vendredi 2 avril 2021

Origine du Vendredi Saint



Saint Augustin affirme que ce sont les apôtres eux-mêmes qui instituèrent la célébration des fêtes, dont les mystérieuses réalités s'étaient accomplies sous leurs yeux. Témoins des actes dont ils voulaient perpétuer le souvenir, ce fut immédiatement après la mort du Christ qu'ils commencèrent à établir des anniversaires commémoratifs de tous les faits qui avaient marqué sa vie ; comme disciples et amis, ces hommes, au courage desquels le maître avait confié le saint et précieux dépôt de sa doctrine, durent se bien garder de laisser s'affaiblir, dans le cœur de leurs adeptes, la mémoire de celui qui les avait initiés aux grandes vérités de la loi nouvelle.
À ce titre, le jour de la mort du Christ dut être un des plus importants anniversaires de la primitive Église ; et, en effet, le Vendredi Saint fut de bonne heure classé au nombre des fêtes complètement chômées, et ce n'est qu'en 1640, qu'en France on la réduisit à une sorte de demi-fête, dont la célébration se termina au milieu du jour, après les offices du matin.
Comme fait historique, les prodiges qui marquèrent le jour de la mort du Christ sont attestés par les historiens contemporains ; ceux mêmes qui en rapportent les détails avec un sentiment hostile, déclarent hautement que, soit magie, soit hasard, des choses fort surnaturelles et tout à fait inexplicables furent remarquées à l'heure où le Nazaréen rendait le dernier soupir sur la croix : ainsi, l'éclipse de soleil qui ce jour-là, vint obscurcir le ciel, contrairement à toutes les indications et prévisions astronomiques, est un phénomène dont l'authenticité n'a été mise en doute par aucun des écrivains du 1er siècle ; plusieurs, au contraire, le constatent en cherchant, non point à discuter le fait lui-même, mais en s'efforçant d'en expliquer les causes d'une façon qui n'appelle même pas la réfutation.
Il en est ainsi du déchirement subit et spontané du voile qui, dans le temple de Jérusalem, séparait le sanctuaire de l'espace où se réunissaient les assistants ; Saint Matthieu rapporte que ce voile se déchira en deux, et les prêtres juifs, qui avaient tout intérêt à nier ce prodige, n'essayèrent jamais d'élever, à ce sujet, la moindre contradiction.
C'est là, précisément, ce qui fait la force de la religion chrétienne : c'est que tous les miracles, à l'aide desquels celui qui l'apportait ici-bas voulait en asseoir les fondements, sont eux-mêmes basés sur des documents et sur des preuves irréfragables : il répugne sans doute à l'orgueil ou plutôt à la vanité de la philosophie moderne de s'humilier devant l'évidence de faits qu'elle ne comprend pas ; pour nous qui sommes fiers de croire à la toute-puissance divine, nous trouvons qu'il serait surtout naturel que ce fussent les plus savants qui doutassent le moins de leur ignorance : lorsqu'ils nous auront expliqué clairement comment le soleil, soumis à des lois invariables, tourne, depuis six mille ans, sur nos têtes, nous serons prêts à leur apprendre comment et pourquoi ce soleil s'est éclipsé le jour où mourut celui qui l'a créé.

(Tiré de Les Fêtes de l’Église romaine)


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