Eve tentée par le serpent (Gustave Doré) |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Le mensonge a été introduit dans le monde par le démon. La nature avait été créée simple, naïve et ingénue ; et le premier mensonge qui ait été commis sur la terre fut celui qu'employa cet Ange de ténèbres pour tromper nos premiers parents, en leur promettant des biens et des avantages qu'il n'avait ni le désir ni le pouvoir de leur procurer. Ce premier mensonge a été la source et l'origine de tous les autres ; et si quelque chose était capable de nous donner de l'horreur de ce vice, ce serait sans doute de considérer quel en fut le premier auteur : nous le verrions sortir immédiatement du démon, à qui nous donnons par cette raison le titre odieux de père du mensonge.
2e point. Tout mensonge est défendu par la Loi de Dieu. Quelques-uns pensent que cette défense est comprise dans celle du faux témoignage ; puisque par le mensonge, on rend témoignage contre sa propre pensée, en disant ce que l'on sait être faux, dans le dessein de tromper ceux qui nous écoutent. Et afin qu'on ne prétende pas éluder la défense en distinguant le mensonge du faux témoignage, l'Apôtre Saint Paul, en exhortant les Fidèles à se dépouiller du vieil homme, c'est-à-dire, de l'homme de péché, met d'abord le mensonge à la tête des actions qui le caractérisent : Commencez donc, dit-il, par renoncer au mensonge, et dites toujours la vérité.
Reportez-vous à Méditation sur les mensonges officieux, Méditation sur le soin qu'un Chrétien doit avoir de la réputation du prochain, Méditation sur la sainteté de Dieu, Méditation sur les caractères de la colère passionnée, Méditation sur les caractères de la colère de zèle, Méditation sur la colère, Méditation sur les discours immodestes, Méditation sur les discours impies, Méditation sur la Médisance, Méditation sur les péchés de la langue, Méditation sur la curiosité, Méditation sur les moyens d'éviter les jugements téméraires, Méditation sur la fausseté des jugements téméraires, Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut d'équité, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut de connaissance, Méditation sur les jugements téméraires, par défaut d'autorité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur les dispositions où doit être un Chrétien quand il demande à Dieu des grâces temporelles, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la vérité, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et Méditation sur l’œil qui scandalise.