Noé (Mosaïque) |
Extrait de "Esprit du R.P. AVRILLON pour passer saintement l'Avent et le Carême" :
LE MERCREDI APRÈS LA PENTECÔTE
Jour de grâce
PRATIQUE
Commencez la journée par demander au Saint-Esprit sa grâce ; désirez-la avec ardeur, c'est le plus sûr moyen de l'obtenir. Réitérez souvent cette demande par des oraisons jaculatoires. Soyez fidèle aux grâces, et ne vous pardonnez pas la plus petite infidélité ; ne différez pas un moment : cette grâce ne s'accommode pas de nos délais, et souvent ils la font retirer.
MÉDITATION
1er point. Si l'homme ne renaît de l'eau et de l'Esprit, il ne pourra jamais entrer dans le royaume de Dieu. Ce second baptême, qui consiste dans la grâce du Saint-Esprit, nous est aussi nécessaire pour nous sauver que le premier. Le Saint-Esprit est l'auteur de toutes les grâces ; c'est lui qui nous inspire le bien, qui descend dans nos âmes, qui parle à notre cœur, et qui ne nous refuse rien de ce que nous lui demandons pour notre salut.
Reconnaissons avec une profonde humilité notre faiblesse et notre impuissance sans la grâce. Confions-nous aux bontés du Saint-Esprit ; il ne nous refusera jamais ni la grâce de la prière ni les au très grâces demandées arec foi et amour. Si nous sommes fidèles aux grâces, il nous en accordera de plus grandes, et il ne nous les retirera jamais.
Demandez-les avec confiance et tremblement, parce qu'il souffle où il veut, quand il veut, et autant qu'il veut : notre volonté soutenue d'une prière fervente peut toujours nous attirer ce souffle divin.
2e point. La grâce est le plus précieux de tous les trésors : pensez à toutes vos infidélités contre elle, rougissez, gémissez, et prenez une généreuse résolution de lui être plus fidèle.
Dès que le Saint-Esprit a pris possession d'une âme, et qu'il n'y trouve rien d'indigne de son adorable présence, elle n'a plus rien à désirer, parce qu'avec la grâce elle possède tous les autres biens.
C'est, dit saint Jean Chrysostome (Hom. 5), une source d'eau vive qui rejaillit jusqu'à la vie éternelle, source abondante qui ne tarit jamais, qui coule toujours, et qui est sans cesse en mouvement, jusqu'à ce qu'elle soit parvenue au cœur de Dieu, d'où elle est sortie, et qu'elle y ait porté avec elle l'âme où elle fait son séjour.
Le Saint-Esprit fait toujours les premières démarches ; il offre sa grâce à tout le monde et il ne la refuse à personne. Rendez-vous à cet Esprit de grâce qui vous offre son cœur et qui veut vous sauver, quoique vous ne le méritiez pas.
SENTIMENTS
Esprit saint, source et principe adorable de toutes les grâces, favorisez-moi d'un souffle divin de cette grâce ; que ce souffle si pur et si puissant purifie mon âme de ses moindres souillures, pour la rendre digne de vous recevoir, et qu'il lui insinue cette grâce sans laquelle je ne puis vous plaire ni me sauver.
Pardonnez-moi, Esprit de grâce, de miséricorde et de bonté, toutes mes infidélités et mes résistances. Je vous promets, avec le secours de votre grâce, une fidélité plus constante, une attention plus exacte, et une promptitude plus ardente aux sollicitations de votre grâce divine.
FRUIT DU SAINT-ESPRIT
La longanimité
Ce fruit précieux, dont le Saint-Esprit nourrit les âmes choisies, est une vertu par laquelle nous soutenons longtemps, sans nous plaindre, les disgrâces et les afflictions du corps et de l'âme, sans cesser d'attendre avec une foi vive et une confiance parfaite les secours du ciel.
Attendez le Seigneur, dit le roi-prophète (Psal. 8) ; et en attendant, agissez avec courage. Si vous avez reçu le Saint-Esprit, vous soutiendrez les plus longues et les plus vives douleurs et toutes les épreuves de Dieu, sans perdre la paix de l'âme, sans vous décourager et sans cesser d'espérer en lui.
Reportez-vous à Preuves directes de la divinité du Saint-Esprit : noms, attributs et œuvres, Méditation pour le Mardi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi après la Pentecôte, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Méditation pour le Jour de la Pentecôte, Méditation pour la veille de la Pentecôte, Méditation pour le Jeudi d'après l'Ascension, Méditation pour le Jeudi après la Pentecôte, Méditation pour le Vendredi après la Pentecôte, Méditation pour le Samedi après la Pentecôte, Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Lundi d'après l'Ascension, Méditation pour le Dimanche d'après l'Ascension, L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient, Méditation pour le Mercredi Saint, Litanie du Saint-Esprit, Les répliques du Démon, Dévotion au Sacré-cœur de Jésus : Don de l'Esprit et Vie intérieure, Quelques passages prophétiques et références sur l'Esprit-Saint dans la Bible et Notre-Dame du Bon conseil.