mardi 6 mars 2018

Méditation pour le Mardi de la troisième semaine de Carême : Jour de charité





Mort de Judas (Julius Schnorr von Carolsfeld)



LE MARDI DE LA TROISIÈME SEMAINE DE CARÊME

Jour de charité


PRATIQUE

Demandez à Jésus-Christ cette charité chrétienne qui soit une parfaite image de celle qu'il a eue pour tous les hommes, et pour vous en particulier. Veillez sur vos paroles, vos sentiments et vos pensées, afin que rien en vous ne puisse blesser la charité. Soyez toujours prêt à secourir votre frère, tel qu'il soit, dans ses besoins, à le consoler dans ses peines, à le supporter dans ses défauts et à le reprendre avec prudence et sagesse. Montrez en toutes choses à votre prochain que vous l'aimez sincèrement pour Dieu.


MÉDITATION

Je vous le dis encore, si deux d'entre vous s'unissent ensemble sur la terre, tout ce qu'ils demanderont leur sera accordé par mon Père céleste. (Matth., 16)


1er point. Jésus-Christ dans cet évangile nous fait sentir l'étroite obligation de l'amour du prochain, et combien il importe à notre salut que nous soyons toujours dans une intelligence parfaite avec lui. Il entre dans la pratique de ce précepte, en nous enseignant la manière prudente et secrète de l'avertir de ses défauts pour l'engager à Dieu. Il marque les avantages et les récompenses attachés à la charité, quand il promet à ceux qui la pratiqueront, qu'ils obtiendront du Père céleste tout ce qu'ils demanderont, et qu'il sera lui-même au milieu d'eux. Enfin il répond aux doutes qui pourraient naître dans l'exécution de cette loi d'amour, en disant à Pierre que ce n'est pas assez de pardonner sept fois, mais septante fois sept fois, c'est-à-dire toujours. Cette loi est-elle gravée dans votre cœur telle qu'elle se trouve dans les paroles de Jésus-Christ. L'autorité de Dieu, le sang de Jésus-Christ, doivent l'avoir imprimé profondément chez vous. La grâce vient au secours de la nature, et fortifie la charité ; elle sait bien mieux aimer que la nature, parce qu'elle est plus éclairée, et qu'elle est animée et soutenue du sang de Jésus-Christ, qui facilite et purifie cet amour.


En quelque lieu que se trouvent deux ou trois personnes assemblées en mon nom, je me trouverai au milieu d'elles, dit Jésus-Christ.


2e point. Si vous aimez votre frère pour l'amour de Dieu, si vous vous unissez avec lui pour faire le bien, Jésus-Christ se trouvera avec vous ; quelle délicieuse compagnie ! Mais si vous refusez de l'aimer, le démon, qui est un esprit de discorde, s'y trouvera ; quelle odieuse société ! Il faut que la charité unisse les cœurs : mais il faut qu'elle les unisse au nom de Jésus-Christ. Elle doit être sincère et sage, et elle doit venir d'un cœur pur. Prenez-garde que la vôtre ne soit une charité de pur tempérament, où la grâce n'a point de part. Une prédilection aveugle n'est pas la charité, mais un fantôme ; loin de l'établir, elle le détruit. Ce que l'on donne de trop à son frère soustrait injustement aux autres ce qui leur est dû, et ruine entièrement l'amour de Dieu ; et comme cet amour est toujours aveugle, il mène souvent trop loin ; il produit des attaches vicieuses, qui ont des suites fâcheuses quand on n'est pas sur ses gardes et qu'on s'y livre indiscrètement.


SENTIMENTS

Ô mon adorable Sauveur ! répandez vous-même en moi cette vraie charité qui porte tous les traits de la vôtre ; une charité ardente, sincère, égale, bienfaisante, héroïque et sage. Que la froideur, l'antipathie, l'inconstance, l'humeur, l'envie, la passion, n'en ternissent jamais l'éclat et la pureté. Mais, Seigneur, pour pratiquer une parfaite charité, ouvrez-moi votre cœur, pour y voir et pour y puiser les ardeurs, les motifs et la règle de mon amour pour vous, et pour ceux que vous avez aimés jusqu'à perdre la vie et à répandre votre sang pour leur amour. Je veux de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces, aimer mes frères comme moi-même, pour l'amour de vous.


