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dimanche 31 janvier 2021

Le Crucifix



L'image adorable de Jésus-Christ crucifié doit être pour vous l'objet d'une tendre et solide dévotion. « La pensée du Crucifix, dit un pieux auteur, est le fléau des démons, le remède contre les tentations, la mort de la nature, le canal de la grâce et la voie directe du Ciel. »
Ayez un crucifix dans votre chambre et portez-en un sur vous. Quelquefois pressez-le sur votre poitrine, et baisez-le. Faites surtout cet acte de piété le matin à votre réveil, le soir sur le point de vous endormir, et quand vous serez tentées.
Lorsque vous lisez, ou que vous travaillez, ou que vous priez, lancez souvent sur votre crucifix de ces respectueux et tendres regards, qui sont l'expression la plus vive de votre amour. Vous ne fixerez jamais le crucifix pieusement, sans que Jésus-Christ ne vous regarde du haut du ciel avec une affectueuse complaisance, et ne vous comble de quelque nouvelle faveur.
Que l'image de Jésus-Christ crucifié parle sans cesse à vos yeux, à votre esprit et surtout à votre cœur. Le souvenir de vos péchés vous remplit-il de trouble et de crainte ? interrogez votre crucifix ; une voix secrète vous dira : « Rassure-toi, ma fille ; jette dans mon sang tous tes crimes, et je les effacerai. »
Êtes-vous, au contraire, insensible à vos fautes ? regardez votre crucifix, et vous entendrez au fond de votre âme ce reproche qui vous humiliera et vous touchera : « Tes péchés m'ont coûté tout mon sang, et ils ne t'ont pas encore arraché une larme : Mon sang a brisé les portes de l'enfer, et il n'a pu encore briser la dureté de ton cœur ! »
Pendant l'orage de la tentation, votre crucifix vous dira : « Mon enfant, entre dans la plaie de mon côté, et cache-toi dans mon cœur ; tu y seras en sûreté. » Votre croix aussi vous animera dans vos lâchetés et vos tiédeurs ; à cette vue vous vous écrierez : « Et quoi ! une légère infirmité m'arrête, une contradiction m'abat, un peu d'ennui m'accable et me fait regarder en arrière ! Mais, ai-je comme mon Sauveur, résisté jusqu'au sang ? »
Là encore, vous irez vous consoler dans les peines, dans les travaux, dans les disgrâces, dans les humiliations, dans les douleurs ; vous verrez comme Notre-Seigneur a été traité, et cette parole : Le disciple est-il au-dessus du Maître ? vous relèvera, vous soutiendra, vous consolera. Partout et toujours, à sa vue, vous direz avec résignation et même avec joie : Ô mon Dieu, que votre volonté soit faite ! Enfin, lorsque la mort se présentera à vous avec toutes ses horreurs, dans ce moment terrible où tout vous délaissera, Jésus crucifié sera votre dernier ami ; mille fois heureux celui qui aura toujours vénéré l'image de la Croix ! Faites-vous un bonheur et une gloire de porter sur vous le crucifix et de l'avoir dans vos appartements ; gardez-vous d'imiter ces lâches qui en rougissent ou ces impies qui le regardent avec indifférence ; mais plutôt dites avec l'apôtre : À Dieu ne plaise que je me glorifie en autre chose qu'en la croix de mon Sauveur Jésus-Christ !

Le Père Félix disait naguère à Notre-Dame : « Sous chaque toit domestique où l'on n'a pas répudié le ministère de l'Église, il y a, exposée aux regards et à la vénération, la douce et sublime image de Jésus-Christ. Il est là comme le protecteur du foyer et le modèle de la famille. Qu'il est beau de voir celle-ci agenouillée devant le Dieu du Calvaire, devenu le Dieu du foyer !
Voyez l'enfant si sensible à la parole qui se fait entendre aux yeux, découvrant, dans le premier rayon que lui envoie le matin, l'image du Christ suspendue sur sa tête ; le jour, la baisant avec amour, et le soir, la saluant encore de son dernier regard.
Voulez-vous savoir à quoi tient aujourd'hui l'abaissement de tant de générations et la dégradation de tant de familles ? Oserai-je le dire devant les chrétiens ? Il n'y a plus de Christ au foyer. Il n'y a pas de Christ suspendu à la muraille, posé sous les regards, se révélant dans les murs.
Chrétiens, avez-vous un Christ dans votre maison ? L'image du Christ orne-t-elle de sa beauté purifiante le sanctuaire de votre famille ? Et vous voit-on, chaque jour, prosternés devant elle pour recevoir, avec ses bénédictions, ses inspirations efficaces ? Quoi ! vous avez sous vos yeux les portraits de vos grands hommes, et même des divinités païennes, et il n'y a point de place sous votre toit pour l'image du Christ ! Et quand viendra votre dernière heure, quand le prêtre cherchera, pour vous la montrer, cette image qui seule, dans les tristesses et les abattements de la mort, puisse encore parler de bonheur et d'espérance, peut-être on lui répondra : “Il n'y a pas de Christ dans la maison !!!”
Voulez-vous une Pratique de Piété envers Jésus crucifié qui vous demandera peu de temps et vous sera peut-être plus utile que de longues prières ? Tenez votre crucifix à la main et, agenouillée devant cette image de votre Sauveur, baisez pieusement ses plaies sacrées en répétant lentement : Mon Jésus, miséricorde ! »

