Voilà donc encore une année de ma vie qui vient de s'écouler, et avec quelle rapidité, ô mon Dieu ! l'année qui commence s'écoulera-t-elle moins rapidement ? En verrai-je la fin, et ne sera-t-elle pas la dernière des années d'une vie si courte et si fragile ?
Ô Dieu infiniment bon, je viens vous remercier des bienfaits sans nombre que j'ai reçus de vous pendant cette année ! Que de désirs, que de résolutions saintes ne m'avez-vous pas inspirées ! Que de fois aux pieds du ministre de votre miséricorde n'ai-je pas eu le pardon de mes fautes ! Que de fois au pied de cet autel n'ai-je pas reçu de vous le gage le plus touchant de votre amour dans une communion fervente ! Que de fois n'avez-vous pas parlé à mon cœur ! Combien de salutaires avis et d'exhortations touchantes n'ai-je pas entendues, enfin que de grâces privilégiées, que de faveurs célestes votre main libérale n'a-t-elle pas répandues sur moi ! Soyez-en éternellement béni, ô mon Dieu ! que le ciel et la terre, que les Anges et les hommes s'unissent à moi pour louer le Dieu de miséricorde qui ne cesse de combler de ses biens un enfant peut-être ingrat et coupable. N'ai-je pas jusqu'ici abusé de tous vos bienfaits ? et si à vos grâces perdues j'ajoute encore mes offenses si nombreuses, et à tout le bien que j'ai omis de faire, je joins tout le mal que j'ai fait, quel sujet de réflexions amères : Mais j'en prends la ferme résolution à vos pieds, ô mon Dieu ! désormais, chacun des jours que vous m'accorderez encore me trouvera plus reconnaissant et plus fidèle ; à mesure que le temps et le monde passeront à mes yeux, c'est avec un amour plus généreux et plus fort que je m'attacherai à vous seul, ô beauté divine qui ne passez pas ! et chaque moment qui m'approchera de votre éternité rendra ma vertu plus constante et ma persévérance plus digne de la récompense éternelle. Ainsi soit-il.
Reportez-vous à Sentiments d'une âme pénitente à un renouvellement d'année, Considérations sur la rapidité du temps, Méditation pour le dernier jour de l'année, De l'emploi du temps, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le bon usage du temps présent, et De la Circoncision, comprenant la lettre de nouvelle année de Saint François de Sales.
vendredi 31 décembre 2021
Prière pour remercier Dieu de ses bienfaits, s'humilier de ses fautes, et lui promettre une vie plus fidèle
jeudi 30 décembre 2021
Considérations sur la rapidité du temps
Avant que dans les airs la terre suspendue
Au premier des humains eût prodigué ses dons ;
Avant que sur son sein on vit croître ces monts
Dont l'aride sommet perce et soutient la nue ;
Avant qu'on eût des temps mesuré la grandeur,
Et que de l'univers eût commencé l'histoire ;
Seul, au sein de la gloire,
Immobile, éternel, tu subsistais, Seigneur !
Nous ne vivons qu'en toi : ta force est notre asile,
Tu fais l'éternité, tu remplis tous les cieux ;
Suprême majesté ! tout s'éclipse à tes yeux ;
Mille ans sont comme un jour, un siècle est comme mille.
Que ton être est immense ! et que l'homme est petit !
Tu peux l'anéantir sans t'armer de la foudre ;
Parle... l'homme est en poudre !
Un souffle l'a fait naître, un souffle le détruit.
Hélas ! que sommes-nous, fiers habitants du monde ?
Un ruisseau qui serpente en des lieux enchanteurs,
Qui murmure un instant sur un tapis de fleurs
Et qui court s'engloutir dans une mer profonde ;
Un songe de la nuit qu'efface le réveil ;
Une fleur au matin de mille attraits ornée,
Et qui, le soir fanée,
Se sèche, tombe et meurt sous les feux du soleil.
Telles sont de nos ans les fugitives traces ;
Quinze lustres à peine en fournissent le cours :
La tristesse empoisonne encor nos plus beaux jours,
Le reste de la vie est semé de disgrâce.
Les soucis et les pleurs, homme, voilà ton sort !
Toi-même sous tes pieds as creusé ces abîmes,
Et les fruits de tes crimes
Sont l'effroi, les regrets, la souffrance et la mort.
Tremblez, faibles mortels ! craignez un Dieu sévère !
Ce Dieu vous met un terme, il en cache l'instant.
En père il vous supporte, en juge il vous attend ;
Et qui peut mesurer l'ardeur de sa colère ?
Ah ! que de tous mes jours le comte précieux
Vienne occuper mon cœur pour le rendre plus sage,
En lui montrant l'usage
De tous ceux que le ciel cache encore à mes yeux.
