dimanche 26 avril 2020

Origine de la dévotion à Notre-Dame de Bon-Conseil




L’Église honore la Mère de Dieu sous le titre de N.-D. de Bon-Conseil et lui applique dans son office ces paroles de l‘Écriture : « J’habite dans le conseil de Dieu ; j'étais dans sa pensée quand il organisait le monde. C’est moi qui ai fait naître dans les Cieux une Lumière qui ne s’éteindra jamais ; le conseil et la prudence me sont propres. »
Dans les Litanies, elle décerne à Marie les beaux titres de Vierge très prudente, de Siège de la divine Sagesse.
En effet, Marie a donné au monde Celui qui est la Lumière éternelle. Le verbe divin, la sagesse incréée a daigné habiter en elle ; il a conversé avec elle pendant trente ans.
Qui pourrait dire dans quelle mesure Marie a reçu de Dieu les dons de conseil et de sagesse ?
Aussi Notre-Seigneur lui-même a honoré Marie comme Dame du Bon-Conseil. N’a-t-il pas consulté en tout sa sainte Mère, pendant les trente années qu’il a passées avec Elle à Nazareth ? L’Évangile en fait foi, quand il nous dit que « Jésus était soumis. » Sans doute Celui qui était la Sagesse même pouvait se passer des conseils de Marie ; mais parce qu'il voulait nous servir en tout de modèle, en fils respectueux et obéissant, il n’a rien fait d‘important sans consulter sa Mère.
Marie a donc été la conseillère de Jésus. Elle a été la conseillère des apôtres et de l’Église naissante. Après l‘Ascension de son divin Fils. C’est à Elle que les apôtres et les premiers disciples recouraient dans leurs difficultés. Marie résolvait leurs doutes, les éclairait sur la doctrine du divin Maître.
Et depuis lors Elle a continué du haut du Ciel à être la conseillère de l’Église. Déjà au concile d'Éphèse en 430, S. Cyrille qui présidait cette assemblée proclame Marie « la très-sage conseillère de l’Église. »
Les Docteurs et les Saints Pères l'appellent tantôt la Conseillère des Apôtres, tantôt la Conseillère des ignorants, la Conseillère Universelle, la Conseillère capable de nous aider dans toutes les nécessités.
Le saint Pontife Pie IX a une confiance particulière dans l’intercession de N.-D. DE BON-CONSEIL. Plusieurs fois dans le cours de son Pontificat si agité, il a fait le pèlerinage de Genazzano, pour aller s'agenouiller aux pieds de la madone de Bon-Conseil qu'on vénère dans cette église.
Un grand nombre de saints ont professé une dévotion spéciale envers N.-D. de Bon-Conseil. Saint Alphonse de Liguori s’est distingué entre tous. Il ne laissait passer aucun jour sans prier N.-D. de Bon-Conseil. L’historien de sa vie raconte qu'il avait toujours dans sa cellule une de ses images qu’il plaçait devant lui sur sa table, afin de l’avoir constamment sous les yeux. C’était à N.-D. de Bon-Conseil qu’il s‘adressait la suppliant de l’aider dans toutes ses entreprises et de le soutenir dans tous ses travaux. Jamais il ne fut trompé dans son attente. « Elle me donnait conseil en toutes choses », dit-il lui-même. Les disciples de St-Alphonse, marchant sur les traces de leur saint fondateur, propagent partout la dévotion envers N.-D. de Bon-Conseil.
À l'exemple de l’Église et des saints, les fidèles doivent prendre Marie pour Conseillère ; ils doivent l’invoquer dans leurs doutes, leurs incertitudes, leurs difficultés. Quel est l’homme qui n'ait pas besoin de conseil ? que de fois dans la vie on hésite ne sachant quel est le meilleur parti à prendre ?
L’Esprit-Saint lui-même nous avertit qu'il ne faut rien faire d’important sans prendre conseil « fili, sine consilio nihil facias. » (Eccl. xxxii). Combien se sont égarés pour avoir voulu se guider eux-mêmes !
Dans le choix d’un état de vie, dans les devoirs d'état, dans les entreprises même et dans les maladies, recourez sans doute aux conseils des hommes sages, surtout de ceux que Dieu vous a donnés pour guides ; mais ne négligez pas de consulter Marie, la Mère du Bon-Conseil, et vous éprouverez la vérité de cette parole des Livres saints : « Consilium illius sicut fons vitæ permanet. Son conseil donne à tous la vie, la grâce et le salut. » (Eccl. xxi)


(Notice de l'Antique pèlerinage de Notre-Dame de Bon-Conseil)



Reportez-vous à HISTOIRE DE LA MADONE DE GENAZZANO DITE NOTRE-DAME DU BON CONSEIL, Prière à Notre-Dame de Bon Conseil de Sa Sainteté le Pape Léon XIII, PRIÈRE À NOTRE-DAME DE BON CONSEIL POUR DEMANDER LA GRÂCE DE CONNAITRE SA VOCATION, Neuvaine en l'honneur de Notre-Dame de Bon ConseilLitanies de Notre-Dame de Bon-Conseil, ACTE DE CONSÉCRATION À NOTRE-DAME DE BON-CONSEIL et CANTATE DE NOTRE-DAME DE BON CONSEIL.