mardi 31 janvier 2017

Transport aérien des corps, voyages des âmes, pérégrinations animiques et bilocations (1/2)




Extrait de "Les hauts phénomènes de la magie" par le Chevalier Gougenot des Mousseaux :




TRANSPORT AÉRIEN DES CORPS, VOYAGES DES ÂMES, PÉRÉGRINATIONS ANIMIQUES ; DOUBLE PRÉSENCE DE L'HOMME, BICORPORÉITÉ, BILOCATIONS, ETC.



De l'animation de la matière inerte, et, par exemple, du mouvement des statues, l'esprit s'avance en droite ligne vers la possibilité du transport de la matière par des êtres invisibles à travers les champs de l'espace. La translation aérienne du corps humain, ou de corps d'un volume et d'un poids très-supérieurs à ceux de la personne humaine, ne sera donc plus rangée au nombre des rêves. On observera d'ailleurs que ce phénomène, essentiellement lié dans notre ouvrage à celui des voyages sabbatiques, se rattache par quelques points au mode trompeur de double présence que nous verrons s'effectuer par le fait du transport aérien des vivants. Mais le mot que nous avons à dire sur cette manière d'être, ou de sembler être à la fois en deux lieux différents, étant rejeté par nous assez avant dans le chapitre actuel, il nous faut rompre un instant l'enchaînement naturel des choses. Et puisqu'il fut admis de tout temps que c'est l'esprit qui meut les corps, occupons-nous, avant tout, de cette étrange faculté de l'esprit ; voyons ce que le phénomène des voyages animiques, nécessaire à l'intelligence de la double présence de nos personnes, contient de réel ou de spécieux.
Déjà nous avons plongé, ce semble, assez avant dans l'étude de la personne humaine, et sondé à de passables profondeurs les mystères de l'existence et de la formation du fantôme.
Cependant, le singulier phénomène des voyages réels ou apparents de l'âme hors du corps nous engage à porter une nouvelle attention sur ce problème ; nous chercherons ensuite ce dont notre corps et notre âme, s'ils ne possèdent aucun moyen suffisant de produire le fantôme, peuvent être redevables, en fait de manifestations fantasmatiques, au concours des purs esprits, à l'action des démons ou des anges, que l'homme avoisine de si près dans l'échelle des êtres créés. (...)
Et d'abord, puisque la première question qui se présente est celle des voyages animiques, l'âme saurait elle, sans que la vie se brise, se séparer du corps ? ou bien peut-elle, en suivant l'impulsion de ses facultés natives, voir et agir à de prodigieuses distances ? Les substances fluidiques du corps s'allongent-elles au loin pour la servir ? Est-il en elle de darder, de rayonner hors de son domicile organique, pour y rentrer et s'y replier, semblable en quelque sorte au corps élastique qui s'allonge et revient subitement sur lui-même ?
Portant la parole aux peuples de la terre qu'il avait pour mission d'enseigner, saint Paul, ce merveilleux révélateur, a dit, avec une autorité qui se passe de toute précaution de discours : « Je connais un homme en Jésus-Christ qui fut ravi, il y a quatorze ans, au troisième ciel ; si ce fut avec son corps, ou sans son corps, je ne le sais, Dieu le sait. Et je sais que cet homme fut ravi dans le paradis, et qu'il y entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme de rapporter (Saint Paul, Cor., II, cap. xii, 2, 3, 4). »
Saint Paul a donc pensé que, grâce à l'action d'une influence miraculeuse, il ne serait point impossible à la personne humaine de se diviser en deux parties sans mourir ?
Oui, sans doute ; mais la formule dubitative dans laquelle se retranche sa pensée révèle à quel point cette exception doit être rare ; et nous devons dire, avec l'ensemble des docteurs enseignants : « Le corps ne peut être séparé de l'âme, ni dans l'extase naturelle, ni dans l'extase divine, encore qu'il soit certain que, par la volonté de Dieu, l'âme puisse quitter le corps pour y revenir. »
« L'extase diabolique, dit le Loyer, n'a pas tel pouvoir que de faire abstraction de l'âme hors le corps. » Ceux qui le soutiennent « se sont mis trop témérairement et à la volée en cette dispute ; il appert en ce qu'ils n'ont aucuns anciens docteurs approuvés de l'Église, de l'autorité desquels ils puissent appuyer leur dire. Ainsi, tout au rebours, ils sont combattus évidemment de leurs esprits. »
Imaginez quoi que ce soit au monde, affirmait Tertullien, plutôt que d'attribuer à l'âme la liberté de déserter son corps avant de mourir. Et si jamais pareil événement était affirmé, pensez que Dieu seul y a mis la main. Le corps dont l'âme se sépare un instant est mort. L'âme y retourne-t-elle pour l'animer ? Un tel miracle devient tout aussitôt une résurrection ; et c'est là ce que nous devons nous interdire de reconnaître dans les phénomènes inscrits au titre de la bilocation.
Quitter son corps pour y revenir, ainsi qu'on sort de sa maison pour y rentrer, ne serait-ce point, en effet, pour l'âme humaine, opérer le miracle que Jésus-Christ, dans sa toute-puissance, et afin de faire éclater sa divinité, n'accomplit qu'une seule et unique fois en sortant victorieux du tombeau ?
Que si pourtant nos oreilles s'ouvrent au prince de la philosophie du monde idolâtre, ce sera pour recueillir, dans une de ses anecdotes, une parole de guerre contre le sens des docteurs qui viennent de poser ces principes. Écoutons :
— Je ne sais quel Pamphilien fut laissé pendant dix jours au nombre des morts sur un champ de bataille. On allait placer son cadavre sur un bûcher lorsqu'il revint à la vie, et notre homme se prit aussitôt à raconter les merveilles dont il avait été témoin dans un voyage aux enfers (Socrate rapporte le fait : Rèpub. liv. x, Platon. Nous parlons en dehors des léthargies, des catalepsies ou autres accidents physiques analogues). — Les anciens croyaient donc à la possibilité de ces prodigieux voyages, et pour cause ! car d'étranges illusions les jetaient quelquefois hors des voies de la vérité sans que la doctrine catholique vînt au secours de leur raison, et leur donnât la clef si simple de leurs méprises. Cependant, longtemps après l'ère de Platon, l'un des prêtres ou initiateurs de Delphes, l'un des praticiens du magnétisme sacerdotal, l'illustre Plutarque prend la parole, et fait parvenir jusqu'à nos jours l'épisode si intéressant de Timarque.
Timarque est un jeune homme que la mort enlève à la fleur de l'âge. Initié d'abord à la philosophie antique et platonicienne, dont nous avons démontré les intimes liaisons avec la magie, il a voulu descendre dans l'antre de Trophoriius, afin de savoir de quelle nature était le génie de Socrate (Plutarque, Du démon de Socrate, — sur lequel M. Granier de Cassagnac fit paraître contre la pauvre et sceptique explication de M. le Dr Lélut, de l'Institut, deux fort remarquables articles dans le Constitutionnel du 13 et du 20 août 1856. Le retentissement de ces articles fut très-grand, et eut à Londres de singuliers commentaires), c'est-à-dire son démon. Prêtons l'oreille au récit de cette descente et du voyage animique qui la suit ; car une vérité, comme un malheur, n'arrive jamais seule, et la première que l'on parvient à saisir en amène une multitude à la suite. (...)
« Timarque nous communiqua son dessein à Cèbés et à moi, et il descendit dans l'antre de Trophonius, après avoir rempli toutes les cérémonies d'usage.
Il y passa deux nuits et un jour. Déjà on désespérait de le revoir, et ses parents pleuraient sa mort, lorsque tout à coup il reparut avec un air riant. Il nous dit que, dès qu'il fut descendu dans l'antre, il se trouva plongé dans d'épaisses ténèbres. Il fit sa prière au dieu et resta longtemps par terre, sans savoir s'il veillait ou s'il dormait. Mais il crut se sentir frappé à la tête, et ce coup fut suivi d'un bruit assez fort. Son crâne s'ouvrit dans les sutures, et son âme ayant quitté son corps, elle se vit avec plaisir dans un air pur et brillant. Sa taille s'accrut alors comme une voile qui est enflée par le vent. »
Ses regards se promenèrent d'abord sur la mer, et sur je ne sais quelles îles ; mais les ayant arrêtés « au-dessous de lui, il avait aperçu un autre gouffre de forme ronde, très profond, et d'un aspect horrible, toujours rempli d'une vapeur ténébreuse qui était sans cesse agitée et bouillonnante. On y entendait des cris affreux et des rugissements d'animaux, des vagissements d'enfants, des lamentations confuses d'hommes et de femmes, des bruits et des clameurs de toute espèce qui s'élevaient sourdement du fond de cet abîme. Après un certain espace de temps, quelqu'un qu'il ne voyait pas vint lui dire : Timarque, de quoi voulez-vous être instruit ? — De tout, répondit-il, car je ne vois rien ici qui ne soit merveilleux. — Nous n'avons, répliqua l'Esprit, que très-peu de commerce avec les régions supérieures ; elles sont l'apanage d'autres dieux ; mais, si vous le voulez, vous pouvez voir le partage de Proserpine. »
...Timarque regarde et dit : « Je ne vois qu'un grand nombre d'astres, qui s'agitent auprès de ce gouffre, dont les uns s'y plongent et les autres s'élancent au-dessus. — Ce sont, répliqua l'Esprit de l'antre de Trophonius, les génies que vous voyez sans les con naître, et je vais vous expliquer ce qui en est : Toute âme est raisonnable ; il n'en est point qui soit privée de raison et d'intelligence ; mais, par une suite de sa liaison intime avec un corps sujet aux passions, le plaisir et la douleur l'altèrent et la rendent animale. Toutes les âmes ne s'unissent pas aux corps de la même manière.
Les unes s'y plongent entièrement et flottent toute leur vie au gré des passions, dans un désordre général ; les autres ne s'y mêlent qu'en partie, et en séparant ce qu'elles ont de plus pur, qui, loin de se laisser entraîner par les sens, nage, pour ainsi dire, à la surface du corps, et ne touche qu'à la tête de l'homme. Tandis que ses autres facultés sont enfoncées dans le corps, cette portion plus pure plane au-dessus et y reste comme suspendue, tant que l'âme obéit à l'intelligence et ne se laisse pas vaincre par les passions. Ce qui est plongé dans le corps s'appelle âme ; et ce qui est exempt de corruption est nommé entendement par le vulgaire qui croit que cette faculté est au dedans de l'homme, comme si les objets étaient dans les miroirs qui les réfléchissent. Ceux qui jugent plus sainement sentent qu'il est en dehors d'eux, et l'appellent génie ou démon. »
« Pour ces astres qui vous paraissent s'éteindre, sachez que ce sont des âmes totalement plongées dans le corps ; et celles qui semblent se rallumer et prendre leur essor en secouant une espèce de brouillard épais, comme une fange qu'on rejette, ce sont les âmes qui, après la mort, reviennent du corps qu'elles animaient dans cette région.
Pour celles qui s'élèvent dans les régions supérieures, ce sont les génies, des hommes sages et prudents ; tâchez de voir le lien par lequel chacun d'eux est attaché à l'âme. — À ces mots, Timarque redoubla d'attention et considéra ces étoiles, dont les unes étaient plus agitées, les autres moins, comme on voit flotter sur la mer les morceaux de liège qui sont attachés aux filets, et dont quelques-uns tournent comme des fuseaux, parce que le poisson qui s'agite dans les filets les empêche de suivre un mouvement droit et égal. La voix lui dit alors que les étoiles qui avaient un cours droit et réglé étaient les âmes qu'une bonne éducation et les aliments convenables dont leur corps avait été nourri rendaient dociles au frein de la raison, et dont la partie animale, n'était ni trop terrestre ni trop sauvage. Celles qui erraient çà et là, emportées par un mouvement inégal et déréglé, comme des animaux qui se débattent dans les chaînes, étaient celles qui avaient à lutter contre des naturels rebelles et corrompus par une mauvaise éducation ; quelquefois elles parvenaient à les dompter, et leur faisaient suivre le droit chemin. »
« Car le lien qui les attache à l'âme est comme un frein qu'on a opposé à la partie animale ; et, quand la raison le tire, il produit le repentir des fautes que la passion a fait commettre, la honte des plaisirs illicites et immodérés, ou le remords de l'âme qui se sent réprimée par la partie supérieure, jusqu'à ce que, cédant enfin à ces châtiments, elle soit soumise et apprivoisée comme un animal bien docile, et que désormais, sans être frappée, sans éprouver aucune douleur, elle entende au premier signe les ordres de son démon. Celles qui ont été soumises et obéissantes à leur génie ou démon, depuis leur origine, forment la classe des prophètes et des hommes inspirés par les dieux. »
« De ce nombre était Hermodore de Clazomène, dont vous avez entendu dire que son âme se séparait de son corps, errait de tous côtés la nuit et le jour, et y rentrait après avoir été témoin de bien des choses qui s'étaient dites et faites fort loin de lui. Enfin il fut trahi par sa femme, et ses ennemis ayant saisi son corps, pendant que son âme en était séparée, ils le brûlèrent dans sa maison. Mais cette histoire n'est pas vraie ; son âme ne quittait pas son corps. Seulement, elle cédait quelquefois à son génie ou démon, et lâchant le lien qui l'attachait à lui, elle lui laissait le moyen de courir de côté et d'autre ; après quoi il venait lui rapporter ce qu'il avait vu et entendu au-dehors. Pour ceux qui brûlèrent son corps pendant qu'il dormait, ils en sont encore punis dans le Tartare.
Jeune homme, tu le sauras plus certainement dans trois mois ; maintenant, retire-toi. »
« Quand la voix eut cessé, Timarque se retourna pour voir qui lui avait parlé ; mais il sentit de nouveau un violent mal de tête, comme si on la lui eût fortement pressée, et il n'eut plus aucun discernement de ce qui s'était passé autour de lui. Revenu bientôt à lui-même, il se trouva dans l'antre de Trophonius, étendu à l'entrée comme il était auparavant. Tel fut le récit de Timarque, qui mourut trois mois après son retour à Athènes, comme la voix le lui avait prédit. Dans la surprise que sa mort nous causa, nous racontâmes sa vision à Socrate. »
Ce génie ou démon que Plutarque nous donne pour l'entendement humain, c'est-à-dire pour l'âme intellectuelle de l'homme, selon les croyances religieuses philosophiques et magiques des initiés de l'antiquité, se trouve donc être à la fois l'hôte de ceux qui, d'après les termes de l'Écriture, ont un Esprit de Python. Il est, sous ses différents aspects, l'Esprit inspirateur et auxiliaire des gens doués de la seconde vue, c'est-à-dire de la vue Socratique, ainsi que nos médiums. Il est le Férouer de la Perse, le Houen de la Chine ; il est celui que la Kabbale appelle le prince des corps, et surtout lorsqu'il se loge dans les cadavres où nous l'avons vu jouer quelquefois le rôle de principe vital. Enfin, dans les scènes du sabbat subjectif, et dans le mode de bilocation où le corps de celui que l'on croit voir présent en deux endroits différents demeure en place, il est celui qui se charge de lui apprendre, comme à Hermodore, ce qui se passe au loin ; il est le génie ou le démon qui peint les scènes lointaines dans le miroir imaginatif de ceux qui se figurent y assister.
