mardi 6 février 2018

Méditation sur la charité envers les Pauvres









1er point. Elle doit s'étendre à tout les pauvres que l'on peut soulager. Car Jésus-Christ au jour du dernier jugement, dira aux réprouvés : Allez maudits au feu éternel ; parce que, ajoutera-t-il, ce que vous n'avez pas fait pour le moindre des miens, c'est-à-dire, pour le moindre des pauvres, c'est pour moi que vous ne l'avez pas fait. Je ne dois donc pas laisser un seul pauvre sans l'assister selon mon pouvoir, mesuré par les règles de la prudence Chrétienne et si j'y manque, Jésus-Christ me le montrera au jour du dernier jugement, et me dira : en manquant de charité pour ce pauvre, vous en avez manqué pour moi-même.


2e point.
Elle doit être attentive et vigilante. Remarquez que Jésus-Christ ne dira pas : Ce que vous avez positivement refusé ; mais : Ce que vous n'avez pas fait. Donc s'il se trouve non seulement sous mes yeux, mais en quelque endroit du monde que ce puisse être, qui soit à portée de ma connaissance et de mon secours, un pauvre, un malheureux, qui périsse, parce qu'au lieu de le soulager lorsque j'en avais les moyens et la facilité, j'aurai employé mon temps et mon bien en divertissements mondains et frivoles, Jésus-Christ me le produira au jour du jugement, et me dira : Ce que vous n'avez pas fait pour ce malheureux, c'est pour moi que vous ne l'avez pas fait ; vous l'avez laissé languir dans la faim et dans la misère, lorsque vous pouviez connaître ses besoins et les soulager ; c'est moi-même que vous avez abandonné.




Reportez-vous à Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Amour de M. Vianney pour les pauvres, De la Charité à l'égard du prochain : Du mérite et de l'excellence de cette vertu, Méditation sur les aumônes des Pécheurs, Méditation sur les prières des pauvres, Méditation sur les devoirs des riches dans les malheurs publics, Méditation sur le malheur des temps, Méditation sur le goût de la dépense, Méditation sur l'obligation de l'Aumône, Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône, Méditation sur l'inégalité des conditions, Méditation sur le Luxe, Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Méditation sur l'abus des richesses, Méditation sur les richesses, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la flatterie, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de VertuMéditation sur le mérite des petites actions de vertu, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur l'objet de l'examen de conscience, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, et Méditation sur l’œil qui scandalise.