(Manuel des petits séminaires)
Reportez-vous à Sentiments d'une âme pénitente à un renouvellement d'année, Sur le délai de la conversion, Méditation pour le dernier jour de l'année, De l'emploi du temps, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le bon usage du temps présent, et De la Circoncision, comprenant la lettre de nouvelle année de Saint François de Sales.
mercredi 29 décembre 2021
Sur le délai de la conversion
Saint Paul pénitent |
Il faut que je me convertisse. — Il y a trop longtemps que j'abuse de la grâce de Dieu, et que je me rends de jour en jour plus indigne de sa miséricorde. N'ai-je donc pas assez offensé mon Créateur, mon Sauveur et mon Maître ? Ne faut-il donc pas enfin mettre un terme à tant d'ingratitude et d'insensibilité ?
Il faut que je me convertisse aujourd'hui ; car demain peut-être ne le pourrai-je plus : demain mes chaînes ne seront-elles pas plus difficiles à rompre, mon cœur encore plus dur, et mes mauvaises habitudes plus fortes et plus invétérées ? D'ailleurs le jour de demain m'appartient-il ? Qui m'a dit que je le verrai et qu'il luira pour moi ? Dieu, qui a promis le pardon aux pénitents, n'a point promis le lendemain aux pécheurs.
Il faut que je me convertisse dès ce moment. Je n'ai point de temps à perdre : les instants sont précieux.
(Manuel des petits séminaires)
Reportez-vous à Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Prière d'une enfant coupable après sa conversion, Méditation pour le dernier jour de l'année, De l'emploi du temps, Méditation sur l'emploi du temps, Prière de Sainte Thérèse d'Avila pour la conversion des pécheurs obstinés, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur le bon usage du temps présent, et De la Circoncision, comprenant la lettre de nouvelle année de Saint François de Sales.
mardi 28 décembre 2021
Pour le Jour des Innocents
Hérode s'attendait que les Mages, après avoir rendu leurs adorations au nouveau Roi qui venait de naître à Bethléem, l'instruiraient à leurs retours de différentes circonstances qu'il désirait apprendre, et qui pourraient servir à ses desseins criminels. Irrité d'avoir été trompé dans son attente, et craignant que cet enfant qu'on disait Roi de Juda, ne le détrônât un jour, ou ne partageât ses états, il se livre à la cruauté la plus barbare, en faisant mourir tous les enfants qui étaient dans Bethléem et aux environs depuis l'âge de deux ans et au-dessous. Il croyait, par ce moyen, envelopper dans ce carnage celui dont il était jaloux ; mais que peuvent la fureur et la puissance des hommes contre les desseins de Dieu ? Hérode ne fait point mourir celui qu'il veut perdre, et il sauve tous ceux qu'il fait mourir. Jamais, dit ici saint Augustin, il n'aurait pu faire à ces enfants, s'il les eût aimés, tout le bien qu'il leur fait en les haïssant. C'est ainsi que, tous les jours, les méchants coopèrent sans le savoir, au salut et au bonheur de ceux à qui ils veulent nuire ; ce qui doit consoler les gens de bien persécutés, en pensant que Dieu le permet ainsi pour l'avantage de ceux qui le servent et qui l'aiment.
PRIÈRE
Seigneur, qu'ils sont dignes de notre admiration les desseins de votre miséricorde envers ces enfants immolés en haine de votre divin Fils, auxquels vous destinez un bonheur éternel ! Vous leur accordez la gloire du martyre par un don gratuit ; dans le Ciel, ils en bénissent et en béniront à jamais votre saint Nom.
Heureux et mille fois heureux ceux que vous destinez à soutenir les intérêts de votre Religion sainte, et à endurer persécution pour la justice ! Exposés à des traitements rigoureux, ils ne gémiront dans cette vallée de larmes, que pour être consolés à jamais dans le céleste séjour.
Vous préservez votre divin Fils de la fureur d'Hérode, en le faisant conduire en Égypte par Joseph et Marie, qui, fidèles à la voix de l'Ange, entreprennent un pénible voyage, adorant vos desseins, et se conformant sans plainte et sans murmure, à votre divine volonté. Faites, Seigneur, que dans les épreuves les plus rigoureuses, je m'empresse à suivre vos voies, et que je préfère toujours une vie de sacrifices à celle qui flatterait mon goût et satisferait mes sens.
