jeudi 11 mai 2017

Méditation sur la flatterie


Le Corbeau et le Renard des Fables de La Fontaine (Chauveau)






1er point. Un Chrétien ne doit jamais flatter personne.

La flatterie suppose un désir intéressé de plaire aux dépens de la vérité. Quoi de plus contraire à l'esprit du Christianisme qu'un pareil dessein ? Un véritable Chrétien cherche toujours à plaire à son Dieu qui est la vérité même, et il aimerait mieux déplaire aux hommes que de l'offenser : s'il évite de leur dire des vérités dures, quand il est obligé de ménager leur délicatesse, il évite encore avec plus de soin de nourrir leur orgueil et leur amour-propre en approuvant leurs travers par des mensonges flatteurs.


2e point. Un Chrétien ne veut jamais être flatté.

Il cherche plutôt à connaître ses défauts pour s'en corriger. Il redoute les flatteurs comme les plus dangereux ennemis de la vertu, et il préfère les reproches utiles d'un censeur âcre et sévère qui ne pardonne rien aux discours insidieux d'un flatteur qui applaudit à tout. Il fait que son amour-propre n'est déjà que trop habile à le séduire, sans que des hommes complaisants et artificieux viennent encore, par des louanges préparées avec art, prêter de nouvelles couleurs à ses illusions. Il ne prétend pas établir son mérite sur leurs vains applaudissements ; il dédaigne, il méprise toute la gloire humaine, il n'est sensible qu'à celle de Dieu.




Le Corbeau et Le Renard de Jean de la Fontaine

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
« Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.






Reportez-vous à Méditation sur l'amour des louanges, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur l'homicide, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.