Un catholique ne doit pas seulement respecter les dix commandements, il doit également suivre les trois conseils évangéliques (esprit de pauvreté, de chasteté et d'obéissance) et pratiquer les Béatitudes.
QUATRIÈME BÉATITUDE. — SAINTS DÉSIRS
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés (Matth. 5, 6).
I. Point. — Les saints désirs sont la marque d'une âme qui est bien avec Dieu.
Les plaisirs que le monde nous présente semblent doux et flatteurs quand on les envisage de loin ; mais si on s'en approche, on ne tarde pas à en sentir le vide, et plus on en jouit, plus le dégout vient en empoisonner la source. Il n'en est pas de même des jouissances pures de la vertu ; l'âme qui les a goûtées une fois, veut les goûter sans cesse ; un pas fait dans la voie de la perfection , excite en elle le désir d'en faire dix ; plus elle avance, plus elle veut avancer : c'est une faim et une soif extrême que rien ne saurait satisfaire, parce que, plus elle pratique la vertu, plus elle la trouve aimable, et que plus elle la trouve aimable, plus elle veut la pratiquer. Puisque le service de Dieu a tant de charmes, pourquoi donc en est-il si peu qui s'y appliquent avec ardeur et persévérance ? C'est que la manne qu'il renferme est cachée aux pécheurs et aux âmes tièdes ; les saints désirs viennent de l'esprit de Dieu ; plus la présence de cet esprit de vie est intime et habituelle dans une âme, plus les affections qu'il y excite sont ardentes et soutenues. Si j'éprouve les saints désirs de la perfection, je dois donc bénir le Seigneur et coopérer fidèlement à cette grâce qui m'est donnée ; si je ne les éprouve pas, je dois donc travailler à attirer en moi le Saint-Esprit par de ferventes prières et de généreux efforts.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés (Matth. 5, 6).
I. Point. — Les saints désirs sont la marque d'une âme qui est bien avec Dieu.
Les plaisirs que le monde nous présente semblent doux et flatteurs quand on les envisage de loin ; mais si on s'en approche, on ne tarde pas à en sentir le vide, et plus on en jouit, plus le dégout vient en empoisonner la source. Il n'en est pas de même des jouissances pures de la vertu ; l'âme qui les a goûtées une fois, veut les goûter sans cesse ; un pas fait dans la voie de la perfection , excite en elle le désir d'en faire dix ; plus elle avance, plus elle veut avancer : c'est une faim et une soif extrême que rien ne saurait satisfaire, parce que, plus elle pratique la vertu, plus elle la trouve aimable, et que plus elle la trouve aimable, plus elle veut la pratiquer. Puisque le service de Dieu a tant de charmes, pourquoi donc en est-il si peu qui s'y appliquent avec ardeur et persévérance ? C'est que la manne qu'il renferme est cachée aux pécheurs et aux âmes tièdes ; les saints désirs viennent de l'esprit de Dieu ; plus la présence de cet esprit de vie est intime et habituelle dans une âme, plus les affections qu'il y excite sont ardentes et soutenues. Si j'éprouve les saints désirs de la perfection, je dois donc bénir le Seigneur et coopérer fidèlement à cette grâce qui m'est donnée ; si je ne les éprouve pas, je dois donc travailler à attirer en moi le Saint-Esprit par de ferventes prières et de généreux efforts.
II. Point. — Avantages des saints désirs.
J'ai cherché la sagesse, dit Salomon, et tous les biens me sont venus avec elle (Sagesse 7. 7-11). On en peut dire autant des saints désirs ; l'âme qui en est remplie est en quelque sorte toute-puissante sur le Cœur du Seigneur, qui ne sait rien refuser à ses prières. Parce que vous êtes un homme de désir, dit l'ange à Daniel, vous serez exaucé (Dan. 9, 23). Cette même parole est adressée à toutes les âmes animées d'un saint désir des choses célestes ; lors même qu'elles ne prient pas, leurs désirs sont encore cette voix de l'esprit qui crie sans cesse : mon Père ! mon Père ! (Galat. 4. 6) et Dieu exauce la préparation de leur cœur. Pénétrons-nous donc bien de ces paroles : bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés. Dès cette vie, ils attireront en eux une abondance de trésors célestes qui les remplira devant Dieu de mérites et de vertus ; mais dans le Ciel surtout, leurs désirs, pleinement remplis, leur feront goûter des délices que nulle intelligence humaine ne saurait concevoir. C'en est fait, ô mon Dieu, je renonce à toute tiédeur, à toute négligence, je veux travailler sans relâche, avec votre secours, à augmenter en moi les désirs de votre amour, et de cette justice que vous communiques à vos véritables enfants.
Extrait de « Méditations selon la méthode de Saint Ignace » (Tome II).
Pratique : Élevez souvent dans la journée votre cœur à Dieu pour lui demander cette faim et cette soif de la justice qu'il a proclamées bienheureuses. — Soyez fidèle à la grâce, car la fidélité accroît les saints désirs.
Reportez-vous à Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des Cieux est à eux, Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu'ils posséderont la terre, Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés, Bienheureux ceux qui sont miséricordieux, Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, Bienheureux les pacifiques, Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir, Jésus maudit ce que le monde estime, Vous êtes le sel de la terre, Vous êtes la lumière du monde, Châtiment du scandale, récompense du zèle, Perfection que Jésus exige de ses disciples, Préceptes sur la charité envers le prochain, Perfection à laquelle nous devons tendre, Soin de cacher les bonnes œuvres, Que votre nom soit sanctifié, Que votre règne arrive, Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour, Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, Ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal, et Phénomènes possibles en cas de possession démoniaque et signes de délivrance.