lundi 27 mars 2017

Réflexion sur la flagellation de Notre-Seigneur Jésus-Christ









LA FLAGELLATION


Jésus-Christ est livré entre les mains des bourreaux, qui commencèrent par le dépouiller de ses habits, et qui découvrirent, aux yeux d'une insolente populace, ce corps vierge, formé des mains du Saint-Esprit, et le lièrent à une colonne, pour commencer la cruelle flagellation. Voyez et ne refusez pas quelques larmes à un Dieu qui souffre parce qu'il vous aime.
Comme tout le corps de Jésus était étroitement lié de cordes, son sang adorable rejaillissait à chaque coup qu'on lui donnait ; et les bourreaux et les spectateurs en étaient arrosés, hélas ! sans en être attendris. La colonne est toute teinte du sang de Jésus-Christ ; le pavé en est inondé, les pieds du Sauveur ne posent plus que dans son propre sang ; les bourreaux le foulent aux pieds : exécrable profanation ! Ce corps adorable est tout déchiré ; on ne frappe plus que sur des plaies : des morceaux de sa chair sont arrachés et enlevés par la violence des coups. Le corps de Jésus-Christ dans ce pitoyable état est moins l'ouvrage des bourreaux que le vôtre*.
Oui, Seigneur, je l'avoue, les différents péchés dont j'ai souillé mon innocence sont autant de coups dont j'ai déchiré votre corps ; c’est mon avarice qui vous a dépouillé ; c'est ma colère, ce sont mes emportements qui vous ont frappé ; c'est mon orgueil qui vous a humilié jusqu'à ce supplice infâme ; c'est ma volupté qui a tiré de vos veines ce sang pur et innocent ; en un mot, votre amour et mes péchés sont les deux tyrans qui vous ont causé tant de douleurs.


* Les Pères de l'Église enseignent que chaque souffrance portée par Notre Seigneur Jésus-Christ fut pour réparer nos péchés : la flagellation pour réparer nos péchés d'impureté, la couronne d'épines pour réparer nos péchés d'orgueil, etc.




Pratique : Méditez aujourd'hui la flagellation de Notre-Seigneur Jésus-Christ.





Reportez-vous à Jésus-Christ flagellé, Jésus-Christ couronné d'épines, Méditation pour le samedi de la quatrième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la quatrième semaine de Carême, Méditation pour le mardi de la quatrième semaine de Carême, Méditation pour le mercredi de la quatrième semaine de Carême, Méditation pour le lundi de la troisième semaine de Carême, L'Année liturgique avec Dom Guéranger : Le Troisième Dimanche de Carême, Méditation pour le Samedi après les Cendres, Méditation pour le Mercredi Saint, Méditation pour le Dimanche de la Passion, Méditation pour le Vendredi de la Passion, Méditation pour le Jeudi de la Passion, Litanies de la Passion, Méditation pour le premier dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mardi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mercredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la première semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Lundi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le mardi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le samedi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le Quatrième Dimanche de Carême : Jour de Providence, Notre sélection de films chrétiens, et L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient.