SECONDE PARTIE
Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne
LEÇON III
De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain
Le Fils unique de Dieu est Jésus-Christ Notre-Seigneur ; c'est-à-dire, que le verbe, qui était en Dieu au commencement, s'est fait chair, et a habité avec nous. Il était Dieu de toute éternité, et il s'est fait homme dans le temps sans cesser d'être Dieu, mais prenant de nouveau un corps et une âme comme nous. C'est toutefois une seule Personne, le Verbe incarné, Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. Il a été conçu du Saint-Esprit, et né de la Vierge Marie ; c'est-à-dire, que la naissance a été un miracle. Sa sainte Mère le mettant au monde est demeurée toujours Vierge, Jésus-Christ dès le premier moment a été rempli du Saint-Esprit et de la grâce, incapable de tout péché, et saint par lui-même. C'est pour nous autres hommes, et pour notre salut que le Fils de Dieu s'est fait homme : c'est pour nous qu'il a souffert sous Ponce Pilate, qu'il a été crucifié, et qu'il est mort ; il nous a tant aimés, qu'il a bien voulu donner son sang et sa vie pour nous racheter de la captivité du démon.
Demande.
Qui est Notre-Seigneur Jésus-Christ ?
Réponse.
C'est le Verbe qui s'est fait chair.
Demande.
Qu'est-ce que le Verbe ?
Réponse.
C'est le Fils de Dieu.
Demande.
Que veut dire, qu'il s'est fait chair ?
Réponse.
C'est-à-dire, qu'il s'est fait homme.
Demande.
S'est-il changé ?
Réponse.
Non, il est demeuré Dieu comme auparavant.
Demande.
A-t-il un corps et une âme comme nous ?
Réponse.
Oui, il est homme parfait.
Demande.
De qui est-il Fils comme homme ?
Réponse.
De la Sainte Vierge Marie.
Demande.
De qui est-il Fils comme Dieu ?
Réponse.
De Dieu seul.
Demande.
Sont-ce deux, le Fils de Dieu et le Fils de Marie ?
Réponse.
Non, c'est un seul Jésus-Christ.
Demande.
Pourquoi dit-on qu'il a été conçu du Saint-Esprit ?
Réponse.
Pour montrer qu'il est venu au monde par miracle d'une Vierge.
Demande.
Que veut-on dire en cela ?
Réponse.
Qu'il est Saint par nature, et incapable de péché.
Demande.
Pour qui le Fils de Dieu s'est-il fait homme ?
Réponse.
Pour nous et pour notre salut.
Demande.
À quoi a servi sa Passion et sa mort ?
Réponse.
À nous racheter de la servitude du démon.
Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.
Reportez-vous également à Jésus crucifié est le Livre des Élus, Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament, première création : La Sainte Vierge Marie et Seconde création du Saint-Esprit : Notre Seigneur Jésus-Christ.