La loi de Moïse ordonnait deux choses aux parents des enfants nouvellement nés. La première, que les ainés de chaque famille fussent présentés et consacrés au Seigneur, dans son temple. Par là, on reconnaissait que tout est à Dieu, et on lui consacrait toutes les familles dans la personne des premiers-nés. Cette cérémonie s'observait aussi chez les Juifs, en mémoire de ce que l'Ange du Seigneur avait épargné leurs premiers-nés, lorsqu'il extermina tous ceux des Égyptiens.
La seconde chose que prescrivait la loi, c'était que les femmes devenues mères demeurassent quarante ou soixante jours sans toucher aucune chose sainte, ni approcher du temple et du sanctuaire, tant la naissance des hommes était malheureuse et sujette à une malédiction inévitable ! Ce temps écoulé, elles allaient au temple pour y subir l'humiliante cérémonie de la purification.
Dans cette purification, les parents devaient offrir à Dieu un agneau ; et s'ils étaient pauvres et n'en avaient pas le moyen, ils pouvaient offrir à la place deux tourterelles, ou deux petits de colombe, pour être immolés, l'un en holocauste, et l'autre en sacrifice d'expiation.
(Manuel des petits séminaires)
Reportez-vous à Jour de la Purification : Soumission de Jésus-Christ et de sa sainte Mère à la Loi de Moïse, Aimer Jésus enfant, Temps de la Sainte Enfance de Jésus, Invitation à célébrer la sainte enfance de Jésus, La Fête de la Purification ou de la Chandeleur, Méditation pour le Jour de la Purification, Instruction sur la Fête de la Purification, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 23e Méditation : Il
y avait à Jérusalem un homme juste et craignant Dieu, nommé Siméon, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 22e Méditation :
Ils portèrent Jésus à Jérusalem, afin de l'offrir au Seigneur, et Discours sur la purification de Marie.