Ce simple et important récit de Plutarque, le prêtre de Delphes, le philosophe, l'initié, nous donne donc à la fois et dans un seul mot la clef d'une multitude de mystères et d'erreurs. En dépouillant ce précieux métal de son oxyde, le catholicisme retrouve aussitôt quelques-unes de ses fermes et immuables croyances. Nous y songerons plus tard ; contentons-nous pour le moment d'interpréter le dieu qui dispose du fluide oraculaire de Delphes, et d'admettre, sous bénéfice d'inventaire, que l'âme, servie par le génie qui la gouverne, peut sembler agir à longue distance en relâchant le lien par lequel ce génie lui est attaché.... Remarquons d'ailleurs que, lorsque la personne humaine file et dévide ce câble fluidiforme (on sait que je réduis à néant les fluides merveilleux), le corps tombe dans la plus profonde torpeur de l'état magnétique. Mais avant d'interroger sérieusement la vérité sur ce point, changeons de pays, changeons d'époque, et ne craignons ni de perdre quelques-uns de nos pas, ni de causer à notre intelligence quelques sueurs.
Bodin, cet homme éminent dont les écrits affligèrent le christianisme, élève la voix au milieu du siècle de la Renaissance, et nous dit : « Hiérôme Cardan a laissé par écrit qu'il était par extase ravi hors du corps quand il voulait, sans qu'il demeurât aucun sentiment au corps (Démonomanie des sorciers, p. 244)....
Nous pourrions, entre autres, continue ce savant investigateur, rapporter l'histoire d'une sorcière « qui se frotta de graisse, puis tomba pasmée sans aucun sentiment, et trois heures après retourna en son corps, disant merveilles de plusieurs pays, qui furent avisées. »
De son côté, l'un des savants Pères du concile de Trente, l'archevêque d'Upsal, le primat de Scandinavie, Olaûs Magnus, n'hésite point à nous faire un récit d'une similitude assez frappante à celui de Bodin. Écoutons sa parole :
« Lorsque les Bothniciens veulent savoir dans quel état se trouve un de leurs amis ou de leurs ennemis, fût-il à cinq cents milles, ils ont recours à quelque Finlandais, à quelque Lapon, et le rémunèrent en lui donnant une arme, un vêtement, une bagatelle. Accompagné d'une seule personne, cet homme s'enferme, et vous le voyez, armant sa main d'un marteau, frapper d'un nombre de coups sacramentels soit une grenouille, soit un serpent d'airain placé sur une enclume. Il tourne, il retourne cet objet, et marmotte ses formules d'enchantement, jusqu'à ce que tout à coup renversé, tombant dans je ne sais quelle sorte d'extase, le voilà comme frappé de mort ! Oh ! que son compagnon s'attache aussitôt à le veiller d'un œil diligent et jaloux ; car la vie ne tient plus à ce corps que par un fil ! Qu'il le veille, et qu'il se garde bien de le laisser toucher par un être vivant, fût-ce par une mouche, un moucheron. C'est là, du reste, le moment critique où, grâce à la puissance du charme, son esprit conduit par un démon (Olaüs n'exprime point son opinion ; il rapporte la croyance vulgaire de ce pays peuplé d'idolâtres) s'occupe à écouter et à voir, puis à s'emparer d'un signe, d'un gage, d'un anneau, de je ne sais quel objet faisant foi de son excursion lointaine.
Bientôt cependant l'âme messagère rentre au corps de l'extatique, et en un moment il revient à lui ; vous l'entendez alors nommer à celui qui le paye l'objet qu'il rapporte en témoignage, et relater les circonstances de sa pérégrination aérienne.
Reprenant la parole, Bodin nous affirme avoir « appris, étant à Nantes en 1549, un jugement de sept sorciers qui dirent, en présence des juges, qu'ils rapporteraient des nouvelles, dedans une heure, de ce qui se ferait dix lieues à la ronde. Ils tombèrent tous pasmés et demeurèrent environ trois heures. Puis ils se relevèrent et rapportèrent ce qu'ils avoient vu en toute la ville de Nantes, et plus loin alentour, ayant remarqué les lieux, les actions, les personnes.