SENTENCES

Je vous donne un précepte nouveau, dit Jésus-Christ à ses apôtres : c'est de vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés (Joan. 13).

Celui-là n'aime pas son frère, qui, le voyant dans la nécessité, ne partage pas avec lui, non-seulement son superflu, mais encore une portion de son nécessaire (Div. Gr. hom. 20, in Joan. 20).


RÉFLEXIONS

Désespoir de Judas

Le traître Judas, après avoir livré Jésus-Christ aux Juifs, et en avoir reçu trente pièces d'argent dont il était convenu pour le prix du sang de son maître, de son sauveur et de son Dieu, voyant qu'on allait le faire mourir par le plus honteux de tous les supplices, reconnut l'injustice énorme que son avarice lui avait fait commettre ; il en conçut une vive douleur, et il entra dans des sentiments de pénitence ; mais, hélas ! quelle détestable douleur et quelle monstrueuse pénitence ! Le malheureux se désespéra, au lieu d'avoir recours à la miséricorde de Dieu ; il fut lui-même son propre bourreau, et se pendit. Ah ! Seigneur, si au lieu de se désespérer, il avait fait une sincère pénitence, ce sang qu'il avait trahi et livré aurait encore plaidé sa cause au trône de Dieu, pour lui obtenir miséricorde, et il aurait servi à le retirer de l'enfer, parce qu'il est d'une valeur infinie.
Ô mon Dieu ! je ne désespérerai jamais de votre divine miséricorde, et votre sang fera toujours ma confiance, quoique je lui aie fait une infinité d'outrages : je m'efforcerai de ne plus jamais irriter votre justice, et je lui satisferai par une sincère pénitence.


PRIÈRE

Dieu tout-puissant et tout miséricordieux, qui pardonnez aux pécheurs les plus endurcis, quand ils tous le demandent avec un cœur contrit et humilié, accordez-nous le pardon de nos péchés et embrasez nos cœurs d'une pure et ardente charité, afin que nous vous aimions, premièrement par-dessus toutes choses, et notre prochain comme vous l'avez aimé, et pour l'amour de vous. Nous vous en prions par les mérites de Jésus-Christ votre fils, etc.





Reportez-vous à Méditation sur la trahison de Judas, Méditation pour le troisième Dimanche de Carême, L'Année liturgique avec Dom Guéranger : Le Troisième Dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la Troisième semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le Mercredi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le Jeudi de la troisième semaine de Carême, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ au Jardin des Olives, Méditation sur la trahison de Judas, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Jésus devant Caïphe y reçoit un soufflet, Jésus-Christ exposé dans le prétoire aux dérisions et aux insultes des serviteurs du grand Prêtre, Jésus-Christ flagellé, Méditation pour le Lundi Saint, Méditation pour le Mardi Saint, Méditation pour le Mercredi Saint, Méditation pour le Jeudi Saint, Méditation pour le Vendredi Saint, Méditation pour le Samedi Saint, La Passion corporelle de Jésus expliquée par un chirurgien, Méditation pour le Dimanche des Rameaux, Méditation pour le lundi de la Passion, Méditation pour le mardi de la Passion, Méditation pour le mercredi de la Passion, Méditation pour le Dimanche de la Passion, Méditation pour le vendredi de la Passion, Méditation pour le samedi de la Passion, Méditation pour le vendredi de la quatrième semaine de Carême, Réflexion sur la flagellation de Notre-Seigneur Jésus-christ, Méditation pour le Samedi après les Cendres, Méditation pour le Jeudi de la Passion, Litanies de la Passion, Méditation pour le premier dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mercredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la première semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Lundi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le mardi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le Mercredi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le quatrième Dimanche de Carême, Discours sur les douleurs de Marie, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, Jésus maudit ce que le monde estime et L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient.