mercredi 15 avril 2020

De la conduite qu'il faut tenir à l'égard des Énergumènes, par le R.-P. Jean-Joseph Surin


Extrait du CATÉCHISME SPIRITUEL DE LA PERFECTION CHRÉTIENNE, TOME I, Composé par le R. P. J. J. SURIN, de la Compagnie de Jésus :





De la conduite qu'il faut tenir à l'égard des Énergumènes



Quels sont les devoirs de ceux qui conduisent les Énergumènes ?

Ces trois, qui sont l'exorcisme, pour leur donner du soulagement ; la direction pour procurer leur avancement spirituel, et le soin de leur ménager certains secours extérieurs.


Quelles dispositions demande l'exorcisme de la part de celui qui le fait ?

Beaucoup de lumière, un grand courage, et surtout la persévérance.


Pourquoi a-t-il besoin de lumière ?

Pour faire le discernement des esprits qui agitent la personne tourmentée ; c'est-à-dire, pour distinguer les différentes opérations de chacun des Démons qui la dominent ; pour bien connaître leurs desseins et leurs artifices, afin de les combattre avec succès. Nous parlerons plus amplement de ce premier devoir dans le chapitre septième.


Pourquoi a-t-il besoin de courage et de persévérance ?

À cause de la résistance de ces malins esprits, laquelle est capable d'étonner et de décourager tout homme qui n'aura pas une grande force d'esprit, et qui ne s'appuiera pas fortement sur la foi. Cette guerre est difficile ; il faut que celui qui l'entreprend, se munisse de constance, et soit bien déterminé à ne point se rebuter jusqu'à ce qu'il soit venu à bout de ses prétentions, c'est-à-dire, d'humilier le démon, de soulager la personne affligée, en lui rendant son entière liberté, qui consiste dans l'usage libre de toutes ses facultés, et surtout de celles de l'esprit.


De quelles armes l'Exorciste doit-il se servir dans ce combat ?

1. De la prière, et quelquefois du chant de l'Église, se joignant au peuple pour invoquer Dieu contre les Démons. 2. Des paroles de l'Écriture sainte, qui sont marquées dans le Rituel, et de plusieurs autres tirées des Psaumes, du Livre de Job, etc. 3. De la sainte Eucharistie, offrant à cette fin le Sacrifice de la Messe, et approchant même le Corps de Jésus-Christ de la personne tourmentée : ce qui pourtant ne doit se faire que rarement et avec précaution, prenant garde de ne point tirer la sainte hostie hors du Ciboire.


Quelle est la vertu la plus nécessaire à l'Exorciste ?

C'est la prudence. Il en a besoin, en premier lieu, contre le Démon, qu'il ne faut pas écouter sans nécessité, pour ne pas lui donner occasion de mêler dans ses réponses des accusations contre différentes personnes, de fausses révélations, des instructions qui paraissent importantes et données à propos, mais qui ne manquent jamais de tromper ceux qui les suivent. En second lieu, il faut de la prudence à l'égard de la personne possédée, pour ne pas la fatiguer, en poussant trop loin l'Exorcisme. En troisième lieu, l'Exorciste en a besoin pour soi-même. Lorsque ce sont des personnes du sexe, qui se trouvent dans le pitoyable état dont nous parlons ; si celui qui entreprend de les secourir n'est pas bien sur ses gardes, il sera aisé au démon d'exciter en lui une fausse compassion et une tendresse dangereuse, qui le fera donner dans de grands inconvénients, sous prétexte de soulager la personne tourmentée. Ce piège est fort ordinaire : plusieurs y ont été pris, et ont fait des chutes grièves ; d'autres ne s'en sont aperçus qu'en se voyant sur le point de tomber dans de grands désordres.


Les personnes possédées sont-elles capables de direction ?

Oui, pourvu que celui qui les conduit prenne un soin particulier de la culture de leur âme.


À quoi doit viser le Directeur ?

1. En général à l'avancement spirituel de ces personnes. 2. En particulier à leur faire recevoir comme il faut les Sacrements. 3. À tirer avantage de l'état où elles se trouvent.


Que doit faire le Directeur pour l'avancement spirituel des personnes possédées ?

Premièrement, il doit tâcher de lever le grand obstacle, en procurant leur entière délivrance, ou du moins l'usage libre de leurs puissances intellectuelles, sans lequel on ne peut rien faire ; et il faut qu'il emploie pour cela les Exorcismes, la prière, et les autres moyens que le zèle et la prudence peuvent suggérer.
Secondement, il ne doit pas attendre qu'elles aient recouvré une entière liberté : pour peu qu'il leur en trouve, il doit en profiter, et les engager à faire des efforts pour leur avancement. C'est beaucoup que de gagner quelque chose sur l'ennemi, parce qu'un petit bien qu'on pratique, dispose à un plus grand, et qu'une, œuvre si difficile ne s'accomplit ordinairement que peu à peu. Prétendre chasser le démon, et délivrer entièrement la personne, avant que d'en rien exiger, ce serait attendre de Dieu un miracle, qu'il ne lui plaît pas toujours de faire, et cependant laisser échapper plusieurs occasions dont on pourrait se servir utilement. Il est donc important d'être attentif aux moindres intervalles de liberté, pour les faire employer saintement à la personne possédée, et pour affaiblir par ce moyen la puissance du démon.
Troisièmement, le Directeur doit exiger de la personne affligée, qu'elle profite des moments libres qu'elle aura, pour pratiquer la vertu ; parce que (comme dit un ancien Auteur,) la foi des énergumènes contribue à leur délivrance, autant que le pouvoir et les saintes dispositions de celui qui travaille à les délivrer. Prout fides patientis adjuvat, aut gratia curantis aspirat. Mais lorsqu'il y a beaucoup d'application d'un côté, et une égale coopération de l'autre, on peut attendre de cet accord une victoire complète sur le démon, pourvu que de part et d'autre on ne se lasse point de veiller, de combattre, et de se confier en Dieu.