Nous reproduisons ici cette page admirable qu'un âme souffrante a laissé tomber de son cœur :
« Elle est venue, Seigneur, l'heure de la détresse, et mon âme n'a pu en supporter le poids.
J'ai senti toutes mes forces intérieures ployer en même temps sous le fardeau d'une amertume trop grande, un flot de larmes monter tout à coup et jaillir de mes yeux.
Dans cette angoisse dont la violence m'a effrayé, j'ai cherché du secours ; j'ai promené mes regards autour de moi, j'ai cru que tant de souffrances finiraient par évoquer un consolateur ; mais j'étais seul et le consolateur n'a point paru.
Alors j'ai aperçu ton image, ô Jésus-Christ ; l'instinct du salut m'a jeté vers elle ; je l'ai saisie d'une main tremblante, et mon visage, baigné de pleurs, s'est reposé sur elle.
On pleure bien sur ton image, ô divin Crucifié ! Les larmes des hommes la connaissent. Il y a entre ta Croix et les douleurs humaines une éternelle conformité.
À travers mes larmes j'ai regardé tes mains percées pour l'amour des hommes : mes lèvres ont rencontré les clous qui attachent tes pieds, et ma main qui serrait ton image s'est posée sur la plaie de ton cœur.
Qu'ai-je dit ? Qu'ai-je entendu ? Je ne saurais me le répéter à moi-même. Je suis demeuré longtemps dans l'union avec toi, baisant tes plaies serrant dans mes mains ta tête chargée d'épines, m'enivrant de ta Croix.
J'ai longtemps baigné de pleurs cette Croix que tu baignais de ton sang. Je n'ai pas eu la force de prononcer une parole, mais il y avait, dans le fond de mon âme, celle que toi-même, ô Jésus, tu prononças au moment suprême : Père, je remets mon esprit entre vos mains. J'ai suivi dans tous les replis de mon âme, longtemps, et dans des profondeurs inconnues de moi, le retentissement de cette parole.
Alors la paix est venue. Je me suis comme endormi sur ton cœur, et peu à peu l'amour a vaincu la souffrance.
Une consolation étrange, inespérée, que j'ai sentie ne point venir de moi-même, est doucement entrée dans mon esprit, et tandis que je m'étonnais de ce changement soudain, cette douceur a grandi jusqu'à devenir semblable à la joie.
Je pleurais encore, mais c'était presque de bonheur, et au lieu des plaintes irritées qui grondaient tout à l'heure en moi, c'était maintenant le cantique involontaire de l'action de grâces.
Une force calme est venue. J'ai senti que j'étais renouvelé pour le combat, et que ma volonté venait d'être trempée sept fois dans le sang de l'Agneau.
Pourquoi faut-il que de telles extases aient leur réveil ? Pourquoi ceux qui souffrent n'obtiennent-ils pas la grâce de mourir en de tels moments ? Pourquoi, l'heure passée de la crise divine, l'impitoyable uniformité de la vie reprend-elle son cours ?
Ô Croix de Jésus, Consolateur suprême, je n'oublierai jamais ce que tu peux contre les flots soulevés du désespoir, et comment tu sais transformer en paix et en douceur les larmes brûlantes.
Ta puissance m'étonne, mais davantage encore elle me rassure. Évidemment, pour le chrétien qui sait te comprendre, ta seule vue peut soutenir la vie et consoler la mort.
Puis-je obtenir cette grâce de te contempler de mes derniers regards, image sacrée de mon Sauveur ! Puisse une main amie te mettre alors dans mes mains, t'élever devant mes yeux, t'approcher de mes lèvres ! Si les accablements de l'heure solennelle m'empêchent de prier, mes yeux attachés sur toi porteront encore à mon âme le secours de ta présence ; heureux s'il m'est donné de mourir dans ce regard d'amour, comme ce grand religieux qui, sur son lit de mort, ne détachait plus ses yeux du Crucifix : Je ne puis plus prier, murmurait-il encore, mais je le regarde ! » (PEREYVE.)

(Livre de Piété de la Jeune Fille)


Reportez-vous à Dévotion au Crucifix, et Sur le Crucifix.













samedi 30 janvier 2021

Raisons pour lesquelles nous pouvons, sans péché, désirer la mort



Afin que nous puissions nous conformer plus parfaitement à la volonté de Dieu, soit pour la mort, soit pour la vie, nous croyons devoir proposer ici quelques raisons, pour lesquelles on peut légitimement désirer de mourir ; chacun pourra choisir celle qui conviendra davantage à ses dispositions. La première raison qui semble autoriser et justifier ce désir, c'est afin de n'être plus sujet aux misères de la vie, et pour être affranchi des maux qui en sont inséparables : Car la mort, dit le Sage (Eccli. 30, 17), est préférable à une vie malheureuse. Cette vie, dit saint Ambroise (Ambr. serm. sup. c. 7. Job. t. 2), est remplie de tant de maux, que la mort, en comparaison, paraît plutôt un remède qu'un châtiment ; et si Dieu ne nous l'avait point, donnée comme une punition, nous devrions le prier de nous l'accorder comme une grâce, pour nous délivrer de tant d'afflictions et de souffrances.
On peut aussi, plus légitimement et d'une manière plus parfaite, désirer la mort, pour n'être pas témoin des persécutions de l'Église, et des offenses continuelles qui se commettent contre Dieu. C'est ainsi que le prophète Élie la désirait du temps de la persécution d'Achab et de Jézabel ; car, voyant que l'un et l'autre, après avoir détruit les autels, et immolé les prophètes à leur cruauté, le faisaient chercher lui-même pour le faire mourir, et qu'il ne pouvait mettre aucun obstacle à tant de violences et de sacrilèges, plein d'indignation et d'amertume, il se retira dans le désert, et, s'asseyant sous un arbre, il se souhaita la mort, et dit (3 Reg. 19, 4) : Il me suffit, Seigneur ; ôtez-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
C'est encore une disposition très-louable et très parfaite de désirer la mort, et de la demander à Dieu, afin de n'être plus exposé au malheur de l'offenser. Car nous n'éprouvons que trop, que dans le cours de notre vie nous ne pouvons nous affranchir de cette triste nécessité, et que nous sommes dans un danger continuel de tomber en quelque péché mortel, puisque tant d'autres qui étaient plus parfaits que nous, qui avaient été si favorisés de Dieu, qui étaient véritablement saints, et de grands saints, n'ont pas laissé d'y tomber. Voilà ce qui fait le plus trembler les vrais serviteurs de Dieu, et ce qui leur fait désirer avec tant d'ardeur le moment de leur mort. Ce sera donc une très-bonne pratique d'en produire souvent des dictes dans l'oraison, en disant : « Seigneur, ne permettez pas que le péché me sépare de vous. Si je dois être assez malheureux pour vous offenser, envoyez-moi plutôt la mort ; car je ne désire de vivre que pour vous servir. »
Mais ce n'est pas seulement pour éviter de tomber dans des péchés mortels qu'on peut souhaiter la mort ; on peut encore la désirer, afin d'éviter même les péchés véniels, dont il nous est si difficile de nous garantir ; et c'est un motif très-saint et très-louable. En effet, un
serviteur de Dieu doit être fermement déterminé à mourir, plutôt, je ne dis pas que de commettre un péché mortel, mais même que de commettre la faute la plus légère ; et il est très-certain que, tant que nous vivrons, il est impossible que nous évitions ces sortes de fautes : Car le juste (Prov. 24, 16) tombera sept fois le jour, c'est-à-dire, plusieurs fois ; et plus sa vie sera longue, plus le nombre de ses chutes se multipliera ; mais les véritables serviteurs de Dieu n'en demeurent pas là ; ils vont jusqu'à souhaiter la mort, afin de n'être plus sujets à tant de manquements, d'imperfections, de tentations et de faiblesses, dont la vie de l'homme est remplie.
Quelqu'un dira peut-être : « C'est pour l'expiation de mes péchés, et pour faire une pénitence qui ait une juste proportion avec le nombre et la grièveté de mes fautes que je souhaite de vivre. » À cela je réponds que si, en vivant plus longtemps, nous pouvions espérer de diminuer le nombre de nos fautes, et que nous n'en ajoutassions point de nouvelles aux anciennes, cette excuse pourrait être concevable : mais si, au lieu de vous acquitter de vos dettes, vous en contractez tous les jours de nouvelles ; et si, en vivant plus longtemps, vous avez aussi plus de compte à rendre à Dieu, cette objection n'est pas raisonnable.
Les raisons qui nous font désirer la mort, ainsi que nous venons de les exposer, sont, je l'avoue, très-bonnes et bien saintes ; mais il n'en est pas de plus parfaite que celle qu'avait le grand Apôtre (Phil. I, 23), qui en concevait un si violent désir pour être délivré des liens du corps, et de régner avec Jésus-Christ. Que dites-vous, grand saint ? pourquoi souhaitez-vous d'être dégagé de la prison de votre corps ? Serait-ce pour mettre fin à vos souffrances ? Nullement : Car c'est, ajoutez-vous (Rom. 5, 3), dans les afflictions que nous mettons notre gloire. Serait-ce pour éviter de tomber dans le péché ? Encore moins ; Car je suis certain, nous direz-vous (Rom. 8, 38-39), que ni la mort ni la vie ne pourra jamais nous séparer de l'amour de Dieu. Pourquoi donc désirez-vous la mort avec tant d'ardeur ? Pour être avec Jésus-Christ, et parce que je languis d'amour (Cant. 2, 5). Il éprouvait les langueurs de l'amour ; il soupirait après son bien-aimé ; et, dans l'impatience qu'il avait de jouir de sa présence, le moindre retardement lui semblait ennuyeux et insupportable.