(Manuel du Catholique)
Reportez-vous à Litanies des Saints Innocents, La Fête des Saints Innocents, Litanies de la Sainte Famille, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 26e Méditation :
Hérode voyant que les mages l'avaient trompé, entra dans une grande
colère, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 20e Méditation :
Ayant été averti en songe de ne point aller trouver Hérode, ils
retournèrent en leur pays par un autre chemin, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 19e Méditation : Se
prosternant, ils l'adorèrent ; puis ayant ouvert leurs trésors, ils lui
offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe, Prière à la Sainte Vierge, en adorant l'Enfant Jésus aux pieds de la Crèche, Discours aux jeunes époux, du Pape Pie XII, durant l'Octave de l’Épiphanie, le 10 janvier 1940, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 18e Méditation :
Voici que l'étoile qu'ils avaient vue en Orient parut, allant devant
eux, jusqu'à ce qu'elle vint s'arrêter sur le lieu où était l'enfant, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 17e Méditation : À
la nouvelle de la naissance du saint Enfant, le roi Hérode fut troublé,
et tout Jérusalem avec lui, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 16e Méditation :
Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 15e Méditation :
Voici que les Mages vinrent de l'Orient à Jérusalem, Méditation pour le Jour des Rois : Que votre Règne arrive, Instruction sur la Fête des Rois, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Méditation sur l’Épiphanie : Du ministère de Marie dans la vocation des Gentils à la Foi, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, Méditation sur l’Épiphanie, Litanies en l'honneur de la divine Naissance du Sauveur, Les Fêtes de Noël à Paris : au Couvent, Les Fêtes de Noël à Paris : au Petit-Séminaire, La nuit de Noël à Marseille, Extrait d'une description des Fêtes de Noël à Bruxelles : La Crèche en famille, Un épisode des Fêtes de Noël dans les pays du Nord de l'Europe : L'Arbre de Noël, Particularités de la nuit de Noël à Bethléem, La Sainte Grotte, Bethléem, Le Santo Bambino, Les petits Prédicateurs de six et de huit ans, L'Étable de Bethléem dans l’Église de l'Ara-Coeli, L'épée et le chapeau ducal portés à la procession le jour de Noël, Description de la sainte Crèche, Son histoire, Cérémonie de l'Adoration, La Messe de Minuit à Sainte-Marie-Majeure, Les Boutiques de Noël et le Præsepio, Les Pifferari, Regard sur le triple sacrifice du Jour de Noël, Noël, Jour de sainte allégresse, Lumière sur Noël, La crèche, Méditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une Crèche, Instruction sur la Fête de Noël, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 21e Méditation :
Cependant Marie ne perdait rien de toutes ces choses et les méditait
dans son cœur, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 22e Méditation :
Ils portèrent Jésus à Jérusalem, afin de l'offrir au Seigneur, Méditation sur la Nativité, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 14e Méditation : On lui donna le nom de Jésus, Litanies du Saint Nom de Jésus, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 13e Méditation : On
lui donna le nom de Jésus, nom qui lui avait été donné par l'ange, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 12e Méditation : Après huit jours, le saint Enfant fut circoncis, Instruction sur la Circoncision, Méditation sur la Circoncision, De la Circoncision, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 11e Méditation :
Les bergers revinrent en glorifiant et en louant Dieu de tout ce qu'ils
avaient vu et entendu, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 10e Méditation :
Les bergers se disaient les uns aux autres : Allons jusqu'à Bethléem, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 9e Méditation :
Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes de
bonne volonté, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 7e Méditation : Tout à coup l'Ange du Seigneur parut auprès d'eux, Salutation à Marie et à Jésus naissant, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation :
Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin
enfantement arriva, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je
vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un
Sauveur, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 3e Méditation :
Marie mit au monde son fils premier-né, et l'enveloppa de langes, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 4e Méditation :
Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans
la crèche, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 5e Méditation :
Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant enveloppé
de langes et couché dans une crèche, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 6e Méditation : Il y
avait là aux environs des bergers qui veillaient et se relevaient les
uns les autres pendant la nuit, pour la garde de leurs troupeaux, Litanies du Saint Enfant-Jésus, et Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration.
Litanies des Saints Innocents, Tirées du Directoire de la dévotion à l'Enfant-Jésus
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Mère de Jésus, priez pour nous.
Saints Innocents, priez pour nous.
Enfants, honorés du Père éternel, priez pour nous.
Enfants, élus de Dieu le Fils, priez pour nous.
Enfants, chéris du Saint-Esprit, priez pour nous.
Enfants, béatifiés par la sainte Trinité, priez pour nous.
Enfants, les délices de la Mère de Dieu, priez pour nous.
Enfants, les premières victimes de Jésus-Christ, priez pour nous.
Enfants, les martyrs de la grâce, priez pour nous.
Enfants, nés pour le martyre et non pour le siècle, priez pour nous.
Enfants, fleurs des martyrs, priez pour nous.
Enfants, soldats du saint Enfant-Jésus, notre roi, priez pour nous.
Enfants, les gardes du saint Enfant-Jésus, priez pour nous.
Enfants, ignorants dans l'art de combattre, mais très-habiles dans celui qui fait triompher, priez pour nous.
Enfants, qui, ne sachant pas même encore bégayer, êtes éloquents pour louer Dieu, priez pour nous.
Enfants, défenseurs de l'innocence, priez pour nous.
Enfants, conservateurs de la justice, priez pour nous.
Enfants, le salut du saint Enfant-Jésus par votre mort, priez pour nous.
