Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Ce péché est d'autant plus grief qu'il attaque directement la Majesté Divine. Quoi ! vous voyez un homme disposé à servir Dieu, et vous osez le détourner de son service ? Vous faites auprès de lui l'office du Démon. Vos discours et vos railleries ne vont à rien moins qu'à détruire et à faire disparaître le culte de la Divinité : comment pourriez-vous donc regarder ces discours et ces railleries comme des fautes légères ? Ces Tyrans qui renversaient autrefois ses temples et ses autels, étaient-ils plus coupables que vous ? Non ; ils l'étaient moins sans doute ; puisque, 1°, ils connaissaient à peine le Dieu d'Israël ; et vous avez appris à le connaître ; 2°, ce Dieu est bien moins jaloux de ce culte extérieur qu'ils voulaient abolir, que de ce culte intérieur que vous détruisez dans les âmes.
2e point. Péché d'autant plus grief qu'il n'en revient aucun avantage à ceux qui le commettent. Quand vous aurez anéanti tout sentiment de piété dans cette âme fidèle, que vous en reviendra-t-il ? Quel fruit, quelle satisfaction pouvez-vous attendre d'un pareil attentat ? En serez-vous plus riche ou plus heureux ? J'ai beau me rappeler toutes les différentes passions qui vous dominent, je n'en vois aucune qui puisse en tirer le moindre avantage. Vous commettez donc un péché de pure malice, un péché d'autant plus funeste que les suites en sont souvent irréparables.
Reportez-vous à Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur la distinction de l'âme et du corps, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.