Et tout, sur-le-champ, fut avéré. On pourrait dire peut-être que l'âme n'est point ravie, et que ce n'est qu'une vision et illusion que le diable moyenne. » Dans ces cas où l'âme intellectuelle quitte le corps, « l'âme végétative, vitale et animale, demeure encore, bien que les sens, mouvement et raison soient déliés. »
Doué d'une perspicacité très-rare, et la main sur des faits qu'il recherche et qu'il analyse, Bodin se récrie d'ailleurs contre l'aberration d'esprit de quelques sceptiques qui se figurent que le transport aérien des sorciers ne peut jamais être qu'un effet d'imagination, et s'explique naturellement par l'extase. « Des expériences aussi fréquentes que mémorables montrent comme en plein jour et font toucher au doigt et à l'œil cette erreur. » Tel le transport de cet homme « de Losches, qui fut trouvé de son lit aux landes do Bordeaux, etc. » Mais cherchant la lumière à contresens des doctrines du catholicisme, il ajoute à propos des visions de l'âme qui semble se détacher du corps : « Cette vision peut être une vraie séparation, et les Hébrieux tiennent, en leur théologie secrète, que l'Ange fait ablation à Dieu de l'âme des élus par abstraction, — c'est-à-dire en la séparant du corps, — demeurant l'homme en vie!... Ce qu'il semble que Platon appelle mort plaisante. »
L'âme se séparer du corps sans briser la vie, oh non ! Rien de pareil ne fut jamais, s'écrie le célèbre démonologue Delrio. Ce sont là les contes sur lesquels les cabalistes avaient élevé l'édifice de leurs erreurs ; et le savant Bodin se laisse décevoir à la fausseté de ces doctrines ! Comment nous étonner, après une telle chute, si tant d'hommes superficiels prenant, de nos jours, en guise de démonstration les prestiges du magnétisme, dont les subtiles théories ont séduit leur intelligence, s'en vont donner tête haute et langue battante dans le même piège ! Comment nous émerveiller si de nombreux savants, illusionnés par les mirages et les perfidies de cet art, tranchent la difficulté dans le vif et contre le sens du catholicisme !
Hâtons-nous cependant de rentrer dans le monde du bon sens, où nous avons la certitude de rencontrer de Lancre, cet écrivain que M. de Gasparin lui-même appelle « un magistrat distingué et intègre ». Or, à la suite de ses longues et studieuses campagnes contre la sorcellerie, cet homme d'une rectitude d'intelligence si remarquable, séparant de la réalité des actes, et des prétendus voyages animiques des sorcières, la vérité des récits que leur bouche en avait transmise, écrivait : « Il n'y a homme si hébété qui ne sache qu'en ce que des sorcières confessent, il n'y ait bien souvent de l'illusion ! Mais aussi qu'en tout ce qu'on les accuse et qu'elles confessent, il n'y ait rien qu'illusion, que prestige et que songe sans réalité, c'est chose contre la vérité, contre l'évidence notoire, contre l'expérience. »
Leur corps gît dans un état de torpeur cadavérique, et leur âme semble s'en être éloignée pour voir ce qui se passe, pour se manifester par des apparitions, et pour agir au loin.
Que s'opère-t-il donc alors à ce sujet, et comment s'expliquer ce phénomène, puisque, si fréquemment, « les enfants que les sorcières confessent avoir tués se trouvent suffoqués, écrasés ou égratignés... ; puisque, le déterrement des enfants inhumés et le violement de la religion et piété des sépulcres se connait et manifeste parce que les corps tirés des sépulcres ne se trouvent plus en leurs cercueils ; puisque, enfin, les pièces et lambeaux de leur habillement et suaire, — dont elles confessent avoir fait présent au diable pour arrhes de leur service, — sont reconnues manquer au même endroit qu'elles récitent. » (...)
Or si les sorcières, que l'on gardait à vue, ne peuvent avoir l'âme séparée dû corps ; si leur présence ne peut se réaliser à la fois en deux lieux différents, il y a donc, dans l'une des deux localités, un Esprit opérant pour elles, un Esprit quelquefois revêtu d'un corps afin de les représenter ; un Esprit imprimant à ces femmes un sentiment si fort et si vif de ses propres actes, qu'elles s'imaginent, sous l'influence de ces impressions, les accomplir en personne. »
Et quoi d'étrange, en vérité, dans la conviction de ces femmes qui se figurent voyager et agir au moment où la plus magnétique des torpeurs a roidi leurs membres ! Quelqu'un étudia-t-il jamais la nature angélique sans rester émerveillé de la vigueur et de l'art avec lesquels le prince du mensonge et des illusions sait peindre et représenter à l'âme ce que l'âme s'imagine voir en réalité dans les lieux qu'elle se figure parcourir ?
Le fait suivant m'est rapporté par le R. P. Palgrave, ancien officier de cipayes aux Grandes-Indes, jésuite, missionnaire dans l'Arabie Heureuse et dans la Syrie, homme d'une vive intelligence, témoin de plusieurs faits merveilleux, et qui toucha barre à Paris, où je le rencontrai dans les premiers mois de l'an 1864. Il tient ce récit d'une famille amie qu'elle intéresse ; gens aussi positifs que sensés, et qui lui en affirmèrent l'incontestable exactitude.
Un officier de l'armée anglaise ayant pris son congé dans l'intention de revenir des Grandes-Indes, en l'année 1830, tenailla mer depuis une quinzaine de jours, lorsque, abordant le capitaine, il lui dit : « Vous avez donc à bord un inconnu que vous cachez ? — Mais, vous plaisantez ? — Non, je l'ai vu, parfaitement vu ; mais il ne reparaît plus. — Que voulez-vous dire ? expliquez-vous. — Soit. J'étais sur le point de me coucher, lorsque je vis un étranger s'introduire dans le salon, y faire sa ronde, aller de cabine en cabine, les ouvrir et les quitter en faisant de la tête un signe négatif. Ayant écarté le rideau de la mienne, il y regarda, me vit, et je n'étais point celui qu'il cherchait ; il s'éloigna doucement et disparut. — Bah ! mais enfin quels étaient le costume, l'âge, le signalement de votre inconnu ? — L'officier le décrivit avec une minutieuse exactitude. — Ah ! Dieu me garde ! s'écria le capitaine, si ce que vous dites n'était absurde, ce serait mon père, ce ne pourrait être un autre!.... » Et la traversée s'accomplit. Puis le capitaine revint en Angleterre, où il apprit que son père avait cessé de vivre, et que la date de sa mort se trouvait postérieure au jour de l'apparition ; mais que ce jour même, et à l'heure de l'apparition, étant malade, il avait eu le délire. Or, les personnes de la famille qui l'avaient veillé dirent au R. P. Palgrave, mon narrateur: « Dans son transport, il s'écriait : — D'où pensez-vous que je revienne ? Eh bien, j'ai traversé la mer ; je viens de visiter le vaisseau de mon fils, j'ai fait le tour des cabines, je les ai toutes ouvertes, et je ne l'ai vu dans aucune. »
L'âme de ce visiteur avait-elle quitté le corps pour y revenir ? Le lecteur édifié répondra tout à l'heure à cette question. Ou bien, l'âme avait-elle emporté le corps ? Mais on ne l'avait point perdu de vue pendant le temps que dura sa visite. Saint Thomas d'Aquin répondrait d'ailleurs à cette supposition : « La puissance motrice de l'âme est renfermée dans le corps auquel elle est unie (Somme, q. 110, art. 3). » Là donc où séjourne le corps, elle est rivée.
Laissons maintenant un rapide coup d'aile nous transporter au cœur de l'Amérique septentrionale, cette région babélique où le protestantisme agonise dans les crises déchirantes de son triomphe, c'est-à-dire où il succombe épuisé sous le coup des divisions incessantes et des grotesques métamorphoses qui naissent et découlent de son principe. Le terrain nous y est favorable, car la pulvérisation de la religion déformée y a merveilleusement disposé cette immense portion du globe aux prodiges et aux prodigieux enseignements qu'enfante et développe à mesure qu'il progresse le spiritualisme magnétique, notre fréquent auxiliaire. Et là, de toutes parts, les plus hautes illustrations de la politique, de la magistrature et de la science, ont confirmé de leur témoignage l'éclosion de ce nouvel ordre de merveilles. (...)
« Un jour, nous affirme M. Cuyler, d'Halcyondale (État de Géorgie), il m'arriva d'appeler les lettres de l'alphabet. Une voix me dit : Sors et reviens ; j'obéis. À mon retour, je trouvai un morceau de papier couvert d'écriture ; je le pris, et à ce moment, je sentis la présence de l'Esprit. J'éprouvai d'étranges sensations. Des coups furent frappés avec force sur la table, sur le parquet, au plafond, sur la fenêtre ; j'entendis un craquement de mâts de navires et le mugissement du canon. Je lus alors le papier, sur lequel étaient écrits ces mots : Dieu est Dieu, et je suis avec toi.
Mes cheveux se hérissèrent ; il me sembla qu'une tempête se déchaînait ; j'appelai à grands cris mon domestique qui dormait. Il accourut, entendit ces bruits et fut consterné. Il tomba à genoux et se mit en prière. Mon chien entra et fut enlevé à une hauteur de cinq pieds (Effet d'imagination ? Hallucination canine ?), puis lancé hors de la chambre avec une force capable de le tuer. Il resta gisant sur le parquet, et immobile pendant le laps de dix minutes. »
« Un peu plus tard, et de nuit, je demandai à l'Esprit : Veux-tu m'envoyer l'Esprit de ma cousine Susanne Jones, qui demeure à une distance de deux cents milles ? (La réponse fut affirmative.) — A quelle heure ? — À onze heures. »
« Je me couchai pour reposer un moment. Au bout de trois minutes, je vis l'ombre d'une personne qui se mouvait sur le parquet. J'éprouvai une sensation électrique ; je tremblais et je me levai. Devant moi se tenait debout une jeune et belle fille ; ce n'était pas ma cousine. Elle me dit qu'elle ne pouvait faire venir celle-ci. Je la regardai fixement. Je crus voir dans ses yeux le regard et l'expression de ma cousine absente. Je suis persuadé que son Esprit était dans cette femme, et poussé par la force magnétique à me faire une visite (son esprit, son âme animale, son houen, son simulacre raisonnant et parlant comme le simulacre d'Homère, etc.). »
«Une autre fois, je demandai qu'on m'envoyât l'Esprit de Marthe ***. Il fut répondu par l'affirmative, et l'on m'indiqua quatre heures du matin. Je me mis au lit. Après minuit, je rêvai que j'étais dans une ville ancienne. Un train de chemin de fer était prêt à partir ; une foule d'hommes et de femmes entraînaient Marthe de force. Ils l'enlevaient pour la mettre dans un wagon au moment où j'arrivais. Dès qu'elle m'aperçut, elle jeta des cris de joie et me dit : Sauvez-moi ; accourez et protégez-moi contre ces méchantes gens. »
« J'approchai en toute hâte ; mais les wagons s'éloignèrent avant que je pusse atteindre Marthe. Elle parvint à s'échapper, et, à ce moment, je me réveillai. Je sentis alors une vive sensation de brûlure à la paume de la main gauche, et je fus persuadé que c'était dû à l'Esprit de Marthe, dont la visite m'avait été promise pour quatre heures. Elle dormait chez elle, mais son Esprit était ici. Et, pour preuve, j'en tendis des coups violents et répétés sur les murs et sur le parquet ; le bruit d'une tempête au-dehors, et des voix confuses. En ce moment mon chien entra en courant et s'élança sur mon lit ; mais une main puissante et invisible le jeta à une distance de dix pieds. Ma couverture fut soulevée ; la sensation de brûlure à la paume de la main devint plus vive ; puis, soudain, ma fenêtre s'ouvrit, et la voix de Marthe s'écria : Bien ! je suis ici. »
« Je me levai, je m'habillai, et j'entendis une musique délicieuse. Enfin, j'écris mon récit par ordre, et sous l'influence de l'Esprit qui meut ma main, et fait entendre une foule de bruits (Journal du magnétisme, auquel collaborent de nombreux docteurs en médecine, n° 195, 10 sept. 1854, p. 558. Lire tout cet article, intitulé Faits et expériences, premier alinéa : Les esprits..., signé Dupotet, et l'article entier de M. A. J. Morin. Un concert est donné devant vingt-cinq personnes environ, par la main subitement visible d'un corps invisible qui parcourt l'appartement, etc., etc. La relation se termine par ces mots du narrateur : “Tels sont les faits dont j'ai été témoin. Aucune disposition d'esprit particulière n'est exigée de ceux qui y assistent. Croyants et sceptiques sont également bien venus, etc.”). » Que si ces deux exemples du genre ne nous suffisent point, veuillons en accepter un troisième ; il en est des milliers !
Sir Robert Bruce, de l'illustre famille écossaise de ce nom, est le second d'un bâtiment ; un jour il vogue près de Terre-Neuve, et se livrant à des calculs, il croit voir son capitaine assis à son pupitre ; mais il regarde avec attention, et celui qu'il aperçoit est un étranger dont le regard froidement arrêté sur lui l'étonne. — Le capitaine, près duquel il remonte, s'aperçoit de son étonnement et l'interroge. — Mais qui donc est à votre pupitre ? lui dit Bruce. — Personne. — Si, il y a quelqu'un, est-ce un étranger... et comment ? — Vous rêvez ou vous raillez? — Nullement ; veuillez descendre et venir voir. — On descend, et personne n'est assis devant le pupitre. Le navire est fouillé dans tous les sens ; il ne s'y rencontre aucun étranger. — Cependant celui que j'ai vu écrivait sur votre ardoise. — Son écriture doit y être restée, dit le capitaine. — On regarde l'ardoise, elle porte ces mots : Steer to the north-west, c'est-à-dire : Gouvernez au nord-ouest. — Mais cette écriture est de vous, ou de quelqu'un du bord ? — Non. — Chacun est prié d'écrire la même phrase, et nulle écriture ne ressemble à celle de l'ardoise. — Eh bien, obéissons au sens de ces mots ; gouvernez le navire au nord-ouest ; le vent est bon et permet de tenter l'expérience. — Trois heures après la vigie signalait une montagne de glace et voyait, y attenant, un vaisseau de Québec, démantelé, couvert de monde, cinglant vers Liverpool, et dont les passagers furent amenés par les chaloupes du bâtiment de Bruce.
Au moment où l'un de ces hommes gravissait le flanc du vaisseau libérateur, Bruce tressaillit et recula, fortement ému. C'était l'étranger qu'il avait vu traçant les paroles de l'ardoise. Il raconte à son capitaine le nouvel incident. — Veuillez écrire « Steer to the north-west » sur cette ardoise, dit au nouveau venu le capitaine, lui présentant le côté que ne recouvre aucune écriture. — L'étranger trace les mots demandés. — Bien ; vous reconnaissez là votre main courante, dit le capitaine frappé de l'identité des écritures.
— Mais vous m'avez vu vous-même écrire ; vous serait-il possible d'en douter ? — Pour toute réponse, le capitaine retourne l'ardoise, et l'étranger reste confondu, voyant des deux côtés sa propre écriture.
— Auriez-vous rêvé que vous écriviez sur cette ardoise, dit à celui qui vient d'écrire le capitaine du vaisseau naufragé ? — Non, du moins je n'en ai nul souvenir. — Mais que faisait à midi ce passager ? demande à son confrère le capitaine sauveur. — Étant très fatigué, ce passager s'endormit profondément, et, autant qu'il m'en souvient, ce fut quelque temps avant midi. Une heure au plus après, il s'éveilla et me dit : Capitaine, nous serons sauvés aujourd'hui même ! ajoutant : J'ai rêvé que j'étais à bord d'un vaisseau et qu'il venait à notre secours. Il dépeignit le bâtiment et son gréement ; et ce fut, à notre grande surprise, lorsque vous cinglâtes vers nous que nous reconnûmes l'exactitude de sa description.
Enfin ce passager dit à son tour : — Ce qui me semble étrange, c'est que ce que je vois ici me paraît familier, et cependant je n'y suis jamais venu !
