lundi 27 avril 2020

Des Conseils Évangéliques, par le R.-P. Jean-Joseph Surin


Extrait du CATÉCHISME SPIRITUEL DE LA PERFECTION CHRÉTIENNE, TOME I, Composé par le R. P. J. J. SURIN, de la Compagnie de Jésus :




Des Conseils Évangéliques



Quels sont les Conseils Évangéliques ?

Il en est parlé en divers endroits de l'Évangile ; et on peut les réduire à ces trois, qui regardent l'humilité, la douceur et l'abnégation.


Que conseille Notre-Seigneur en matière d'humilité ?

Il a dit à ses Disciples : Quiconque voudra devenir le plus grand parmi vous, qu'il se fasse votre serviteur. Dans une autre occasion, ayant fait venir un enfant, et l'ayant mis au milieu d'eux, il leur dit : Quiconque se fera petit comme cet enfant, celui-là sera plus grand dans le Royaume des Cieux ; pour nous faire entendre que la véritable sagesse consiste à faire tout le contraire de ce qu'enseigne l'esprit du monde, qui porte à s'élever au-dessus des autres.


Quel est le conseil de Jésus-Christ sur la douceur ?

Il renferme comme trois degrés de perfection. 1. N'avoir aucune aigreur contre ceux qui nous persécutent. 2. Pardonner toutes sortes d'injures, et rendre le bien pour le mal. 3. Dans les occasions de dispute et de différend avec le prochain, céder son droit plutôt que de s'émouvoir le moins du monde, selon cette parole : Si on prend ce qui vous appartient, ne le redemandez pas. Ce qui doit s'entendre non-seulement de la perte des biens temporels, mais encore de celles de l'honneur et de la réputation ; car il est écrit : Si quelqu'un vous frappe sur une joue, prêtez-lui encore l'autre.


Que conseille l'Évangile au sujet de l'abnégation ?

De n'avoir nul empressement pour les biens temporels, de les regarder comme de la boue, de pousser le détachement de toutes choses jusqu'au mépris de la vie, et d'être libre de tout soin, jusqu'à ne pas se mettre en peine du lendemain, afin de vaquer uniquement à Dieu. C'est ainsi que l'entend l'Apôtre saint Paul, quand il dit : Du reste il faut que ceux qui ont des femmes, soient comme s'ils n'en avoient point, etc.


Qu'est-ce que la plupart des hommes pensent de ces conseils évangéliques ?

Il semble que la connaissance en soit réservée aux Saints : les autres hommes se contentent de les révérer dans la spéculation ; et dans la pratique ils se comportent comme s'ils n'en reconnaissaient pas la vérité. Rien n'est plus commun, que de voir dans tous les états et dans toutes les conditions, des personnes qui s'empressent pour les biens temporels, qui se donnent mille mouvements pour les acquérir, ou pour en éviter la perte ; rien ne leur paraît plus raisonnable ; et se conduire autrement, c'est, à leur sens, une folie. Leur vivacité est sans égale sur tout ce qui touche leur honneur, et qui peut blesser leur réputation ; ils ne trouvent rien de si juste, que de rendre injure pour injure, selon que l'enseigne la nature corrompue ; tandis que les Saints qui ont l'intelligence de conseils évangéliques, en regardent la pratique comme leur élément ordinaire, et ne voient rien de si beau et de si raison nable, que de si conformer.
On rapporte de saint Ignace qu'ayant été maltraité et battu à mort par des scélérats, dès qu'il eut recouvré ses forces, il voulut retourner au même lieu où il avait été insulté, pour y achever une bonne œuvre. Et comme on trouvait mauvais qu'il s'exposât de la sorte, il demanda à ceux qui s'opposaient à son dessein, s'il y avait quelque chose de plus avantageux que de souffrir pour Dieu ? Le même saint, dans la Maison Professe de Rome, faisait allumer de la chandelle en plein midi pendant le repas de la Communauté, aimant mieux souffrir cette sujétion, que de faire procès à un voisin bizarre, qui lui refusait injustement le jour, qu'il avait droit de prendre sur lui. Tout autre qu'un Saint, en semblable occasion, eût cru faire une bonne œuvre en poursuivant son droit par les voies de la justice. Il est dit encore de ce Saint, que s'embarquant pour Jérusalem, et ne trouvant point de pauvre à qui donner une pièce d'argent qu'il avait sur soi, il la mit sur une pierre au bord de la mer ; aimant mieux agir contre les règles de la prudence humaine, que de manquer à la perfection du conseil évangélique au sujet de l'abnégation.


