Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. La vraie pénitence nous fait regarder le péché comme l'offense de Dieu, comme le mal de Dieu, et par conséquent, comme le plus grand des maux, comme le seul mal qui soit proprement à craindre, puisqu'il n'en est aucun autre qui ne puisse devenir par notre patience, avantageux pour notre salut, au lieu que le péché est le seul mal dont nous ne pouvons jamais tirer aucun avantage pour la vie future. C'est sur ce principe que la vraie pénitence nous fait haïr le péché plus que la douleur, la honte et la pauvreté, plus que tout ce qui peut nuire à notre fortune, à notre gloire, à nos biens, à notre repos et à notre vie. Oui, un Chrétien est obligé de risquer tous ces maux, de les négliger, de les supporter, de les embrasser plutôt que de consentir à violer la Loi de Dieu : autant que nous devons aimer Dieu, autant sommes-nous obligés de haïr le péché.
2e point. La fausse pénitence est plus bornée dans ses sentiments. Elle use de restrictions et de réserve dans la haine qu'elle a conçue contre le péché, et dans les moyens qu'elle prend pour le réparer ou pour l’éviter. Elle traite, elle compose, pour ainsi dire, avec Dieu, aux moindres frais qu'il est possible ; elle étudie l'art de conserver sans remords des biens mal acquis, ou de paraître les restituer sans rien perdre de son opulence. Elle cherche les moyens de tenir encore au monde en feignant de s'en détacher ; marque infaillible que l'offense de Dieu n'est pas ce qui touche le plus, et que la voix de l'amour-propre est encore plus forte dans le cœur que celle de la conscience.
Reportez-vous à Méditation sur la Loi du jeûne, Méditation sur le véritable jeûne, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur le Sacrement de la Pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.