Source |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Il faut distinguer le jugement de la défiance et du soupçon. 1°, La défiance porte seulement à croire qu'une chose peut être ou n'être pas. 2°, Le soupçon va plus loin : il penche à croire qu'une chose est ou n'est pas, sans néanmoins l'assurer. 3°, Le jugement assure et décide qu'elle est ou qu'elle n'est pas. 1°, La défiance dit : Cela peut être. 2°, Le soupçon dit : J'ai lieu de croire que cela est, quoique j'en doute encore ; 3°, le jugement dit affirmativement, et sans aucun doute : Cela est, ou : Cela n'est pas. 1°, La défiance a pour objet l'incertain ; 2°, le soupçon a pour objet le vraisemblable ; 3°, le jugement a pour objet le vrai, connu et avéré.
2e point. Le soupçon, quand il est fondé, ne saurait être plus criminel que la défiance ; puisque, comme elle, il demeure encore dans les termes de l'incertitude et du doute, sans aller jusqu'au jugement : le vraisemblable qui n'est proprement que l'apparence de la vérité, suffit pour justifier le soupçon, au lieu que pour autoriser le jugement, il ne faut rien moins que la vérité même.
Reportez-vous à Méditation sur les moyens d'éviter les jugements téméraires, Méditation sur la fausseté des jugements téméraires, Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut d'équité, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut de connaissance, Méditation sur les jugements téméraires, par défaut d'autorité, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur la sainteté propre d'un Chrétien engagé dans le monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'amour de la retraite, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la constance des Martyrs, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir dans les prières que l'on fait pour lui, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les Désirs, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.