(Abrégé de la Perfection Chrétienne, R.-P. Alphonse Rodriguez)


Reportez-vous à Prière à Marie pour lui demander sa protection à l'heure de la mort, Prière pour obtenir une bonne mort, Prière pour le repos de l'âme d'une pieuse mère, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Prière à Jésus-Christ crucifié agonisant et mourant, pour obtenir une heureuse agonie et une sainte mort, Recommandation pour l'heure de la mort, Acte de résignation et d'acceptation de la mort, Acte de bon propos pour le reste de ses jours, Acte de désir et d'espérance de voir Dieu, Prière à Saint Pierre, pour obtenir de vivre et de mourir dans l'unité de la Sainte Église Romaine, ou pour demander une grâce quelconque, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Prière à Marie pour ses parents en Purgatoire, Méthode pour s'exciter à la contrition, Prière après la Confession, pour s'appliquer les mérites de Jésus-Christ et des Saints, Méthode pour se bien confesser, Pratique de l'Examen de Conscience, La satisfaction, La confession : Qualités qu'elle doit avoir, Le ferme propos, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Moyens pour persévérer dans la sobriété et dans l'abstinence, Prière pour la Persévérance, Instruction sur le Carême, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la sincérité de la pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée, Moyens d'acquérir l'amour de Dieu, Quels moyens prendrez-vous pour acquérir, conserver et augmenter en vous l'amour de Dieu ?, Première Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Intérieure, Deuxième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Surnaturelle, Troisième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Souveraine, Quatrième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Universelle, Première Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte de Foi, Deuxième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Crainte de Dieu, Troisième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Confiance en Dieu, Quatrième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte d'Amour de Dieu, Cinquième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Détestation du péché, Sixième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Résolution de devenir meilleur, Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (4/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (5/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (6/6), Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Instruction sur la Grâce, De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Cinq points dans l'examen général de la conscience, Trois temps pour l'examen particulier, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l’examen particulier, Combien l'examen de notre conscience est important, Méditation pour la Fête de Sainte Marie-Madeleine, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Psaumes de la Pénitence, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Hymne du Carême, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Exercice pour la confession, Litanies de Sainte Marie-Madeleine, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la confession, Réponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Qu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulier, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Instruction sur la Prière, Explication du premier commandement de Dieu, Explication du deuxième commandement de Dieu, Explication du quatrième commandement de Dieu, et Explication du cinquième commandement de Dieu.














vendredi 29 janvier 2021

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon XXVII : L'Agneau pascal, Huitième Figure du Messie


ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE


PREMIÈRE PARTIE


Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.


XXVIIe LEÇON    


LE MESSIE PROMIS ET FIGURÉ.

CINQUIÈME PROMESSE. HUITIÈME FIGURE DU MESSIE


AGNEAU PASCAL (AV. J.-C 1491)



Q. Jacob vécut-il longtemps en Égypte ?
R. Jacob, âgé de cent trente ans lorsqu'il se rendit en Égypte, y vécut dix-sept ans, environné des respects et de la tendresse de son fils Joseph.

Q. À qui fut faite la cinquième promesse du Messie ?
R. La cinquième promesse du Messie fut faite par Jacob à Juda, frère de Joseph.

Q. Rapportez cette promesse.
R. Jacob, voyant sa fin approcher, rassembla autour de son lit ses douze fils, et leur annonça ce qui arriverait à leurs descendants. Lorsqu'il en fut à Juda, il parla ainsi : Juda, vos frères vous loueront, et le sceptre ne sortira point de votre race, jusqu'à l'arrivée de Celui qui doit être envoyé et qui sera l'attente des nations.

Q. Quel était le sens de cette promesse ?
R. Cette promesse annonçait que l'autorité souveraine résiderait dans la tribu de Juda jusqu'à l'arrivée du Messie attendu par les nations, et que le Messie sortirait de cette tribu.

Q. Qu'arriva-t-il aux enfants de Jacob après la mort de leur père ?
R. Jacob étant mort, ses enfants se multiplièrent rapidement ; mais un nouveau roi monta sur le trône d'Égypte et opprima les Hébreux.

Q. Par qui les Juifs furent-ils tirés de la servitude d'Égypte ?
R. Les Juifs furent tirés de la servitude d'Égypte par Moïse et Aaron, son frère, qui allèrent ensemble trouver le roi Pharaon, dont ils vainquirent la résistance en frappant l'Égypte de dix grandes calamités, qu'on appelle les dix plaies d'Égypte.

