Ô mon Dieu ! à quelle longue suite d'outrages, d'ignominies et de supplices je vous vois livré. Judas vous trahit, vos disciples vous abandonnent, vos ennemis vous chargent de chaînes, vous traînent devant les tribunaux, demandent votre mort à grands cris ; je vois votre tête adorable déchirée par de cruelles épines, votre auguste visage couvert de sang et de crachats, votre chair divine qui s'échappe en lambeaux sous les coups d'une sanglante flagellation, votre corps très-saint qui n'est plus qu'une plaie, votre sang qui ruisselle dans le prétoire ; j'entends vos ennemis qui vous chargent de malédictions et qui vomissent contre vous d'horribles blasphèmes.
Ô mon divin Maître ! vous qui êtes le roi éternel de gloire, pourquoi voulez-vous être ainsi rassasié d'humiliations et d'opprobres ? Pourquoi voulez-vous souffrir d'aussi cruels tourments, vous qui êtes la joie et les délices des esprits bienheureux ? C'est pour toi, me dites-vous, c'est pour toi, enfant malheureux et coupable ; c'est parce que je t'ai aimé et que je veux te sauver. Ô mon Dieu ! et je ne vous aimerais pas, et je pourrais consentir à vous offenser encore ! Ah ! faites-moi mourir au pied de votre autel plutôt que de souffrir que je me rende jamais coupable d'une aussi affreuse ingratitude.
Reportez-vous à Origine du Vendredi Saint, Sur le Vendredi Saint, Méditation pour le Vendredi Saint, Méditation pour le Samedi Saint, Jeudi saint, Méditation pour le Jeudi Saint, Prière à Jésus-Christ tombé en agonie au jardin des Oliviers, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ au Jardin des Olives, Méditation sur la trahison de Judas, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Jésus devant Caïphe y reçoit un soufflet, Jésus-Christ exposé dans le prétoire aux dérisions et aux insultes des serviteurs du grand Prêtre, Jésus-Christ flagellé, Réflexion sur la flagellation de Notre-Seigneur Jésus-christ, Prière à la Croix, Avis sur la manière de passer la Semaine sainte, Litanies de la Croix, Litanies de la Passion, Méditation pour le Lundi Saint, Méditation pour le Mardi Saint, Méditation pour le Mercredi Saint, Dimanche des Rameaux, Instruction sur le Dimanche des Rameaux, Méditation pour le Dimanche des Rameaux : Dites à la Fille de Sion, voici votre Roi, qui vient à vous, plein de douceur, Autre Méditation pour le Dimanche des Rameaux, La Passion corporelle de Jésus expliquée par un chirurgien, Méditation pour le lundi de la Passion, Méditation pour le mardi de la Passion, Méditation pour le mercredi de la Passion, Méditation pour le Jeudi de la Passion, Méditation pour le vendredi de la Passion, Méditation pour le samedi de la Passion, Jésus condamné à mort, Pilate lave ses mains, La communion indigne de Judas, Instruction sur le Carême, Méditation sur le Carême : Jésus ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim ensuite, Méditation pour le premier dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mercredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la première semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Samedi de la Première semaine de Carême, Méditation pour le Lundi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le mardi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le Mercredi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le samedi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le troisième Dimanche de Carême, L'Année liturgique avec Dom Guéranger : Le Troisième Dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la Troisième semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le Mercredi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le quatrième Dimanche de Carême, Méditation pour le vendredi de la quatrième semaine de Carême, Méditation pour le Samedi après les Cendres, et L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient.