Suzanne au bain (Gustave Doré) |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Toute occasion prochaine du péché n'est pas volontaire.
1° Il y en a que l'on rencontre comme par hasard et sans les chercher : telle fut celle où la chaste Susanne fut autrefois exposée lorsqu'elle se baignait dans le jardin de son père. Elle n'y pensait pas ; lorsque tout à coup, elle se trouva dans l'occasion de commettre un crime qu'elle avait en horreur, et dont la seule idée fit frémir sa vertu. 2° Il y a d'autres auxquelles ont est exposé par les devoirs de son état, par les fonctions de sa charge, par la nécessité où l'on se trouve de converser habituellement avec les hommes. Peut-on vivre dans le monde et surtout dans le grand monde sans y rencontrer des pierres de scandale et des occasions malheureuses d'offenser Dieu ?
1° Il y en a que l'on rencontre comme par hasard et sans les chercher : telle fut celle où la chaste Susanne fut autrefois exposée lorsqu'elle se baignait dans le jardin de son père. Elle n'y pensait pas ; lorsque tout à coup, elle se trouva dans l'occasion de commettre un crime qu'elle avait en horreur, et dont la seule idée fit frémir sa vertu. 2° Il y a d'autres auxquelles ont est exposé par les devoirs de son état, par les fonctions de sa charge, par la nécessité où l'on se trouve de converser habituellement avec les hommes. Peut-on vivre dans le monde et surtout dans le grand monde sans y rencontrer des pierres de scandale et des occasions malheureuses d'offenser Dieu ?
2e point. L'occasion prochaine du péché que l'on recherche volontairement est un péché en elle-même.
C'est un principe indubitable dans la morale Chrétienne ; sur quoi vous avez deux écueils à éviter. Le premier de vous persuader faussement que l'occasion prochaine que l'on recherche volontairement, est une occasion nécessaire et inévitable. Le second, c'est de vous figurer que l'occasion n'est qu'éloignée lorsqu'elle est prochaine. Souvent la conscience nous dit, comme Jésus-Christ à Saint Pierre : si vous vous trouvez dans cette occasion vous y succomberez : Ter me negabis ; et l'on répond avec cette aveugle présomption qui fut si funeste au Prince des Apôtres : Non il n'y a rien à craindre : Non te negabo.
C'est un principe indubitable dans la morale Chrétienne ; sur quoi vous avez deux écueils à éviter. Le premier de vous persuader faussement que l'occasion prochaine que l'on recherche volontairement, est une occasion nécessaire et inévitable. Le second, c'est de vous figurer que l'occasion n'est qu'éloignée lorsqu'elle est prochaine. Souvent la conscience nous dit, comme Jésus-Christ à Saint Pierre : si vous vous trouvez dans cette occasion vous y succomberez : Ter me negabis ; et l'on répond avec cette aveugle présomption qui fut si funeste au Prince des Apôtres : Non il n'y a rien à craindre : Non te negabo.
Reportez-vous à Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation
sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement
obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur l'obligation de fuir l'occasion prochaine du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.