Q. Avant de partir, que fit le peuple hébreu ?
R. Avant de partir, le peuple hébreu immola l'Agneau pascal, qui est la huitième figure du Messie. — Cet Agneau pascal devait être sans tache. Notre-Seigneur est le véritable Agneau sans tache. — Ceux qui mangeaient l'Agneau pascal devaient avoir les reins ceints, un bâton à la main, des chaussures aux pieds, comme des voyageurs prêts à partir. Ceux qui communient doivent avoir les reins ceints, image de la chasteté ; un bâton à la main, image de la force pour résister au mal ; des chaussures aux pieds, comme des voyageurs qui sont prêts à tout entreprendre pour arriver au Ciel.


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je ne négligerai rien pour mériter de communier souvent.


Reportez-vous à Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie, Leçon XXIII : Deuxième promesse et quatrième figure du Messie, Melchisédech, Leçon XXIV : Isaac, cinquième Figure du Messie, Leçon XXV : Le Messie promis et figuré, Jacob, Sixième Figure du Messie, Leçon XXVI : Le Messie promis et figuré, Joseph, Septième Figure du Messie, Leçon XXVIII : La Manne, Neuvième Figure du Messie.












jeudi 28 janvier 2021

Aspiration dans les tentations



Ô ma Souveraine ! ô ma Mère ! souvenez-vous que je vous appartiens. Gardez-moi, défendez-moi comme votre bien et votre propriété.

(Indulgence de 40 jours une fois par jour et chaque fois qu'on l'a récite pendant la tentation).

Depuis la prière SOUVENEZ-VOUS, il n'est pas de prière qui ait opéré autant de miracles que celle-ci. C'est surtout dans les tentations contre la sainte vertu que la prière Ô MA SOUVERAINE est efficace. « Les paroles me manquent, écrivait un prêtre dévoué depuis longues années à l'éducation de l'enfance, pour faire connaître toutes les grâces que je dois à cette invocation... Distribuez-la parmi la jeunesse dont elle a spécialement en vue le bien spirituel, elle fera des miracles. Que de tentations vaincues ! que de mauvaises habitudes déracinées, que de jeunes âmes arrachées au mal !...»
« Grâce à cette prière, disait une mère pieuse, d'un démon qu'était mon enfant, il est devenu un ange. »

Ô vous qui voulez devenir un ange, récitez souvent, souvent cette prière !...

(Livre de piété de la Jeune Fille)


Reportez-vous à Gémissements en la présence de Dieu et de ses Anges d'une âme éprouvée par les tentations, Des tentations, Conduite à tenir à l'égard des tentationsDes tentations et des illusions, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Les Tentations sont inévitables en cette vie mortelle, Avis le plus utile de tous : Priez !, Prière à Sainte Maria Goretti, Litanies de la jeune fille, Discours aux jeunes époux, de Sa Sainteté le Pape Pie XII, sur les mauvaises lectures, le 7 août 1940, Règlement pour les écoliers pendant les vacances, Divini illius magistri, Lettre encyclique du Pape Pie XI sur l'éducation chrétienne de la jeunesse, L'intention du jour, et De la conduite de la jeunesse, par le R.-P. Jean-Joseph Surin.












mercredi 27 janvier 2021

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon XXVI : Le Messie promis et figuré, Joseph, Septième Figure du Messie


ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE


PREMIÈRE PARTIE


Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.


XXVIe LEÇON


LE MESSIE PROMIS ET FIGURÉ.


SEPTIÈME FIGURE DU MESSIE : JOSEPH

(AV. J.-C. 1729-1689)




Q. Les Patriarches possédaient-ils de grands biens ?
R. Les patriarches possédaient de grands biens, qui consistaient surtout en troupeaux ; ils ne bâtissaient point de maisons, mais habitaient sous des tentes, changeant de demeures suivant la commodité des pâturages. Dieu le voulait ainsi, afin de nous apprendre que la vie de l'homme ici-bas n'est qu'un voyage.

Q. Quelles étaient les principales vertus des Patriarches ?
R. Les principales vertus des Patriarches étaient la foi, qui les faisait sans cesse soupirer après une patrie meilleure ; la charité pour le prochain, qui leur faisait exercer une généreuse hospitalité envers les étrangers ; enfin la tempérance et la sobriété, qui leur procuraient une longue vie, exempte d'infirmités.

Q. Combien le Patriarche Jacob eut-il de fils ?
R. Le Patriarche Jacob eut douze fils, qui sont les pères des douze tribus d'Israël. Le plus célèbre, c'est Joseph, qui fut vendu par ses frères à des marchands qui l'emmenèrent en Égypte, où il devint très puissant.

Q. Que fit-il à ses frères ?
R. Il pardonna à ses frères, qui vinrent avec Jacob leur père s'établir en Égypte, où leurs descendants furent persécutés par les Égyptiens.