Comment faut-il aider les Énergumènes par l'usage des Sacrements ?

Tous les soins de celui qui les gouverne, doivent tendre à leur procurer le libre usage de leurs puissances, et toute la présence d'esprit dont ils ont besoin pour se bien confesser, et pour recevoir la sainte Eucharistie. Et il ne doit point se faire une peine de leur permettre la fréquente Communion, lorsqu'ils ont d'ailleurs les dispositions requises pour communier fréquemment. Mais afin d'agir avec prudence, il ne suffit pas qu'il assure que la personne possédée est à soi ; il faut qu'il prenne un temps considérable pour la préparer lui-même, et lui suggérer les actes qui disposent à la réception de l'Eucharistie. Par cette conduite, il l'enflammera de l'amour de Dieu ; le Démon perdra de sa force, et Notre-Seigneur peu à peu par ses fréquentes visites se rendra, maître de la place. S'il ne juge pas à propos d'en chasser entièrement le démon, il limitera son pouvoir, il le mettra à l'étroit, et le reléguera, pour ainsi dire, dans un petit coin : de sorte que l'Énergumène sera aussi tranquille que s'il était entièrement délivré.
C'est donc le Corps de Jésus-Christ qui doit opérer cette parfaite délivrance. Et c'est à la prudence du Directeur à dispenser à propos ce Corps adorable, et à l'appliquer comme un puissant remède contre les opérations intérieures des malins esprits.


Quelles sont ces opérations ?


Elles sont en très-grand nombre. Ce qu'on peut dire de plus précis, c'est qu'il y a ordinairement plusieurs démons dans un même Énergumène, et que chacun de ces démons a sa fonction particulière. L'un porte à la sensualité la personne possédée, l'autre à l'orgueil ; celui-ci prend à tâche de l'émouvoir à la colère, ou de la jeter dans la tristesse ; celui-là travaille à la tenir dans une dissipation continuelle, ou à lui donner du penchant à la plaisanterie, afin d'étouffer en elle tout esprit de recueillement. Le Directeur doit s'étudier à connaître ces différentes opérations pour les combattre, déclarant d'abord la guerre à celui des démons qui domine le plus, et ne lui donnant point de relâche jusqu'à ce qu'il l'ait abattu. Les armes les plus puissantes qu'il puisse employer sont, comme nous avons dit, le Sacrement de Pénitence, et celui de l'Eucharistie, reçu avec les dispositions convenables.


Comment est-ce que le Directeur peut tirer avantage de la possession pour l'avancement spirituel de l'Énergumène ?

En se servant des opérations du malin esprit, pour connaître et pour guérir les défauts de la personne possédée. La coutume du démon est de se prévaloir de ces défauts, de les soutenir, et de les faire éclater. Une faute qu'il voit commettre, lui donne occasion de remonter jusqu'au penchant et de le pousser aussi loin qu'il peut. Le Directeur instruit de cet artifice, doit l'employer lui-même comme un moyen pour connaître les défauts de l'Énergumène ; et lorsqu'il les a connus, il doit se servir du démon contre le démon même, en l'attaquant dans les défauts qu'il soutient, et en l'irritant pour l'obliger à sortir. Il doit imiter à cet égard la conduite d'un habile chirurgien, qui presse un ulcère pour en faire sortir le pus. Il faut ensuite faire connaître à la personne possédée, les défauts qu'on a remarqués, et lui fournir des remèdes pour guérir, dans la pratique des vertus contraires à ces défauts, et dans l'usage des Sacrements. Cette méthode conduit à une entière délivrance, par la fuite des démons, qui au sentiment de l'auteur que nous avons déjà cité, ou sortent tout d'un coup, ou se retirent peu à peu, et d'une manière insensible. Aut statim exiliunt, aut gradatim evanescunt.


Quel est le troisième devoir de ceux qui conduisent les Énergumènes ?

C'est d'employer certains moyens où la coopération de l'Énergumène n'a point de part. Il y en a trois principaux : le premier est la prière : car ce que Notre-Seigneur a dit au sujet de certains possédés, se vérifie en la plupart des possessions. On ne peut chasser ces Démons qu'avec la prière et le jeûne. (Matth. 7) C'est donc au Directeur à prier, et à prier sans cesse pour le soulagement et la délivrance de ceux qu'il veut mettre en liberté. Le second moyen est la pénitence qui obtient tout de Dieu, lorsqu'elle est jointe à la prière. Le troisième moyen est de faire en sorte que l'Énergumène, hors le temps de l'exorcisme, ne soit pas abandonné à lui-même, et qu'autant qu'il se peut, il ait toujours auprès de lui quelque personne sage et vertueuse, capable de le consoler et de lui donner du secours. Comme il n'est point en cette vie d'affliction plus grande que celle de la possession, il n'en est point aussi qui soit plus digne de compassion, et qui ait plus besoin de soulagement.
Pour s'instruire à fond sur cette matière, il serait très-utile de lire le Traité des Énergumènes, composé par le Cardinal de Berule.



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