samedi 29 août 2015

Litanie en l'honneur de Saint Jean-Baptiste



Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui
Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte, serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours. Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. » 
L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël. (Lc 1, 57-80)




Seigneur, ayez pitié de nous.
Ô Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
 
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
 
Dieu le Père, qui avez élu Saint Jean-Baptiste, ayez pitié de nous.
Dieu le Fils, qui avez sanctifié Saint-Jean-Baptiste, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui avez éclairé Saint Jean-Baptiste, ayez pitié de nous.
 
Sainte Marie, qui avez visité Zacharie, priez pour nous.
Sainte Marie, qui avez salué Sainte Élisabeth, priez pour nous.
Sainte Marie, qui avez réjoui Saint Jean-Baptiste, priez pour nous.
 
Saint Jean-Baptiste, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, tressaillant dans le sein de votre mère, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, rempli de l'Esprit-Saint, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, Chrétien en naissant, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, prémices des fidèles, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, enfant d'allégresse, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, Prophète du Très-Haut, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, illustre Précurseur de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, Héritier de la Vertu d'Élie, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, modèle de vie austère, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, vêtu de poil de chameau, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, nourri de sauterelles*, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, envoyé de Dieu, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, préparant les Voies du Seigneur, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, Prédicateur de la Pénitence, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, Baptisant dans le Jourdain, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, vous qui avez désigné l'Agneau du Sacrifice, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, vous que le Sauveur a proclamé le plus grand parmi les enfants des hommes, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, que plusieurs ont cru être le Christ, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, vous qui n'avez pas cédé aux grands du monde, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, réprimant Hérode, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, mis en prison, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, mort en Martyr, priez pour nous.
 
Agneau de Dieu que Saint Jean-Baptiste a fait connaître, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui êtes venu au devant de Saint Jean-Baptiste, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui avez été baptisé par Saint Jean-Baptiste, ayez pitié de nous.
 

V/
Il y eût un homme envoyé de Dieu,
R/ Et cet homme s'appelait Jean.


ORAISON


Seigneur Jésus-Christ, à l'exemple de Saint-Jean-Baptiste, mettez sur nos lèvres et dans notre cœur les paroles, les gestes et les attitudes qui serviront à annoncer votre message à ceux qui ne l'ont pas encore entendu. Ainsi soit-il.


PRIONS

Dieu Tout-Puissant, qui avez fait de Saint Jean-Baptiste un Prophète, un Apôtre et un Martyre, nous Vous supplions de produire en nous de dignes fruits de pénitence, afin qu'à son exemple nous n'ayons d'autre science que Celle de Jésus, d'autre Amour que Celui de Jésus, et que nous mourions pour ce Divin Agneau, qui a effacé les péchés du monde et qui vit et règne avec Vous pour les siècles et les siècles. Ainsi soit-il.


MÉDITATION

Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. » (Jn 1, 29-34)


En ce temps-là : Hérode avait envoyé prendre Jean, et l’avait enchaîné en prison, à cause d’Hérodiade, femme de son frère Philippe, qu’il avait épousée. Car Jean disait à Hérode : "Il ne t’est pas permis d’avoir la femme de ton frère." Or Hérodiade tendait des pièges à Jean, et voulait le faire mourir ; mais elle ne le pouvait pas, Car Hérode craignait Jean, sachant qu’il était un homme juste et saint, et il le gardait, faisait beaucoup de choses selon ses avis, et l’écoutait volontiers. Mais il arriva un jour opportun : à l’anniversaire de sa naissance, Hérode donna un grand festin aux grands, aux officiers et aux principaux de la Galilée. La fille d’Hérodiade étant entrée, et ayant dansé, et ayant plu à Hérode et à ceux qui étaient à table avec lui, le roi dit à la jeune fille : Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai. Et il fit ce serment : Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, quand ce serait la moitié de mon royaume. Elle, étant sortie, dit à sa mère : Que demanderai-je ? Sa mère lui dit : La tête de Jean-Baptiste. Et étant rentrée aussitôt en hâte auprès du roi, elle fit sa demande, en disant : Je veux que tu me donnes à l’instant sur un plat la tête de Jean-Baptiste. Le roi fut attristé ; mais, à cause de son serment et de ceux qui étaient à table avec lui, il ne voulut pas l’affliger par un refus. Il envoya donc un de ses gardes, et lui ordonna d’apporter la tête de Jean sur un plat. Le garde le décapita dans la prison, et il apporta sa tête sur un plat, et la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. L’ayant appris, les disciples de Jean vinrent, et prirent son corps, et le mirent dans un sépulcre. (Mc 6, 17-29)



*
Pousses de plantes ou d'herbes. Selon une ancienne tradition palestinienne, cosses au goût sucré, grosses et fermes, d'un genre de caroubier, rappelant des sauterelles par leur forme. En anglais, on appelle le caroubier "locust tree" et ses fruits "locust beans", "locust" signifiant "sauterelle".




Reportez-vous à Litanies de Saint Jean-Baptiste, tirées du Bréviaire des serviteurs de Marie, Neuvaine à Saint Jean-Baptiste, Neuvaine à Saint Jean-Baptiste pour obtenir la guérison de l'âme et du corps, Leçon XVI :  De Saint Jean-Baptiste, Prologue de l’Évangile selon Saint Jean, Pratiques de dévotion envers Marie : Recourir souvent à Marie et aux Saints qui lui sont proches et Méditation pour le dix-huitième jour de décembre.