mercredi 27 septembre 2017

Méditation sur l'Espérance Chrétienne








1er point. Qu'est-ce que l'espérance Chrétienne ? C'est une des trois principales vertus du Christianisme ; et cependant elle est pour l'ordinaire assez peu connue et encore moins pratiquée. Les uns vous diront qu'elle consiste dans une persuasion ferme et assurée que nous serons sauvés par la miséricorde de Dieu ; les autres dans un désir ardent de la béatitude céleste. Mais cette notion est imparfaite si l'on n'ajoute pas que cette persuasion et ce désir sont fondés sur les promesses que Dieu a faites à ceux qui pratiqueront sa Loi et qui profiteront des secours de sa grâce. II en est à cet égard de l'espérance comme de la foi. Celle-ci est morte et stérile si vous la séparez des œuvres ; et par la même raison, si vous ne joignez à l'espérance les œuvres qui nous sanctifient, elle ne produira rien pour le salut.


2e point.
Usage de l'espérance Chrétienne. Si vous êtes en état de grâce, l'espérance vous soutiendra contre les attraits du vice, contre les négligences de la tiédeur, et contre les faiblesses du découragement. Si vous êtes en état de péché, l'espérance que vous aurez en la miséricorde de Dieu, vous inspirera le désir de retourner promptement à lui. Enfin, si vous êtes exposé à des tentations violentes, ce qui forme un état incertain entre l'état de la grâce et celui du péché, ayez confiance en Dieu, espérez dans le secours qu'il vous a promis ; c'est le vrai moyen de remporter la victoire.




Reportez-vous à Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'espérance, Oraison pour demander la foi, l'espérance et la charité, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Confiance en la divine Providence, Secret de paix et de bonheur, par le Père Jean-Baptiste Saint-Jure, Méditation sur la Foi, Méditation sur les vérités de la Foi, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir dans les prières que l'on fait pour lui, Méditation sur les Désirs, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur l'obligation de vivre une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.