Enfants, qui, par votre mort, avez déconcerté les embûches du démon, priez pour nous.
Enfants, mis à mort pour l'Enfant-Jésus, priez pour nous.
Enfants, victorieux à cause de l'Enfant-Jésus, priez pour nous.
Enfants, premier présent fait à l'Enfant-Jésus, priez pour nous.
Enfants, les prémices des fruits du règne du saint Enfant-Jésus, priez pour nous.
Enfants, qui annoncez la fertilité de la moisson du saint Enfant-Jésus, priez pour nous.
Enfants, la gloire des martyrs, priez pour nous.
Enfants, le modèle des confesseurs, priez pour nous.
Enfants, l'honneur de la virginité, priez pour nous.
Enfants, tendres agneaux immolés à l'Agneau de Dieu, priez pour nous.
Enfants, mis à mort sur le seuil de la vie, par le persécuteur de Jésus-Christ, priez pour nous.
Enfants, arrachés des bras de vos mères, pour être égorgés à la place du saint Enfant-Jésus, priez pour nous.
Enfants, couronnés par le saint Enfant-Jésus dans le sein de son Père, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
V/ Priez pour nous, saints Innocents,
R/ Afin que nous nous rendions dignes des promesses de Jésus-Christ.
PRIÈRE
Mon Dieu, dont les saints Innocents ont publié les louanges, non par leurs paroles, mais par leur mort, faites mourir en nous toutes les passions et tous les vices, afin que l'innocence de nos mœurs soit une confession continuelle de la foi que nous professons ; par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
Reportez-vous à Pour le Jour des Innocents, La Fête des Saints Innocents, Litanies de la Sainte Famille, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 26e Méditation :
Hérode voyant que les mages l'avaient trompé, entra dans une grande
colère, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 20e Méditation :
Ayant été averti en songe de ne point aller trouver Hérode, ils
retournèrent en leur pays par un autre chemin, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 19e Méditation : Se
prosternant, ils l'adorèrent ; puis ayant ouvert leurs trésors, ils lui
offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe, Prière à la Sainte Vierge, en adorant l'Enfant Jésus aux pieds de la Crèche, Discours aux jeunes époux, du Pape Pie XII, durant l'Octave de l’Épiphanie, le 10 janvier 1940, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 18e Méditation :
Voici que l'étoile qu'ils avaient vue en Orient parut, allant devant
eux, jusqu'à ce qu'elle vint s'arrêter sur le lieu où était l'enfant, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 17e Méditation : À
la nouvelle de la naissance du saint Enfant, le roi Hérode fut troublé,
et tout Jérusalem avec lui, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 16e Méditation :
Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 15e Méditation :
Voici que les Mages vinrent de l'Orient à Jérusalem, Méditation pour le Jour des Rois : Que votre Règne arrive, Instruction sur la Fête des Rois, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Méditation sur l’Épiphanie : Du ministère de Marie dans la vocation des Gentils à la Foi, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, Méditation sur l’Épiphanie, Litanies en l'honneur de la divine Naissance du Sauveur, Les Fêtes de Noël à Paris : au Couvent, Les Fêtes de Noël à Paris : au Petit-Séminaire, La nuit de Noël à Marseille, Extrait d'une description des Fêtes de Noël à Bruxelles : La Crèche en famille, Un épisode des Fêtes de Noël dans les pays du Nord de l'Europe : L'Arbre de Noël, Particularités de la nuit de Noël à Bethléem, La Sainte Grotte, Bethléem, Le Santo Bambino, Les petits Prédicateurs de six et de huit ans, L'Étable de Bethléem dans l’Église de l'Ara-Coeli, L'épée et le chapeau ducal portés à la procession le jour de Noël, Description de la sainte Crèche, Son histoire, Cérémonie de l'Adoration, La Messe de Minuit à Sainte-Marie-Majeure, Les Boutiques de Noël et le Præsepio, Les Pifferari, Regard sur le triple sacrifice du Jour de Noël, Noël, Jour de sainte allégresse, Lumière sur Noël, La crèche, Méditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une Crèche, Instruction sur la Fête de Noël, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 21e Méditation :
Cependant Marie ne perdait rien de toutes ces choses et les méditait
dans son cœur, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 22e Méditation :
Ils portèrent Jésus à Jérusalem, afin de l'offrir au Seigneur, Méditation sur la Nativité, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 14e Méditation : On lui donna le nom de Jésus, Litanies du Saint Nom de Jésus, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 13e Méditation : On
lui donna le nom de Jésus, nom qui lui avait été donné par l'ange, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 12e Méditation : Après huit jours, le saint Enfant fut circoncis, Instruction sur la Circoncision, Méditation sur la Circoncision, De la Circoncision, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 11e Méditation :
Les bergers revinrent en glorifiant et en louant Dieu de tout ce qu'ils
avaient vu et entendu, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 10e Méditation :
Les bergers se disaient les uns aux autres : Allons jusqu'à Bethléem, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 9e Méditation :
Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes de
bonne volonté, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 7e Méditation : Tout à coup l'Ange du Seigneur parut auprès d'eux, Salutation à Marie et à Jésus naissant, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation :
Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin
enfantement arriva, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je
vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un
Sauveur, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 3e Méditation :
Marie mit au monde son fils premier-né, et l'enveloppa de langes, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 4e Méditation :
Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans
la crèche, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 5e Méditation :
Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant enveloppé
de langes et couché dans une crèche, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 6e Méditation : Il y
avait là aux environs des bergers qui veillaient et se relevaient les
uns les autres pendant la nuit, pour la garde de leurs troupeaux, Litanies du Saint Enfant-Jésus, et Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration.
lundi 27 décembre 2021
Pour la Fête de Saint Jean l'Évangéliste
Saint Jean l'Évangéliste, fils de Zébédée, était frère de saint Jacques le majeur. Saint Jérôme nous apprend qu'il fut appelé fort jeune, et étant vierge, à l'Apostolat, et que ce fut pour récompenser cette vertu qu'il fut le bien-aimé du Sauveur, qui le fit reposer sur son sein, et sur la croix lui recommanda sa Mère. Après la mort de Jésus-Christ et la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, il prêcha principalement dans l'Asie mineure, dont il fonda et gouverna la plupart des Églises. Il composa son Évangile pour réfuter les hérétiques Cerinthe et Ebion, qui niaient la divinité de Jésus-Christ, et qui osaient dire qu'il n'était qu'un pur homme.
Ce Saint s'est distingué d'une manière spéciale, par la charité la plus tendre. Ses Épîtres respirent partout cette vertu de la manière la plus touchante. Son cœur était dévoré de ce feu sacré. Il en donna un exemple mémorable envers un jeune homme qu'il avait confié aux soins d'un Évêque, et qui avait eu le malheur de se mettre chef de brigands. Saint Jean ayant appris cette triste nouvelle, monta à cheval, malgré, malgré son grand âge, pour l'aller chercher. L'ayant trouvé, il courut après lui parce qu'il fuyait, et il le poursuivit en criant : Mon fils, pourquoi fuyez-vous votre père, pourquoi fuyez-vous un vieillard sans armes ? Mon fils, ayez pitié de moi ; ne craignez point, il y a encore espérance pour votre salut. Je souffrirai volontiers la mort pour vous ; c'est Jésus-Christ qui m'envoie pour vous annoncer votre pardon. Ce jeune homme, frappé de ce prodige de charité, se jeta à ses pieds, les arrosa de ses larmes. Saint Jean pleura avec lui, le consola, et ne le quitta point qu'il ne l'eût rétabli dans l'Église, après une pénitence salutaire.
Dans la persécution de Domitien, ce saint Apôtre fut conduit à Rome, et plongé dans une chaudière d'huile bouillante, auprès de la porte Latine. Le Seigneur le conserva d'une manière miraculeuse, au milieu d'un tourment qui devait lui donner la mort. Envoyé en exil dans l'île de Pathmos, il y eut les révélations qu'il a écrites dans son Apocalypse. Étant retourné à Éphèse, dans les dernières années de sa vie, comme la faiblesse où son grand âge et la fatigue l'avaient réduit, ne lui permettait pas de faire de longs discours, il se faisait porter à l'Église par ses disciples, et leur disait sans cesse : Mes chers enfants, aimez-vous les uns les autres. Les disciples, ennuyés de ces répétitions, lui dirent : Maître, vous nous dites toujours la même chose. Il leur répondit : C'est le commandement du Seigneur ; si on l'observe bien, il suffit.
Ce saint Apôtre mourut à Éphèse, âgé de près de cent ans.
PRIÈRE
C'est la virginité qui vous a rendu si cher aux yeux de votre divin Maître, dont vous fûtes l'Apôtre favori ; obtenez-nous, grand Saint, le bonheur de vivre purs et sans tâche, et de redouter comme le plus grand des malheurs, de devenir l'esclave du plus honteux des vices, qui fait l'opprobre des Chrétiens. Demandez pour nous la vigilance la plus exacte, pour que nos yeux ne se reposent jamais sur des objets propres à retracer des images dangereuses, et que notre cœur combatte d'une manière triomphante, tout désir, toute affection que la chasteté condamne. Apprenez-nous à préserver notre langue de toute parole, de tout discours que cette vertu réprouve. Faites que nous nous éloignions de toute société licencieuse, où nous ne trouverions que l'écueil à notre innocence.
La charité la plus parfaite embrasa votre âme. Vous en parlâtes toujours le langage, vous en inspirâtes toujours les sentiments. Heureux si, dévorés du même feu, nous avons pour nos frères des entrailles de tendresse ! Nous les aurons sans doute, si, les regardant avec les yeux de la foi, nous les considérons comme les membres du même corps, les enfants du même père, le prix du même sang, les héritiers du même bonheur.
