SECONDE PARTIE
Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne
LEÇON XVI
Quatrième, cinquième et sixième Commandements
Le quatrième commandement ordonne aux enfants d'honorer leurs pères et leurs mères*, écouter leurs instructions, obéir à leurs commandements, profiter de leurs corrections, les servir et les aider en toutes choses. Les moindres fautes contre les parents sont de grands péchés. Il faut aussi respecter nos Pères spirituels, les Évêques, les Prêtres, Les Pasteurs, les Maîtres qui nous enseignent. Il faut honorer et craindre le roi et ses officiers, considérant que c'est Dieu qui les a établis sur nous. Le cinquième commandement défend de tuer, de frapper, de dire des injures, de se venger, de haïr quelqu'un, de lui vouloir du mal, et de se laisser emporter à la colère. Le sixième défend toutes sortes d'actions impudiques, d'attouchements, de paroles déshonnêtes. Il faut même en éloigner les pensées, fuir les mauvaises compagnies, l'oisiveté, la bonne chère, mépriser les habits magnifiques et la parure. Nos corps sont les temples du Saint-Esprit ; il ne faut pas les profaner.
* Les parents doivent vivre, agir et se comporter de manière à ce que leurs enfants voient l'autorité de Dieu à travers eux. Dans le cas où les parents, le Prêtre, le Pasteur, etc. inciteraient à pécher, nous devons avant tout obéir à Dieu, respecter les Commandements de Dieu, et donc, nous serions dans l'obligation de ne pas obéir aux hommes.
Demande.
Comment doit-on honorer son père et sa mère ?
Réponse.
En profitant de leurs instructions et en leur obéissant.
Demande.
Est-ce un grand mal de les fâcher ?
Réponse.
Oui, c'est un grand péché.
Demande.
Qui sont nos Pères spirituels ?
Réponse.
Les Évêques, les Prêtres et tous ceux qui nous instruisent.
Demande.
À quoi nous oblige encore ce commandement ?
Réponse.
À obéir au Roi et à ses officiers.
Demande.
Le Commandement qui défend de tuer, défend-il aussi de frapper ?
Réponse.
Oui, et de dire des injures.
Demande.
Est-il permis de se venger ou de haïr quelqu'un ?
Réponse.
Non, il ne faut haïr personne.
Demande.
Sous le nom d'adultère, qu'est-ce qui est défendu ?
Réponse.
Toutes les actions déshonnêtes.
Demande.
Les regards impudiques sont-ils aussi défendus ?
Réponse.
Oui, les regards, les paroles et les pensées.
Demande.
Que faut-il faire pour éviter ce péché ?
Réponse.
Fuir l'oisiveté et les mauvaises compagnies.
Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.
Reportez-vous également à Méditation sur l'homicide et Prière pour son père et sa mère.