Ainsi donc, d'après le témoignage des magnétistes et des spirites, le corps d'une personne étant absent, son Esprit se dit présent, agit et obéit à l'appel d'autrui. Ainsi l'une de ces prétendues âmes séparées vient de prêter à un fantôme la physionomie de l'âme qu'elle anime au loin, et l'œil l'y reconnaît ! Ainsi des signes sensibles de présence sont donnés par une jeune fille absente, et dont la parole frappe l'oreille habituée au timbre de sa voix ; ainsi l'homme qui, pour la première fois, pose le pied sur un vaisseau qu'il décrit sans l'avoir vu, s'étonne d'y trouver, en abordant, l'écriture providentielle qu'il y a tracée !...
Cependant, à la suite des précédentes études et des autorités que, sous l'égide de la simple raison, nous allons continuer de mettre en ligne, nous devons reconnaître, après avoir fait justice dans nos ouvrages antérieurs de l'existence des fluides magiques, que nul lien fluidique ou spirituo corporel n'attache l'âme au corps ; que la séparation de l'âme et du corps, ou des deux parties de l'homme vivant, c'est la mort, ou ce n'est qu'un rêve ; que dans aucun cas acceptable, ne fût-ce que pour le plus rapide des instants, cette séparation suivie du rapatriement des séparés ne saurait s'accomplir sans être le plus signalé des miracles : car une résurrection ne serait rien de plus ! Et ce langage n'est point seulement celui de la théologie ; il est le langage du simple bon sens. De tels prodiges ne seront donc loyalement proclamés dans les voies de la science que par ces hommes légers qu'une aveugle confiance emporte maniaquement à juger et à conclure au gré de leur fantaisie. Plaignons ceux dont la folle habitude est de postillonner, un bandeau sur les yeux, à la recherche du vrai, et de faire grand tapage sur les routes en annonçant devant eux l'Évidence, dont les précurseurs se reconnaissent à de si différentes allures.
Mais si, durant le cours de cette vie terrestre, l'âme humaine ne voyage point encore sans rester liée au fardeau corporel des organes, rendons sensible par un exemple que se disputent la légende et la science, l'opinion qui veut que, dans les cas où ces sortes de voyages semblent se rapporter à des faits de bilocation, l'une de nos deux personnes apparentes soit un Esprit revêtu d'un corps modelé sur l'image du nôtre (voir en Théol., saint Thomas d'Aq., Som., q.51, art. 2. — Schram, ci-dessus, etc.).
Le célèbre médecin Jean Wier est l'homme de son siècle qui combattit avec le plus d'ardeur et de passion l'aveugle croyance à la sorcellerie. Nul plus que cet opiniâtre docteur ne s'efforça de restreindre le domaine du surnaturel ; et, cependant, lorsqu'il examine le phénomène étrange qui nous occupe, nous le voyons tomber d'accord avec Molitor, sagace expert à la patience duquel nous devons sur la sorcellerie une enquête aussi précieuse que rare. Nous renforcerons d'ailleurs, par des faits d'une authenticité parfaite, l'anecdote qu'à titre d'exemple connu nous empruntons à ce défiant critique.
Saint Germain, évêque d'Auxerre, était un certain jour en voyage. Se trouvant, de rencontre, à la nuit tombante dans une hôtellerie de Savoie, il vit avec surprise remettre devant lui nappe sur table, après le plein achèvement du souper. — Qu'est-ce donc à dire, hôtelière ? — Ce n'est rien, ô mon Dieu, rien qu'un second souper pour ces bons hommes et ces bonnes femmes qui voyagent en l'air et volent de nuit ! — Le saint, tout aussitôt, de donner l'ordre aux personnes de sa suite de veiller les yeux bien ouverts. Il parlait encore qu'une troupe arriva d'hommes et de femmes, « lesquels se mirent à table, et auxquels il enchargea de ne desplacer. Puis, demandant à ceux de la maison qui estoient tout estonnés, s'ils cognoissoient aucuns de la troupe, on lui respondit que c'étoient des voisins et voisines », c'est-à-dire les visages du monde les mieux connus. Sur cette réponse, saint Germain fit à l'instant même visiter leur maison, où « l'on les trouva endormis. Et ainsi, il conjura tous ceux qui estoient dans la taverne, lesquels confessèrent qu'ils estoient diables. » Or, ajoute Jean Wier, « voilà comment Simon le magicien estoit au conclave de Néron, et en même temps parloit au peuple : » ce Simon le mage, que les Samaritains émerveillés appelaient, du temps même des apôtres, « la grande vertu de Dieu. » Des Esprits représentaient donc en un lieu les trompeuses images de ces sortes de gens, tandis que leur personne était ailleurs !
Ainsi d'ailleurs nous parle du haut de son expérience le docte Ulric Molitor. Dans les circonstances fréquentes où ces sortes d'apparitions viennent nous surprendre, ce n'est point l'âme des gens qui se détache de leur corps pour frapper nos sens ; « c'est leur image qui se manifeste à nous, représentée par l'entremise du démon. » Voilà tout le mot de l'énigme ! Voilà ce que l'expérience, la science et la raison s'accordent à soutenir contre ceux qui prennent leur imagination pour guide, et leurs illusions pour preuves.





Lire cet article sur la sorcellerie en Roumanie.


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