Q. Joseph est-il la figure du Messie ?
R. Joseph est une des plus belles figures du Messie. Joseph est le fils bien-aimé de Jacob, son père. Notre-Seigneur est aussi le Fils bien-aimé de Dieu, son Père. — Joseph est maltraité et vendu par ses frères à des marchands étrangers. Notre-Seigneur est maltraité par les Juifs, ses frères ; il est vendu par Judas, et livré aux Romains qui le font mourir.

Q. Continuez la même figure.
R. Joseph est condamné pour un crime dont il est innocent. Notre-Seigneur est condamné pour des crimes dont il est innocent. — Joseph se trouve en prison avec deux criminels : il annonce à l'un sa délivrance, à l'autre son supplice. Notre-Seigneur est placé sur la croix entre deux malfaiteurs : il promet à l'un le ciel, et laisse l'autre dans sa damnation.

Q. Achevez la comparaison de Joseph et du Messie.
R. Joseph passe de la prison jusque sur le trône de Pharaon. Notre-Seigneur passe de la croix jusque sur le trône de Dieu, son Père. — Joseph est obéi par les étrangers avant de l'être par ses frères. Notre-Seigneur est obéi par les nations infidèles avant de l'être par le peuple juif. Joseph sauva ses frères de la mort lorsqu'ils vinrent à lui. Notre-Seigneur sauvera les Juifs de l'erreur, lorsqu'ils embrasseront le christianisme.


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je bannirai de mon cœur tout sentiment de jalousie.


Reportez-vous à De la fin des créatures, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie, Leçon XXIII : Deuxième promesse et quatrième figure du Messie, Melchisédech, Leçon XXIV : Isaac, cinquième Figure du Messie, Leçon XXV : Le Messie promis et figuré, Jacob, Sixième Figure du Messie, Leçon XXVII : L'Agneau pascal, Huitième Figure du Messie.














mardi 26 janvier 2021

Acte d'aveugle abandon et d'amoureuse confiance en la douce Vierge Marie



Douce Vierge Marie, mon auguste souveraine, mon aimable maîtresse, ma toute bonne et toute aimante mère ! Douce Vierge Marie, j'ai placé en vous toute mon espérance, et je ne serai point confondue...
Douce Vierge Marie, je crois si fermement que, du haut du ciel, vous veillez jour et nuit sur moi et sur ceux qui espèrent en vous, je suis si intimement convaincue que jamais on ne peut manquer de rien quand on attend toutes choses de vous..., que j'ai résolu de vivre à l'avenir sans aucune appréhension, et de me décharger entièrement sur vous de toutes inquiétudes...
Douce Vierge Marie, vous m'avez établie dans la plus inébranlable confiance ! Ah ! merci mille fois d'une grâce si précieuse ! Je demeurerai désormais en paix sur votre cœur si pur ; je ne songerai qu'à vous aimer et à vous obéir, tandis que vous gèrerez vous-même, bonne mère, mes plus chers intérêts...
Douce Vierge Marie, que parmi les enfants des hommes les uns attendent la félicité de leurs richesses, que d'autres la cherchent dans leurs talents, que d'autres s'appuient sur l'innocence de leur vie, ou sur la rigueur de leur pénitence, ou sur la ferveur de leurs prières, ou sur le grand nombre de leurs bonnes œuvres, pour moi, pauvre enfant, qui n'ai que mon peu d'amour en partage, pour moi, ma mère, j'espèrerai en vous seule, après Dieu, et tout le fondement de mon espérance, ce sera ma confiance même en vos éternelles bontés !...
Douce Vierge Marie, les méchants pourront m'enlever la réputation et le peu de bien que je possède, les maladies pourront m'ôter les forces et la faculté extérieure de vous servir : je pourrai, moi-même, hélas ! ma tendre mère, perdre vos bonnes grâces par le péché, mais mon amoureuse confiance en vos maternelles bontés, jamais ! Oh ! non, jamais je ne la perdrai ; je la conserverai, cette inébranlable confiance, jusqu'à mon dernier soupir ; tous les efforts de l'enfer ne me la raviront point ; je mourrai, bonne mère, en répétant mille fois votre nom béni, en faisant reposer sur votre cœur immaculé toute mon espérance.
Et pourquoi suis-je si fermement sûre d'espérer toujours en vous, si ce n'est parce que vous m'avez appris, vous-même, très-douce Vierge, que vous êtes toute miséricorde, et rien que miséricorde...?
Je suis donc sûre, ô toute bonne et toute aimante Marie, je suis sûre que je vous invoquerai toujours, parce que vous me consolerez toujours...; que je vous remercierai toujours, parce que toujours vous me soulagerez...; que je vous servirai toujours, parce que toujours vous m'aiderez ; que je vous aimerai toujours, parce que toujours vous m'aimerez ; que j'obtiendrai toujours tout de vous, parce que toujours votre libéral amour dépassera mon espérance.
Oui, c'est de vous seule, ô douce Vierge, que, malgré mes fautes, j'espère et j'attends l'unique bien que je désire, l'union à Jésus dans le temps et l'éternité... C'est de vous seule, parce que c'est vous que mon divin Sauveur a choisie pour me dispenser toutes ses faveurs, et pour me conduire sûrement à lui. Oui, c'est vous, ma mère, qui, après m'avoir appris à compatir aux humiliations et aux souffrances de votre divin Fils, m'introduirez dans sa gloire et dans ses délices, pour le louer et le bénir, près de vous et avec vous, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Reportez-vous à Aspiration dans les tentations, Acte de Foi, d'Espérance et d'Amour à Marie, Acte de confiance en Dieu, Exemples tirés de l’Écriture Sainte, qui nous faciliteront la pratique de la confiance en Dieu, De la confiance en Dieu, De la providence paternelle de Dieu sur nous, et de la confiance filiale que nous devons avoir en lui, La confiance rend à Dieu l'honneur dont il est le plus jaloux, et obtient tout de Lui, Prière d'une enfant coupable après sa conversion, Prière d'une âme coupable, mais repentante, Prière d'une jeune personne exposée à se perdre, Litanies de l'âme pénitente, Prière pour demander la paix intérieure, Prière dans l'affliction ou Credo de la douleur, Acte de bon propos pour le reste de ses jours, Méthode pour s'exciter à la contrition, Prière après la Confession, pour s'appliquer les mérites de Jésus-Christ et des Saints, Méthode pour se bien confesser, Pratique de l'Examen de Conscience, La satisfaction, La confession : Qualités qu'elle doit avoir, Le ferme propos, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Moyens pour persévérer dans la sobriété et dans l'abstinence, Prière pour la PersévéranceRéponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Instruction sur le Carême, Méditation sur le Carême : Jésus ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim ensuite, L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient, De la nourriture du corps, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur le véritable jeûne, Méditation sur la Loi du jeûne, Prière pour demander la victoire sur ses passions, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la sincérité de la pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée, Moyens d'acquérir l'amour de Dieu, Quels moyens prendrez-vous pour acquérir, conserver et augmenter en vous l'amour de Dieu ?, Première Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Intérieure, Deuxième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Surnaturelle, Troisième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Souveraine, Quatrième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Universelle, Méditation sur la pénitence du cœur, Première Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte de Foi, Deuxième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Crainte de Dieu, Troisième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Confiance en Dieu, Quatrième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte d'Amour de Dieu, Cinquième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Détestation du péché, Sixième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Résolution de devenir meilleur, Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (4/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (5/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (6/6), Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Instruction sur la Grâce, De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Cinq points dans l'examen général de la conscience, Trois temps pour l'examen particulier, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l’examen particulier, Combien l'examen de notre conscience est important, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Psaumes de la Pénitence, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Exercice pour la confession, Qu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulier, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises, La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?.












 

lundi 25 janvier 2021

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon XXV : Le Messie promis et figuré, Jacob, Sixième Figure du Messie


ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE


PREMIÈRE PARTIE


Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.


XXVe LEÇON


LE MESSIE PROMIS ET FIGURÉ.

TROISIÈME ET QUATRIÈME PROMESSE


SIXIÈME FIGURE DU MESSIE : JACOB

(AV. J.-C. 1739)




Q. Comment mourut Abraham ?
R. Abraham, comblé de jours et de mérites, mourut saintement à l'âge de 137 ans, et fut enterré par ses deux fils Isaac et Ismaël.

Q. Auquel des enfants d'Abraham fut faite la troisième promesse du Messie ?
R. La troisième promesse du Messie fut faite à Isaac, et elle nous apprend que c'est dans sa famille et non dans celle d'Ismaël, son frère, qu'il faut chercher le Messie.

Q. Combien Isaac eut-il d'enfants ?
R. Isaac eut deux enfants, Ésaü et Jacob, et c'est Jacob qui fut choisi pour être le père du Messie.

Q. Dans quelle circonstance ?
R. Jacob, allant en Mésopotamie chercher une épouse, fut surpris par la nuit au milieu du désert. Pendant qu'il dormait, il eut un songe dans lequel le Seigneur lui apparut et lui dit : Je suis le Dieu de vos pères ; la terre où vous dormez, je vous la donnerai. Toutes les nations du monde seront bénies en Celui qui naîtra de vous.

Q. Que remarquez-vous sur cette promesse ?
R. Je remarque sur cette promesse qu'elle écarte Ésaü et tous les peuples qui descendent de lui, et qu'il faut désormais chercher le Messie dans la postérité de Jacob.

Q. Que fit Jacob arrivé en Mésopotamie ?
R. Jacob, arrivé en Mésopotamie, demanda l'alliance de Rachel sa cousine ; mais ce ne fut qu'au bout de quatorze ans des plus rudes travaux qu'il obtint le consentement de Laban, son oncle : après quoi il revint avec sa famille auprès d'Isaac, son père, à qui il rendit les derniers devoirs.

