Le Bon Samaritain (Gustave Doré) |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Toute action morale qui ne peut pas être rapportée à Dieu, est vicieuse en elle-même.
On rapporte une action à Dieu quand on se propose, en la faisant, une fin louable, utile et digne de Dieu ; quand on la lui offre, quand on agit pour sa gloire et pour se conformer à sa volonté. Si l'action est telle qu'on ne puisse absolument s'y proposer une pareille fin, il faut nécessairement qu'elle soit vicieuse en elle-même, et par conséquent indigne des regards de dieu. Quel vaste champ n'ouvre pas à nos réflexions ce seul principe médité et approfondi : Oserais-je offrir cette action à Dieu ? Oserais-je dire et pourrais-je penser qu'elle n'a rien de contraire à sa volonté, qu'elle peut même contribuer à sa gloire ? Non sans doute. Je dois donc m'en abstenir : Dieu ne peut être glorifié que par ce qui porte un caractère de sagesse, de justice et de sainteté ; et je ne puis me sanctifier moi-même que par des actions qui le glorifient.
2e point. Toute action qu'une âme ne rapporte pas à Dieu est défectueuse par son motif :
car si elle ne cherche pas à lui plaire, elle cherche donc à se satisfaire elle-même ; elle agit pour contenter son amour-propre, son ambition, sa cupidité, sa mollesse, sa vanité, son intempérance. Or, qui doute que de pareils motifs ne rendent une action défectueuse ? Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, dit Saint Paul, faites tout pour la gloire de Dieu. Est-ce un conseil ? Est-ce un précepte ? Il paraît évident que c'est un précepte. Tout ce qui se fait de bon, de louable et d'utile dans le monde, ne se fait que par l'influence et le concours de la puissance et de la volonté divine. On doit donc le rapporter à Dieu : il en est le premier principe. Il est donc juste qu'il en soit le terme et la dernière fin.
Reportez-vous à Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonne œuvres pour être sauvé, De la droiture et de la pureté d'intention que nous devons avoir en toutes nos actions, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur le mépris de la vie, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'impatience, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.