(Manuel du Catholique)
Reportez-vous à Prière à Saint Jean, disciple que Jésus aimait.
dimanche 26 décembre 2021
Pour la Fête de Saint Étienne
Les Apôtres ayant proposé aux Fidèles de choisir sept hommes pleins de sagesse et du Saint-Esprit, sur qui ils pussent se reposer du soin des pauvres et de la distribution des aumônes, afin de s'appliquer entièrement à la prière et à la prédication, saint Étienne fut le premier qu'ils leur présentèrent. L'Écriture dit de lui qu'il était plein de foi et du Saint-Esprit.
Les Apôtres l'ordonnèrent Diacre avec les six autres, et il reçut, par l'imposition de leurs mains, un accroissement de grâce et de vertu. Il ne borna pas son zèle à avoir soin des pauvres ; il le fit éclater contre les Juifs incrédules, en prêchant la Religion de son divin Maître, avec une sainte ardeur. Comme il faisait de grands prodiges devant le peuple, plusieurs membres des différentes synagogues s'élevèrent contre lui ; mais ils ne pouvaient résister à la force de ses discours, et à l'esprit divin qui l'animait. Se voyant confondus, ils entrèrent dans des transports de fureur contre lui. Le Seigneur, pour soutenir et récompenser déjà d'avance son courage, lui fit voir la couronne qui lui était destinée pour prix de ses combats. Je vois les Cieux ouverts sur ma tête, s'écria-t-il, et le Fils de l'Homme qui est debout à la droite de Dieu. Ce spectacle ravissant donna une nouvelle activité à son zèle. Ses ennemis redoublant leur rage, se jetèrent sur lui, et le traînèrent hors de la ville pour le lapider. Ce généreux Martyr n'opposa à la barbarie que la charité la plus ardente ; et en remettant son âme entre les mains de son Dieu, digne disciple du Maître le plus miséricordieux, il le conjura de pardonner à ses meurtriers, réunissant ainsi la double palme de la charité et du martyre... Saul, qui devint ensuite le grand Apôtre, un vase d'élection, était témoin de sa mort, et s'en rendait complice.
Que d'instructions nous fournit ici Saint Étienne ! Il se déclare hautement en faveur de l'Évangile ; et nous rougissons tous les jours de ses maximes. Il s'estime heureux de répandre son sang pour Jésus-Christ ; et nous redoutons le plus léger sacrifice, lorsqu'il s'agit de lui plaire. Saint Étienne, non-seulement pardonne à ses ennemis, mais encore il conjure le Ciel de les regarder d'un œil de miséricorde ; tandis que nous ne pouvons nous résoudre à oublier une injure, croyant que ce serait une lâcheté que de n'en pas tirer vengeance.
PRIÈRE
Grand Saint, obtenez-nous une étincelle du feu sacré qui dévorait votre âme, et demandez pour nous le zèle que nous devons avoir pour soutenir les intérêts de notre Religion sainte ; et si nous ne sommes pas destinés à endurer le martyre, demandez pour nous la charité envers nos frères, dont vous nous avez donné l'exemple le plus héroïque, afin que, non-seulement nous excusions leurs faiblesses, nous supportions leurs défauts, mais encore, qu'à leurs mauvais traitements nous opposions des bienfaits.
Appelé par les Apôtres pour pourvoir aux besoins du pauvre et de l'indigent, vous nous apprenez à contribuer selon nos facultés, au soulagement de leurs maux, et à compatir à leur douleur. Répandre dans leur sein un superflu réglé par l'Évangile, est un devoir que la Religion nous impose ; faites que nous soyons fidèles à le remplir.
(Manuel du Catholique)
Reportez-vous à Le Martyre de Saint Étienne.
samedi 25 décembre 2021
Quels sentiments fait naître dans nos cœurs et quelles résolutions nous inspire le mystère de la nativité ?
L'amour ne peut être payé que par l'amour, et puisque Jésus fait éclater sur nous en ce touchant mystère les prodiges d'un amour infini, soyons au moins touchés, à notre tour, du désir de l'aimer. S'il devient esclave en ce jour, c'est pour nous délivrer à jamais de l'esclavage du péché ; s'il nait pauvre et mortel, c'est pour nous enrichir de sa pauvreté et faire revivre dans nos cœurs l'espérance éteinte de l'immortalité bienheureuse ; enfin, s'il descend et s'abaisse jusqu'à devenir un des enfants des hommes, c'est pour nous élever jusqu'à l'auguste dignité d'enfants de Dieu ! Au souvenir de cette ineffable bonté, pourrions-nous lui refuser notre reconnaissance et notre amour ? Nous, qui plus que tous les autres chrétiens, avons part au bienfait de sa naissance, ne serions-nous pas et plus ingrats et plus coupables si nous n'aimions plus ardemment ce Dieu qui, pour attirer à lui nos cœurs, se cache sous les aimables traits d'un enfant nouveau-né ? Enfin, cette humble crèche, ces langes misérables, cette paille sur laquelle il repose et que déjà il arrose de ses larmes, tant de privations qu'il endure dès son entrée dans la vie, n'en est-ce pas assez pour condamner les prétentions de notre orgueil, les délicatesses de notre sensualité et notre coupable estime des biens du monde ? Oui, nous devons commencer à combattre des passions trop longtemps nourries dans nos cœurs, et si contraires aux leçons de l'Enfant-Dieu à sa naissance.
