dimanche 18 juillet 2021

Excellence de la chasteté



« C'est la volonté de Dieu que vous soyez saints, que vous vous absteniez de toutes sortes d'impuretés, et que chacun de vous sache conserver son corps sain et pur... car Dieu ne nous a pas appelés afin que nous fussions impurs, mais afin que nous fussions saints. » Saint Bernard dit que, par le nom de sainteté, l'Apôtre entend parler ici de la chasteté : et Jésus-Christ, dans l'Évangile, nous assure que la chasteté nous rend semblables aux Anges : « Dans la résurrection, dit-il, il n'y aura ni mariés, ni mariées ; mais ils seront tous comme des Anges de Dieu dans le Ciel. » Saint Cyprien instruisant les Vierges, leur parle en ces termes : « Vous commencerez leur dit-il, à jouir dès à présent des biens que vous devez goûter un jour dans la gloire : car tant que vous persévérerez dans l'état de chasteté et de pureté, vous serez semblables à des Anges. » Cassien dit pareillement qu'il n'y a aucune vertu qui rende les hommes aussi semblables aux Anges que la chasteté ; en effet, c'est par ce don de chasteté qu'ils vivent dans la chair comme s'ils n'en avaient point, mais comme de purs esprits, suivant ces paroles de Saint Paul : Vous ne vivez point dans la chair, mais dans l'esprit. Notre avantage est même, en quelque sorte supérieur à celui des Anges : car, comme ils n'ont point de corps, il n'est pas surprenant qu'ils soient purs ; mais que l'homme créé avec une chair mortelle, dont les révoltes occasionnent une guerre continuelle à l'esprit, vive, comme s'il n'avait point de chair, c'est ce qui est sans doute bien plus admirable.
Cette vertu, au reste, est si agréable à Dieu, que le Fils de Dieu ayant formé le dessein de se faire homme, et de naître dans le sein d'une femme, a choisi pour mère une femme vierge, qui avait consacré à Dieu sa virginité : ce sentiment est celui de tous les Pères de l'Église.
L'Écriture Sainte appelle Saint Jean l'Évangéliste, le Disciple que Jésus aimait ; et Saint Jérôme remarque que la raison pour laquelle il était le Disciple bien-aimé, c'est qu'il était vierge. L’Église dit pareillement de lui dans l'office de sa fête, que Jésus l'aimait parce que son éminente chasteté l'avait rendu digne d'être aimé plus tendrement que les autres ; et qu'ayant été appelée à l'Apostolat, lorsqu'il était encore vierge, il avait conservé sa virginité pendant toute sa vie : c'est aussi pour cette raison que quelques-uns lui appliquent ces paroles des Proverbes : « Celui qui aime la pureté de cœur, aura le Roi pour ami, à cause des grâces de son discours. » C'est donc parce qu'il était vierge que le Sauveur l'a aimé jusqu'à le faire reposer sur sa poitrine ; et c'est ce qui lui procura encore d'autres prérogatives sur les autres Apôtres.

(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)


Reportez-vous à Moyens pour conserver la chasteté : la garde des sens, et surtout celle des yeux, Prière à Saint Jean, disciple que Jésus aimait, Prière à Saint Louis de Gonzague pour obtenir la pureté d'esprit et de corps, Prière pour obtenir la pureté, Prière pour demander la pureté, et Prière à Sainte Maria Goretti.