vendredi 7 juillet 2017

Méditation sur la passion dominante


L'Orgueil (Jacob Matham)






1er point. Il faut connaître sa passion dominante, parce qu'elle nous aveugle quand nous ne la connaissons pas.

L'étude et la connaissance de soi-même ne sont pas moins nécessaires pour former un véritable Chrétien que pour former un Sage, selon les principes de la philosophie humaine. Si vous ne connaissez pas votre passion dominante, vous tomberez dans l'aveuglement. Exact et scrupuleux sur la plupart des articles de la Loi de Dieu, il y en aura un sur lequel vous donnerez dans l'excès du relâchement le plus outré et le moins excusable, et ce sera toujours celui qui se trouvera directement contraire à la passion qui vous domine.


2e point.
Il faut réprimer sa passion dominante parce que l’aveuglement qu'elle produit, ne nous justifie pas :

1°, Parce qu'il est vicieux dans son principe, puisqu'il est l'effet de ce funeste ascendant que nous avons laissé prendre à notre passion dominante : 2°, parce que les remèdes en sont faciles si nous voulons nous en servir. Ces remèdes sont, 1°, de consulter Moïse et les Prophètes, c'est-à-dire, ceux qui sont par état les Interprètes de la Loi de Dieu, et par conséquent nos Guides dans la voie du salut : 2°, de nous appliquer à nous-mêmes la censure que nous faisons tous les jours avec tant de lumière et de discernement de la conduite des autres : Medice , cura te ipsum.





Reportez-vous à De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'objet de l'examen de conscience, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur le Sacrement de la Pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur la vigilance chrétienne, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur la conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la distinction de l'âme et du corps, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur la vanité des sciences humaines, Méditation sur la science du salut, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, et Méditation sur la crainte de Dieu.