N'avez-vous point quelque exemple qui puisse nous faire comprendre jusqu'où doivent porter la douceur ceux qui font profession de suivre les conseils évangéliques ?

Nous lisons dans la Chronique de saint François, qu'un jour que le Saint était absent du Monastère, des voleurs y vinrent demander l'aumône, et que le Portier les ayant connus pour ce qu'ils étaient, les renvoya, en leur disant qu'ils étaient de méchants hommes qui, après avoir dépouillé les passants de leurs richesses, voulaient ôter aux pauvres Religieux le peu qu'ils avaient pour leur subsistance. Saint François de retour au Monastère, et ayant appris ce qui s'était passé, ordonna sur le champ au Portier, et à un autre Religieux qu'il lui donna pour compagnon, de se charger de vivres, d'aller en diligence chercher ces Voleurs, de se mettre à genoux pour leur demander pardon, du plus loin qu'ils pourraient se faire entendre, et de leur dire que Frère François se recommandait à eux, et leur envoyait ce peu de provision pour fournir à leurs nécessités. Les Voleurs acceptèrent l'aumône, et furent tellement touchés, qu'ils vinrent à leur tour chercher le Saint, se donnèrent à lui, et devinrent de fervents Religieux de son Ordre.
Ce trait de douceur, qui paraît choquer les lumières de la raison, est très conforme à la lumière de l'Évangile, qui est comme l'élément des Saints, et qui leur donne l'intelligence et le goût des conseils évangéliques. Cet exemple prouve bien ce que nous avons déjà dit, qu'il n'y a guère que les Saints qui comprennent la doctrine de Jésus-Christ, et qu'elle est inconnue aux autres hommes. Mais cette doctrine renferme bien d'autres points, qui ne sont pas moins importants que les trois que nous venons d'expliquer.


Reportez-vous à Instruction sur les Conseils évangéliques, Promesse d'observer plus fidèlement à l'avenir les maximes de l'Évangile, De la doctrine de Jésus-Christ, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De quelle manière on doit aider les personnes faibles, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Ordre de la vie spirituelle pour les Directeurs, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Comment saint François guérit un lépreux de l'âme et du corps ; parole que l'âme de ce lépreux lui adressa en montant au Ciel, Remèdes à l'amour-propre, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De l'activité naturelle, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Des maladies de l'âme, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la réformation de la volonté et du fond de l'âme, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Prière pour demander l'humilité, Du Recueillement, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Des secours qu'il faut donner au Peuple dans les Missions, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, et prière pour les Missions, De la réformation de l'Amour, de la Haine, du Désir et de l'Aversion, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Soin que l'état de maladie demande, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la conduite qu'il faut tenir à l'égard des Énergumènes, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (1/4), Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (2/4), Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (3/4), Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (4/4), Réflexions sur la nature et les forces des Démons, et sur l'économie du Royaume des ténèbres, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De l'Amour du Père Surin pour tout ce que Notre-Seigneur a aimé, et premièrement de sa grande dévotion à la très-sainte Vierge, Du grand Amour du Père Surin pour les Saints Anges, dans l'union avec notre Seigneur Jésus-Christ, De l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, SCIENCE EXPÉRIMENTALE DES CHOSES DE L'AUTRE VIE, Acquise par le Père Jean-Joseph Surin, Exorciste des Religieuses Ursulines de Loudun, De l'imagination de l'homme, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la réformation de la mémoire, par Le R.-P. Jean-Joseph Surin, De l'amour étonnant du Père Surin pour l'abjection, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, De la vie Apostolique, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De quelques industries cachées qui conduisent bientôt à la perfection, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Réponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la Pénitence et de l'Oraison, par le R.-P. 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Jean-Joseph Surin, Instruction pour les personnes qui entrent dans la voie d'Oraison, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Que les âmes lâches fassent tous leurs efforts pour acquérir la bonne volonté qui leur manque, Ce qu'est l'oraison mentale, par le R.P. D. Laurent Scupoli, Clerc Régulier Théatin, De l'Oraison, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la contemplation, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De l'Oraison qui convient à la voie extraordinaire, et Avis nécessaires à ceux qui sont dans cette voie, par le R.-P Jean-Joseph Surin, Catéchisme spirituel de la Perfection Chrétienne, par le R.P. Jean-Joseph Surin (1), Catéchisme spirituel de la Perfection Chrétienne, par le R.P. Jean-Joseph Surin (2), Des qualités qui sont propres dans la voie extraordinaire, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De la voie surnaturelle ou extraordinaire, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De l'avancement de l'âme et des principaux moyens qui peuvent le procurer, par le R.-P. 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