mardi 4 août 2020

Méditation sur la triple puissance de Saint Dominique


Mort de Saint Dominique


POUR LA FÊTE DE SAINT DOMINIQUE



Ô miroir d'amour dont la beauté est admirée de tous les anges ! que mes yeux ne deviennent-ils deux sources intarissables, pour pleurer les péchés des hommes qui vous ont ainsi défiguré sur la croix. (B. Henri Suso)



LE ZÈLE DU SALUT DES ÂMES


(Priez pour les trois ordres de Saint-Dominique)



La vie de saint Dominique est un enchaînement ravissant de miraculeux prodiges. Avant sa naissance, un rêve symbolique avait révélé à sa bienheureuse mère sa destinée glorieuse. Au moment de son baptême, une étoile radieuse brilla sur son front. Souvent on le trouva, hors de son berceau, couché sur la terre nue, souffrant déjà pour le salut des âmes. Jeune écolier, il vend ses livres pour nourrir les pauvres pendant une famine, et il voulut se vendre lui-même pour racheter un malheureux captif chez les Maures. À vingt-cinq ans, ses vertus lui acquièrent le titre de prieur du chapitre d'Osma. Après avoir fondé notre saint ordre, il établit la belle dévotion du saint Rosaire dont les fruits ont toujours été infinis. Dieu lui accorda le don des miracles, au point qu'il ressuscita trois morts. Usé de fatigue et de pénitences, à l'âge de cinquante et un ans, il fut averti par une révélation divine de sa mort prochaine. Un jeune homme d'une beauté céleste lui apparut et lui dit : « Viens, mon bien-aimé, viens dans la joie. » Et il mourut ; c'était le 6 août 1221. Grégoire IX le canonisa en 1234.



MÉDITATION

Sur la triple puissance de saint Dominique



1° Considérez sa puissance sur lui-même. Qui mieux que notre bienheureux père a su assujettir à la grâce toutes les fâcheuses tendances de notre nature corrompue ? Qui usa plus courageusement de cette énergie indomptable de la volonté, pour résister aux entraînements funestes des inclinations perverses ? « Luttez, luttez, contre vous-même, nous répète-t-il du haut des cieux ; celui-là aura part à la gloire, qui combattra jusqu'à la fin. »

2° Considérez sa puissance sur les créatures. Il fut puissant sur l'hérésie par ses prières et par ses paroles. En un mois, grâce à son zèle ardent, cent mille rebelles à la foi de Jésus-Christ rentrèrent dans le giron de l’Église. Il fut puissant sur les démons, dont il terrassa la fureur par son humilité profonde, en les forçant de louer le nom du Seigneur Jésus.

3° Considérez sa puissance sur Dieu. Il assurait n'avoir jamais rien demandé à Dieu, qu'il ne l'eût obtenu. Et ne nous dit-il pas aujourd'hui ces consolantes paroles qu'il adressait à cet étudiant auquel il apparut : « Je ne suis pas mort, car j'ai un bon maître avec lequel je vis. » Ah ! qui raconterait les effets de sa puissance sur Dieu ? Et nous, qui sommes ses enfants chéris, que n'avons-nous pas le droit d'attendre de son pouvoir ?

Ô merveilleuse espérance ! accomplissez en nous, ô Père ! ce que vous avez dit, souvenez-vous de nous devant le Seigneur !


Extrait de Les Saints et Bienheureux de l'Ordre de Saint-Dominique pour chaque jour de l'année, par l'Abbé Trichaud.



Reportez-vous à Litanies de Saint Dominique, Promesses faites par la Très Sainte Vierge à Saint Dominique, Saint Dominique, Bienheureux Alain de la Roche et la dévotion au Très Saint Rosaire, La dévotion du Saint Rosaire, pour le soulagement des âmes du Purgatoire, et Letitiae sanctae, Lettre encyclique de Sa Sainteté le Pape Léon XIII, Sur le Rosaire de Marie.