Q. Jacob est-il la figure de Notre-Seigneur ?
R. Jacob est la sixième figure de Notre-Seigneur. — Jacob, pour obéir à son père, s'en va dans un pays éloigné chercher une épouse. Notre-Seigneur, pour obéir à son Père, descend du ciel sur la terre, pour s'unir à l'Église, son épouse. — Jacob, quoique très riche, part seul, et n'a, pour reposer sa tête, qu'une pierre qu'il trouve au milieu d'un désert. Notre-Seigneur, maître de toutes choses, n'a pas même une pierre pour reposer sa fête.

Q. Continuez la même figure.
R. Jacob est obligé de travailler pendant longtemps pour obtenir son épouse. Notre-Seigneur est obligé de subir les plus rudes travaux pour former l'Église, son épouse. — Jacob retourne auprès de son père avec sa famille. Notre-Seigneur remonte à son Père avec tous les Saints de l'ancienne Loi, et ouvre le ciel à tous les Chrétiens, ses enfants.


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je me dirai souvent : Dieu est ici.


Reportez-vous à De la fin des créatures, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie, Leçon XXIII : Deuxième promesse et quatrième figure du Messie, Melchisédech, Leçon XXIV : Isaac, cinquième Figure du MessieLeçon XXVI : Le Messie promis et figuré, Joseph, Septième Figure du Messie.















dimanche 24 janvier 2021

Prière pour le repos de l'âme d'une pieuse mère


Ô mon Dieu, je ne laisse pas de pleurer en votre présence pour celle qui vous a si fidèlement servi, pour celle qui, après m'avoir porté dans son sein pour me faire naître à la lumière passagère de ce monde, me porta depuis dans son cœur, afin de me faire renaître à votre lumière éternelle.
Ô Dieu de mon cœur, Dieu de miséricorde, quelque sujet que j'aie de me réjouir en vous et de vous rendre grâces de tout le bien que fit ma mère pendant sa vie, je veux laisser à part, quant à présent, toutes ses bonnes œuvres, et je viens implorer auprès de vous le pardon de ses péchés. Exaucez-moi, je vous en conjure, par les mérites de Celui qui fut attaché pour nous à une croix, et qui, maintenant assis à votre droite, ne cesse d'intercéder pour nous.
Je sais que votre servante a pratiqué les œuvres de miséricorde, et qu'elle a pardonné du fond de son cœur à ceux qui l'avaient offensée : pardonnez-lui donc aussi, mon Dieu, les fautes qu'elle a pu commettre envers vous pendant tout le temps qui s'est passé depuis son baptême jusqu'à sa mort. Pardonnez-lui, Seigneur, je vous en supplie : que votre miséricorde l'emporte sur votre justice, parce que vous êtes fidèle dans vos promesses, et que vous avez promis la miséricorde à ceux qui auront été miséricordieux.
Je crois que vous avez déjà fait pour ma mère ce que je vous demande ; et cependant, Seigneur, puissent les prières que je vous offre être agréables à vos yeux. Elle-même nous recommanda de vous les adresser, et de nous souvenir d'elle à l'autel du Seigneur.
N'oubliez pas, mon Dieu, que celle pour qui je vous prie avait fortement attaché son âme, par les liens d'une foi inébranlable, à cet adorable mystère de notre rédemption. Que rien ne puisse donc l'arracher à la protection de son Dieu ; que l'ennemi ne réussisse, ni par la ruse, ni par la force, à la séparer de vous ; que son âme repose dans la paix éternelle. Ainsi soit-il.



Reportez-vous à Prière pour les morts, Prière à Marie pour ses parents en Purgatoire, Prière pour les parents, Prière pour son père et sa mère, et Prière à Marie pour obtenir la conversion d'un parent.













 

samedi 23 janvier 2021

Prière à Saint Joseph pour lui demander la grâce de connaître sa vocation



Époux immaculé de Marie, vous qui l'avez arraché aux mains impies d'Hérode ; qui lui avez tenu lieu de guide et de père à Bethléem, en Égypte, à Nazareth, par les soins que vous lui avez prodigués ; obtenez-moi la grâce de connaître l'état que le Seigneur veut que j'embrasse, ne permettez pas que la sensualité, l'intérêt, l'amour-propre, l'esprit du monde aient aucune part dans mon choix, mais que je ne cherche, en le faisant, que la gloire de Dieu et le bien de mon âme.

Prière tirée du Livre de piété de la Jeune fille, ouvrage honoré de la Bénédiction de Sa Sainteté Pie IX, Ed. 1879.


Reportez-vous Prière à Dieu pour faire choix d'un état de vie, et connaître sa sainte volonté, Élévations à Saint Joseph, Prière pour la vocation, Prière à Marie pour connaître sa vocation, N'embrassez un état que par des motifs dignes d'une Chrétienne, En quelque état que vous soyez, rendez respectable, par vos sentiments et votre conduite, votre titre de Chrétienne, Litanies de la Jeune Fille, Prière à Saint Joseph, Père et Protecteur des Vierges, Saint Joseph, Patron et modèle des religieux, et Litanies de la Paternelle Protection de Saint Joseph.