(Manuel des petits séminaires)
Prière à Jésus naissant dans la Crèche
Berceau divin, que vous offrez de merveilles à mes yeux ! que vous êtes digne de mes hommages ! Vous êtes ce temple auguste où le Dieu du Ciel et de la terre réclame mon encens ; cet Autel sacré où s'immole cette innocente victime qui s'offre pour racheter le genre humain et expier ses offenses. Les larmes qui découlent de ses yeux, purifient mon âme, et ses soupirs naissants, fruits sacrés de son amour, en s'élevant vers le Ciel en ma faveur, apaisent le Dieu que j'avais irrité par mes crimes. Il ne couvre sa splendeur du voile de son humanité, que pour me faciliter d'aller à lui, et ne pas m'intimider par l'éclat de sa gloire. Ses faiblesses apparentes, en confondant mon orgueil, raniment ma confiance.
Que son amour est tendre ! Agneau divin, il veut naître où naissent les agneaux : il en a la douceur, et il me l'inspire. Que ses premiers cris sont touchants ! et il me les adresse pour attendrir mon cœur. Que les Rois de la terre naissent dans des palais superbes, que l'or et la pourpre décorent leur berceau ; ce ne sont là, à mes yeux, que de magnifiques néants en comparaison de la crèche où repose le Nouveau-né que j'adore, et qui en fait le plus beau trône des Rois. Qu'il est glorieux son cortège ! Joseph et Marie sont ses premiers adorateurs. Il fallait au Dieu de sainteté, les prémices des hommages de la virginité et de l'innocence. C'est trop peu que des Bergers l'adorent, et que des Princes de la terre s'humilient à ses pieds ; le Ciel doit s'ouvrir pour contempler cette merveille, et les Anges, par leur cantique, en célébrer la gloire.
À la vue de ces prodiges, ma foi se ranime. Que l'incrédule insulte à ma croyance, je n'en serai point ébranlé ; se dérisions et ses blasphèmes exciteront ma compassion sur son aveuglement et sa superbe. Je prêterai une oreille docile aux leçons que me donne mon divin Docteur du haut de sa crèche. Ses mains, qui lancent la foudre et le tonnerre, sont emmaillotées en ce jour ; le Maître du Ciel et de la terre n'a pas où reposer sa tête ; l'Auteur de la nature est relégué sur la paille, abandonné de l'univers... J'en suis d'abord étonné, mes idées se confondent ; mais ma Religion dissipe mes ténèbres, et ce contraste mystérieux devient pour moi l'école où je vais m'instruire.
Un Dieu anéanti par amour, expie mon orgueil. Par un dénuement universel, il m'annonce le mépris que je dois faire de ce que le monde offre de plus brillant. À mes yeux, la pauvreté évangélique dont il fait sa livrée, me paraît le plus précieux des trésors. Par un dépouillement universel, il me dit : Méprise la terre, puisque le Ciel est ton héritage ; Dieu seul doit être l'objet de ton ambition, lui seul peut faire ta félicité.
Oui, Rédempteur adorable, docile à vos leçons, vos exemples désormais seront la règle de ma conduite. J'irai me prosterner aux pieds de votre crèche, et en y voyant la source des grâces, je vous conjurerai d'en enrichir mon âme. En y reposant, vous en faites une fournaise d'amour ; enflammez mon cœur des feux sacrés qui vous dévorent. C'est là qu'à la vue de vos humiliations, j'irai briser les idoles de ma vanité, et rougir de ma superbe. C'est là que vous m'apprendrez à former les désirs que vous agréez, à vous exposer les maux que vous guérissez. Berceau divin, vous serez le dépositaire de mes vœux. Soyez pour moi la source des bénédictions que vous venez apporter sur la terre aux hommes de bonne volonté.
