L'humilité a cela de propre, qu'elle supplée à ce qui nous manque d'ailleurs, et qu'elle empêche que Dieu ne nous humilie et ne nous châtie
C'est une grande folie, dit Saint Bernard, que de se confier en quelque autre chose que dans la seule humilité. « Car, mes frères, ajoute-t-il, comme nous avons tous offensé Dieu en beaucoup de choses, il est impossible que nous n'ayions toujours tort devant lui : Si quelqu'un veut entrer en jugement avec Dieu, dit Job, il ne pourra pas répondre un seul mot à sa décharge, contre mille accusations que Dieu lui fera. Que reste-t-il donc à faire, si non d'avoir recours de tout son cœur aux remèdes de l'humilité, et de suppléer par-là à tout ce qui nous manque d'ailleurs ? »
Comme cette pratique est d'une très-grande importance, le même saint Docteur nous la répète en plusieurs autres endroits. « Si vous ne vous sentez pas la conscience assez pure, suppléez, dit-il, à ce défaut, par une sainte confusion ; et ce qui vous manque du côté de la ferveur, tâchez de le réparer par un humble et sincère aveu de votre infirmité. » Saint Dorothée rapporte que l'abbé Jean recommandait très-souvent la même pratique à ses disciples : « Humilions-nous, disait-il, pour assurer notre salut ; et si notre faiblesse nous empêche de vaquer au travail, vaquons du moins à la pratique de l'humilité : dans cette disposition, nous serons aussi avancés que ceux qui auront beaucoup travaillé. Si après avoir couru longtemps dans les voies de l'iniquité, vous avez une santé trop faible pour marcher dans les sentiers étroits de la pénitence, des austérités et des souffrances, prenez le chemin de l'humilité ; vous n'en sauriez trouver un qui vous conduise plus sûrement au terme où vous vous proposez d'arriver. Si vous ne pouvez vous appliquer à la prière, appliquez-vous à exciter en vous le sentiment de confusion de ce que vous ne pouvez pas y parvenir ; et si vous n'avez pas de talent pour exécuter de grandes choses, ayez au moins de l'humilité ; par ce moyen vous suppléerez à tout ce qui vous manque. »
Il faut avouer ici que Dieu nous traite avec beaucoup de ménagement, et qu'il se contente de bien peu. Il demande seulement que nous nous reconnaissions pour ce que nous sommes, et que nous concevions de nous des sentiments proportionnés à notre faiblesse. S‘il nous demandait d'exercer de grandes austérités sur nous, et de nous élever à des contemplations bien sublimes, les uns pourraient s'excuser sur la faiblesse de leur complexion, et les autres sur leur incapacité ; mais y a-t-il rien qui puisse nous empêcher de nous humilier? Il n'est besoin pour cela, ni d'une santé robuste, ni d'un esprit pénétrant et éclairé : il ne faut, dit Saint Bernard, qu'un peu de bonne volonté : c'est une chose facile à tout le monde, et tout le monde y est engagé par un pressant motif, puisque, selon le Prophète, le sujet de nous humilier est au-dedans de nous-mêmes. Ayons donc recours à l'humilité, elle suppléera à ce qui manque à notre perfection ; cette disposition de notre part touchera de compassion les entrailles de la miséricorde divine. Vous êtes dénué des richesses spirituelles ; vous êtes dans une entière indigence : soyez humble, et Dieu sera satisfait de vous. Ce divin Maître ne peut souffrir qu'on joigne l'arrogance à la pauvreté ; et de trois choses que Dieu abhorre, selon le Sage, la principale est l'orgueil dans le pauvre : c'est aussi cet orgueil qui blesse davantage les gens du monde. Dieu a tellement en horreur l'orgueil et la présomption, et il aime tant l'humilité, que les Saints disent que souvent, par un jugement secret, mais juste, il permet, pour humilier les orgueilleux, qu'ils tombent en quelque péché grief, et quelquefois même dans les péchés les plus honteux, je veux dire, les péchés de la Chair.
Châtiez-moi, ô mon Dieu, avec une bonté de Père : employez, pour guérir mon orgueil, les souffrances, les maladies, les affronts, les injures, et toutes les humiliations qu'il vous plaira m'envoyer ; mais ne souffrez pas, Seigneur, que je tombe jamais en péché mortel. Donnez pouvoir au démon d'attaquer ma réputation et ma santé, de me rendre semblable à Job ; mais défendez-lui de rien entreprendre sur mon âme : pourvu, ô mon Dieu, que vous ne vous retiriez pas de moi et que vous ne permettiez pas que je m'éloigne de vous, il n'y aura point d'affliction qui puisse me nuire ; au contraire, je tirerai avantage de tout ce qui m'arrivera de fâcheux puisque je pourrai m'en servir pour acquérir cette vertu d'humilité qui vous est si agréable.
(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)
Reportez-vous à C'est particulièrement aux humbles que Dieu accorde les plus grandes faveurs, Des précieux avantages que procure le troisième degré de l'Humilité, Que l'Humilité n'est point opposée à la Magnanimité, mais qu'elle en est le fondement, De la force en soi-même et de la force en Dieu, Pour
vaincre toutes sortes de tentations, et pour acquérir la perfection
chrétienne, ne point compter sur nous-mêmes, mais uniquement sur le
secours de Dieu, Du troisième degré de l'Humilité : En quoi il consiste, Comment faire son examen particulier sur la vertu de l'Humilité, Comment dans l'oraison nous pouvons nous exercer à la pratique du second degré d'Humilité, Pour acquérir la vertu de l'Humilité, il faut en pratiquer les Actes, Sans l'Humilité, on ne saurait avoir la paix intérieure, De quelle manière on peut s'élever au second degré de l'Humilité, Du second degré de l'Humilité, et en quoi il consiste, La connaissance de nous-mêmes ne doit pas nous faire perdre le courage, ni la confiance, Que la considération de ses péchés est un excellent moyen pour se connaître soi-même, et pour acquérir l'humilité, Du premier degré de l'Humilité, qui est d'avoir une humble opinion de soi-même, Principales Vertus dont l'Humilité est le fondement, Il n'y a point de Vertu solide sans l'Humilité : elle est le fondement de toutes les autres Vertus, Excellence et nécessité de l'Humilité, Prière pour demander l'humilité, Prière pour obtenir l'humilité, l'exemple de Saint Robert Bellarmin et de Saint Ignace, et comment acquérir cette vertu, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, De l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Des vertus de Marie : l'humilité, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Litanies de l'humilité, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, La Crèche, Sur ces paroles : Vous avez tiré votre parfaite louange de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle. (Psaume 8), De deux sortes de Mortifications, De la nécessité de la Mortification : En quoi elle consiste, Sur Jésus-Christ, L'intérieur de Marie, De l'enfance spirituelle, et De la paix de l'âme.