendue de nos devoirs ; il y met des bornes ; il les affaiblit, il interprète faussement la Loi de Dieu ; il nous fournit mille prétextes spécieux, pour l'éluder ou pour la restreindre : 2°, c'est un Juge toujours indulgent qui nous pardonne tout ; il trouve toujours des raisons pour nous justifier ; il parle toujours en faveur des dispenses, et jamais pour la rigueur et pour la sévérité de la Loi. II y a donc une contrariété perpétuelle entre notre conscience et notre amour-propre ; et l'on ne saurait croire de quelle conséquence il est pour notre salut d'entretenir cette contrariété et de préférer les sages avertissements d'une conscience droite aux conseils pernicieux de notre amour-propre. Les ténèbres de l'un offusquent aisément les lumières de l'autre, et tout est perdu quand ils sont d'intelligence.



Reportez-vous à Remèdes à l'amour-propre, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur la Conscience timorée comparée à la Conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur la distinction de l'âme et du corps, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur la science du salut, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, et Méditation sur la crainte de Dieu.