(Manuel du Catholique)
Reportez-vous à Quels sentiments fait naître dans nos cœurs et quelles résolutions nous inspire le mystère de la nativité ?, Prière au Sauveur Jésus, Venez ! Venez ! Venez !, La Veille de la Nativité de Notre-Seigneur, Les bienfaits que Jésus naissant a apportés au monde, Les premiers adorateurs de Jésus-Christ, Circonstances de la naissance du Sauveur, Jour de Noël, Fête de la bienheureuse naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Prière à la Sainte Vierge, en adorant l'Enfant Jésus aux pieds de la Crèche, Louanges à Marie et aux Saints qui ont spécialement aimé Jésus-Enfant, Litanies des Saints Rois-Mages, Litanies des Saints consacrés à l'Enfance de Jésus, Litanies en l'honneur de la divine Naissance du Sauveur, Litanies des Saints Anges de la Crèche, Tirées du Directoire de la dévotion à l'Enfant-Jésus, Litanies des Justes de l'Ancienne Loi, Tirées du Directoire de la dévotion à l'Enfant-Jésus, La fête de Noël doit être chère à la France, La Pantoufle dans la cheminée, Les Fêtes de Noël à Paris : l'Offrande et la fête des Lettres, un pieux et antique usage, Les Fêtes de Noël à Paris : en prière devant la Crèche, Les Fêtes de Noël à Paris : au Couvent, Les Fêtes de Noël à Paris : au Petit-Séminaire, La nuit de Noël à Marseille, Extrait d'une description des Fêtes de Noël à Bruxelles : La Crèche en famille, Un épisode des Fêtes de Noël dans les pays du Nord de l'Europe : L'Arbre de Noël, Particularités de la nuit de Noël à Bethléem, La Sainte Grotte, Bethléem, Le Santo Bambino, Les petits Prédicateurs de six et de huit ans, L'Étable de Bethléem dans l’Église de l'Ara-Coeli, L'épée et le chapeau ducal portés à la procession le jour de Noël, Description de la sainte Crèche, Son histoire, Cérémonie de l'Adoration, La Messe de Minuit à Sainte-Marie-Majeure, Les Boutiques de Noël et le Præsepio, Les Pifferari, Regard sur le triple sacrifice du Jour de Noël, Noël, Jour de sainte allégresse, Lumière sur Noël, La crèche, Méditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une Crèche, Instruction sur la Fête de Noël, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Litanies de la Sainte Famille, Visite à l'Enfant-Jésus dans la Crèche, La bénédiction de Noé à ses fils, Prophétie et figure de l'entrée des Gentils dans la vraie Église, La conduite réciproque de Ruth et de Noémi figure celle de Marie et de l'Église des Gentils, Méditation pour le Jour des Rois : Que votre Règne arrive, Instruction sur la Fête des Rois, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Méditation sur l’Épiphanie : Du ministère de Marie dans la vocation des Gentils à la Foi, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, Méditation sur l’Épiphanie, Discours aux jeunes époux, du Pape Pie XII, durant l'Octave de l’Épiphanie, le 10 janvier 1940, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 18e Méditation :
Voici que l'étoile qu'ils avaient vue en Orient parut, allant devant
eux, jusqu'à ce qu'elle vint s'arrêter sur le lieu où était l'enfant, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 17e Méditation : À
la nouvelle de la naissance du saint Enfant, le roi Hérode fut troublé,
et tout Jérusalem avec lui, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 16e Méditation :
Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 15e Méditation :
Voici que les Mages vinrent de l'Orient à Jérusalem, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 21e Méditation :
Cependant Marie ne perdait rien de toutes ces choses et les méditait
dans son cœur, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 22e Méditation :
Ils portèrent Jésus à Jérusalem, afin de l'offrir au Seigneur, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 20e Méditation :
Ayant été averti en songe de ne point aller trouver Hérode, ils
retournèrent en leur pays par un autre chemin, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 19e Méditation : Se
prosternant, ils l'adorèrent ; puis ayant ouvert leurs trésors, ils lui
offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe, Méditation sur la Nativité, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 14e Méditation : On lui donna le nom de Jésus, Litanies du Saint Nom de Jésus, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 13e Méditation : On
lui donna le nom de Jésus, nom qui lui avait été donné par l'ange, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 12e Méditation : Après huit jours, le saint Enfant fut circoncis, Instruction sur la Circoncision, Méditation sur la Circoncision, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 11e Méditation :
Les bergers revinrent en glorifiant et en louant Dieu de tout ce qu'ils
avaient vu et entendu, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 10e Méditation :
Les bergers se disaient les uns aux autres : Allons jusqu'à Bethléem, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 9e Méditation :
Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes de
bonne volonté, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 7e Méditation : Tout à coup l'Ange du Seigneur parut auprès d'eux, Salutation à Marie et à Jésus naissant, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation :
Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin
enfantement arriva, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je
vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un
Sauveur, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 3e Méditation :
Marie mit au monde son fils premier-né, et l'enveloppa de langes, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 4e Méditation :
Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans
la crèche, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 5e Méditation :
Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant enveloppé
de langes et couché dans une crèche, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 6e Méditation : Il y
avait là aux environs des bergers qui veillaient et se relevaient les
uns les autres pendant la nuit, pour la garde de leurs troupeaux, Litanies du Saint Enfant-Jésus, et Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration.