mercredi 28 février 2018

Méditation sur les avantages attachés à la pratique de l'Aumône







1er point. Dieu met à sa place celui qui fait l'aumône. Un Chrétien charitable, dans l'esprit de la Religion, n'est pas seulement un homme qui soulage son semblable ; c'est un homme qui tient la place de Dieu même, de cet Être infiniment miséricordieux, qui n'aime à exercer son pouvoir que par ses bienfaits. Faire l'aumône, c'est donc être le Substitut et le Coopérateur de Dieu même à l'égard du pauvre. Un Chrétien charitable est comme une espèce de Divinité qui produit des changements soudains et souvent imprévus, dans l'âme et dans la fortune des malheureux.


2e point.
Dieu se met lui-même à la place de celui qui la reçoit. Un pauvre, dans l'esprit de la Religion, n'est pas seulement une portion de l'humanité affligée et souffrante ; c'est un membre de Jésus-Christ, qui souffre ; c'est Jésus-Christ en personne qui nous demande du secours et du soulagement. Si vous saviez quel est celui qui vous demande un peu d'eau pour étancher sa soif, disait autrefois le Sauveur à la Samaritaine : Si scires donum Dei, et quis est qui tibi dicit : da mihi bibere. Vous le savez Chrétien ; vous n'ignorez pas que c'est Jésus-Christ même qui a recours à tous dans la personne de ce pauvre : serez-vous assez barbare, assez ingrat, assez impie pour lui refuser ce qu'il vous demande, et ce que vous pouvez aisément lui donner ?




Reportez-vous à Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Amour de M. Vianney pour les pauvres, Méditation sur la restitution, Méditation sur les aumônes des Pécheurs, Méditation sur les prières des pauvres, Méditation sur la Libéralité, Méditation sur les devoirs des riches dans les malheurs publics, Méditation sur le malheur des temps, Méditation sur le goût de la dépense, Méditation sur la charité envers les Pauvres, Méditation sur l'obligation de l'Aumône, Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône, Méditation sur l'inégalité des conditions, Méditation sur le Luxe, Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Méditation sur l'abus des richesses, Méditation sur les richesses, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la flatterie, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de VertuMéditation sur le mérite des petites actions de vertu, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, et Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché.