samedi 11 novembre 2017

Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire








1er point. On croit pouvoir justifier le jugement téméraire, en disant qu'il demeure secret ; qu'on ne le produit pas au-dehors ; et que si par malheur, il était injuste, le prochain ne pourrait pas s'offenser d'une injustice qu'il ignore. Mais remarquez, que la Religion ne défend pas seulement l'action extérieure du péché, mais qu'elle défend encore le sentiment intérieur qui nous y conduit. C'est ainsi qu'elle condamne les pensées et les désirs impurs ; parce qu'ils sont le principe des péchés contraires à la chasteté. Par la même raison, elle défend le jugement téméraire ; parce qu'il est le principe de la calomnie, qui n'est autre chose que l'expression des jugements téméraires que l'esprit a formé.


2e point.
Il est vrai qu'il peut arriver que le jugement n'ait que la conscience pour témoin ; mais il aura toujours Dieu pour vengeur. Et comment ce Dieu, qui est la justice et la charité même, ne s'offenserait-il pas d'un jugement aveugle et précipité, qui n'est appuyé que sur le doute et l'incertitude ; où celui que l'on juge est condamné, sans avoir aucun moyen de se justifier, sans savoir même si on le juge, et si on a pris la peine de peser exactement les raisons que l'on peut avoir de le condamner ou de l'absoudre ?




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