mardi 31 décembre 2019

Saint Sylvestre, Patron des Clercs qui débutent dans les ordres sacrés, invoqué contre la lèpre



Baptême de Constantin
Saint Sylvestre, pape, avait été ordonné prêtre par saint Marcellin. Il dicta des actes très sages qui conservèrent son nom et son souvenir en le désignant comme le libérateur moral de l'Église.
L'empereur constantin régnait alors à Rome ; pendant une guerre entre ce prince, Maximin et Lucinius, les païens attaquèrent le pape Sylvestre et le forcèrent à résider hors de Rome ; son départ fut fatal à Constantin. Il rentra à Rome dévoré par la lèpre, ainsi que sa fille Constantia ; celle-ci fut guérie par sainte Agnès qu'elle invoqua ; mais son père, qui ne partageait pas sa confiance dans les saints, voulut prendre un bain dans le sang encore chaud d'enfants immolés, suivant les coutumes superstitieuses de l'époque.
Heureusement, la nuit qui précéda cet affreux sacrifice, il fit un rêve merveilleux ou plutôt il fut favorisé d'une apparition tout à fait divine ; les apôtres saint Pierre et saint Paul se présentèrent à lui et se nommèrent ; ils lui défendirent de faire ôter la vie à aucun enfant et lui promirent qu'en récompense, ils lui indiqueraient le moyen de guérir son corps et d'arracher son âme à la corruption ; pour attendre ce double but, il fallait faire revenir le pape Sylvestre à Rome et se soumettre à ce qu'il indiquerait comme le meilleur préservatif pour obtenir une vie qui durerait toujours. L'empereur, très frappé par cette apparition, congédia, dès le jour suivant, le médecin païen qui le conseillait et envoya des gardes à saint Sylvestre pour protéger son retour à Rome ; le pape rentra donc et guérit l'empereur de la lèpre, puis il le convertit et le baptisa. Aussi, plus tard, le pape Adrien Ier le désigna Magni Constantini Baptizatorem (celui qui a baptisé Constantin le grand). On dit aussi que saint Sylvestre baptisa la fille de Calpurnius, préfet de Rome. Elle se retira dans les déserts de Tivoli et devint sainte Romaine, qui fit de nombreux miracles.
Le premier concile général, appelé concile de Nicée, eut lieu alors que saint Sylvestre était pape à Rome. Le sujet qui fit rassembler ce concile fut l'hérésie d'Arius, contre laquelle le pape combattait énergiquement.
Ce fut saint Sylvestre qui établit des décrets pour que les évêques seuls aient le droit de consacrer le saint chrême ; il décida également que dans le baptême on oindrait le haut de la tête de la personne baptisée.
Il voulut que les diacres fussent revêtus de dalmatiques à l'autel et que le corps de Notre-Seigneur, au lieu d'être conservé sur des étoffes de laine ou de soie, ne reposât que sur des voiles de lin pour représenter les suaires de lin qui avaient enveloppé le saint corps dans son tombeau.
Il prescrivit à ceux qui seraient initiés aux ordres le temps durant lequel ils exerceraient chacun les fonctions de leur ordre avant de monter à un degré plus élevé (Dom Guéranger).

(Extrait de Les Saints Patrons des Corporations et Protecteurs, Louis du Broc de Segange).



Conseil : Vous pouvez dire une Neuvaine à Saint Sylvestre, qui a combattu l'arianisme, afin qu'il intercède contre les hérésies actuelles et les erreurs répandues chez les  fidèles catholiques.



Reportez-vous à Abrégé de la vie de Saint Sylvestre, Pape et Méditation : Dehors séduisants des hérétiques.