« Du reste, mes Frères, fortifiez-vous dans le Seigneur, et dans la puissance de sa vertu... Endossez les armes de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les embûches du diable. » Saint Antoine qui était si bien exercé dans cette guerre que les fidèles ont à soutenir contre les démons, avait coutume de dire, qu'un des principaux moyens de vaincre cet ennemi, était de montrer beaucoup de résolution et même de la joie dans les tentations, parce qu'alors le démon s'afflige, et perd l'espérance de nous nuire : Résistez au diable, dit Saint Jacques, et il s'enfuira de vous.
Rien ne sera plus propre à nous encourager dans les tentations, que de considérer la faiblesse de cet ennemi, et combien peu le démon a de pouvoir contre nous, puisqu'il ne peut nous faire tomber dans le péché, si nous ne voulons y consentir. Voyez, mes Frères, dit Saint Bernard, combien notre ennemi est faible, il ne peut vaincre que celui qui veut bien être vaincu.
Les démons étant apparus une fois à Saint Antoine sous diverses formes, toutes plus hideuses les unes que les autres, et l'ayant tous environné comme pour l'accabler à la fois, le Saint ne fit autre chose que se rire d'eux, et leur dire : Si vous aviez la liberté de me nuire, le moindre de vous suffirait pour me combattre ; mais parce que vous n'avez point ce pouvoir, vous venez en troupe pour m'épouvanter. Si Dieu vous a donné quelque pouvoir sur moi, me voici, dévorez-moi ; mais s'il ne vous en a point donné, tous les efforts que vous faites sont inutiles. Nous pouvons répondre la même chose à chaque tentation qui nous arrive. En effet, depuis que Jésus-Christ s'est fait homme, le démon n'a plus de forces ; il l'avoua lui-même un jour à Saint Antoine, qui lui répondit : Quoique tu sois le père du mensonge, tu ne laisses pas d'avoir dit maintenant la vérité malgré toi, puisque le Sauveur nous a dit : « Ayez confiance, j'ai vaincu le monde... C'est pourquoi je rends grâces à Dieu, qui nous a donné la victoire par Notre Seigneur Jésus-Christ. »
Ce qui peut encore nous encourager, et nous donner de nouvelles forces dans les tentations, c'est de songer que Dieu nous voit combattre. Un soldat qui combat sous les yeux de son Général ou de son Prince, en devient beaucoup plus animé et plus brave.
(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)
Reportez-vous à Ce qui peut surtout nous rassurer dans les Tentations, c'est que Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces, Que les tentations sont une leçon salutaire, et pour nous et pour les autres, Les tentations servent à nous mieux faire connaître notre faiblesse, et à nous faire sentir le besoin de recourir à Dieu, Pourquoi Dieu permet que l'on soit tenté ; Avantages réels qui résultent de ces tentations, Que les uns sont tentés au commencement de leur conversion ; et les autres après leur retour à Dieu, Les Tentations sont inévitables en cette vie mortelle, Des tentations, Conduite à tenir à l'égard des tentations, Des tentations et des illusions, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Avis le plus utile de tous : Priez !, Aspiration dans les tentations, De quelques remèdes contre les tentations de l'impureté, et Quelques autres remèdes contre les tentations d'impureté.