samedi 19 août 2017

Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée



Saint Jérôme en pénitence (Bernardino Luini)






1er point. Nous le devons comme Chrétiens, suivant cette maxime : Tota vita Christiani perpetua debet esse poenitentia. Toute la vie d'un Chrétien doit être une pénitence continuelle. Remarquez, 1°, qu'on ne dit pas quelques actions particulières de la vie, mais la vie elle-même ; 2°, qu'on ne dit pas quelques années, quelques jours ou quelques moments ; mais toute la vie, tota vita ; 3°, qu'on ne dit pas la vie d'un Solitaire retiré dans le désert ; mais d'un Chrétien, et de tout Chrétien de quelque état qu'il puisse être, tota vita Christiani ; parce que tout Chrétien est membre et Disciple de Jésus-Christ, et qu'il ne peut espérer d'être sauvé qu'autant qu'il aura conformé sa vie et sa conduite à celle de Jésus-Christ son maître, son Sauveur, son chef et son modèle.


2e point.
Nous le devons comme pécheurs, puisque nous sommes devant Dieu comme des criminels obligés de satisfaire sa justice par l'expiation de nos péchés, et de prévenir, par la pénitence, les terribles châtiments dont il nous menace. Or, serait-il possible d'allier la pénitence avec les épanchements de la joie, la satisfaction de ses désirs et l'ivresse de la volupté. Un pécheur pénitent proportionne à son état et à ses forces la mortification extérieure de ses sens : il fait que Jésus-Christ n'a pas mené une vie aussi austère que celle de Jean-Baptiste ; mais il ne met point de bornes à la mortification intérieure de ses passions ; et c'est par-là surtout qu'il s'efforce d'atteindre, autant qu'il est possible, à la perfection de son divin modèle.




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