mercredi 29 septembre 2021

Le combat de Saint Michel contre Satan continue sur terre




Extrait, Préface de Saint Michel Archange, Protecteur de l’Église et de la France, Sa lutte avec Lucifer dans le passé, le présent et l'avenir, ses apparitions et son culte, par l'Abbé Eugène Soyer, 1879 :

Sous l'inspiration de Dieu et sur l'ordre de nos supérieurs, nous avons accepté la tâche de faire, non une œuvre nouvelle, mais, ce qui, au jugement de beaucoup, est non moins difficile, de restaurer une dévotion presque méconnue. Nous le demandons : Y a-t-il beaucoup de personnes, ayant d'ailleurs des connaissances sérieuses des vérités religieuses, qui soient suffisamment instruites de ce qui concerne les saints Anges et en particulier saint Michel ? Il y a plus, les quelques vagues notions qu'elles possèdent suffisent pour faire disparaître à leurs yeux tout l'intérêt d'un ouvrage qui traite de ces connaissances et qui n'a plus alors pour elles l'attrait de la nouveauté.
Ces pensées assiégeaient notre esprit lorsque nous fîmes paraître en 1870 la première édition de cette étude. Mais nous nous prîmes bientôt à espérer. Un grand nombre de Nosseigneurs les évêques, de ceux-là qui honorent le plus l'épiscopat français, par leurs talents et leur zèle, y reconnurent une œuvre opportune et utile à l'Église et aux âmes...
Depuis ce temps, en effet, l'œuvre de Dieu a marché, le culte de saint Michel commence à être mieux connu, et nous prévoyons déjà le jour où il sera redevenu populaire comme autrefois. De nombreux écrits, lesquels ne sont au fond que le résumé de notre ouvrage, — nous ne nous en plaignons pas, car ils témoignent en faveur de notre travail. — aujourd'hui les Annales du Mont-Saint-Michel vont partout rappeler les titres du grand Archange à la vénération des fidèles.
Il ne faut pas l'oublier, à mesure que grandira le culte du grand Archange, l'influence de Satan sur le monde diminuera dans la même proportion. Combien croient terminé le combat de saint Michel et de Lucifer ! C'est une erreur qu'il importe au plus haut point de détruire. Sans doute dans le ciel, le ciel des Anges, le Dragon a été vaincu ; mais s'il a été expulsé pour jamais de ce séjour, par l'épée victorieuse de saint Michel, il est, dit saint Jean (Apoc. XII), « descendu vers la terre plein d'une grande colère, » et là se continue un duel qui ne prendra fin qu'avec le monde. Il y a plus, ici-bas le champ de bataille s'est agrandi, et le nombre des combattants s'est augmenté de la multitude des hommes. C'est en vain que nous croirions pouvoir rester paisibles spectateurs de la lutte, il faut bon gré, mal gré, que nous y prenions part, en nous rangeant sous les étendards de l'un ou de l'autre parti.
Satan emploie à notre époque un moyen infaillible pour grossir ses bataillons. Qui l'eût cru ? il consiste dans la négation de sa propre existence et dans l'oubli du nom même de son puissant adversaire. Nous reconnaîtrons facilement qu'il n'a que trop bien réussi. Depuis que le nom de saint Michel est méconnu, depuis que les masses ne croient plus en l'existence du démon, ou du moins à son action sur l'homme et sur le monde, l'armée de Satan a grossi dans d'effrayantes proportions.
Qu'on regarde plutôt. Qu'est la Franc-Maçonnerie, que sont les Sociétés secrètes de tous les noms et de tous les pays ? C'est l'église de Satan, avec ses rites, ses cérémonies qui rappellent les initiations aux anciens mystères de Mithra dont parlent Tertullien et saint Justin (Tertullien, Prescrit, p. XL. Saint Justin, Apolog. II) ; c'est l'armée de l'Antéchrist, forte aujourd'hui de près de neuf millions d'affiliés ; c'est un État dans l'État, avec ses ambassadeurs accrédités auprès de toutes les Sociétés secrètes des deux mondes ; son corps législatif, composé des délégués des Loges ; son Pouvoir exécutif, incarné dans la personne du Grand-Maître ; sa presse à l'heure présente si puissante par laquelle elle insinue des maximes contraires à la religion et à la morale et essaie de mille manières de saper l'Église de Jésus-Christ...
Voici bien l'œuvre de Satan, et elle se fait aujourd'hui au grand jour, avec un succès qui doit effrayer les âmes de foi.
Que faire pour la ruiner ? Imiter la prudence des enfants de ténèbres. Les enfants de lumières doivent eux aussi se grouper autour d'un chef, de celui-là qui le premier a brisé l'orgueil de Satan, et se mettre sous sa direction et son gouvernement. C’est en vain que toutes les bonnes volontés, éparses dans tout le monde catholique, croiraient pouvoir conjurer les malheurs dont la société est menacée ; il faut qu'à l'association pour le mal, elles opposent l'association pour le bien, pour la défense du droit de Dieu, et comme la première se fait sous la présidence de Satan, la seconde doit se faire sous celle de saint Michel.
Mais, hélas ! aujourd'hui ce grand Archange est peu ou point connu. On ignore sa mission et la place qu'il tient dans le plan divin ; on a mis en oubli ses apparitions ; et son culte, autrefois si florissant, est de nos jours presque méconnu. Oui, il est opportun de réagir contre tant d'ingratitude et tant d'oubli.
C'est dans ce but que nous publions cet ouvrage destiné à faire revivre le nom glorieux de saint Michel, et à remettre en mémoire la chronique de ses grandes actions...
Saint Michel est le défenseur des droits de Dieu contre les attaques de Satan. Tous les titres, toutes les fonctions que nous lui attribuons, se rapportent à ce glorieux ministère. C'est pour cela que nous l'appelons l'Ange protecteur de l'Église, et ce titre renferme tous les autres.
L'Église, en effet, selon toute l'étendue de ce mot, se compose des Anges et des hommes fidèles à Dieu. Or, saint Michel s'en est montré dans le ciel le vigilant gardien en soutenant les Anges fidèles contre l'apostasie de Satan. Sur la terre, il a rempli ce ministère de protection en conservant, au milieu de l'idolâtrie universelle la connaissance du vrai Dieu, chez les Patriarches d'abord et ensuite chez le Peuple choisi. Quand le Verbe incarné, pour les droits duquel il avait vaillamment combattu contre Satan dans le ciel, eut fait son apparition sur la terre, il fut l'heureux témoin de ses mystères et son fidèle ministre. Et parce que l'Église catholique est par excellence l'œuvre de l'Homme-Dieu, saint Michel la couvre de ce bouclier tutélaire contre lequel viennent expirer impuissants les traits lancés par les légions infernales. Il combat « l'antique ennemi » avec les hommes apostoliques, les nations chrétiennes et les armées ; ou plutôt les individus, les nations et les armées sont les bras dont il se sert pour accomplir l'œuvre de Dieu dans l'Église et dans les âmes. C'est lui qui compte les membres de cette « épouse du Christ, » et qui, lorsqu'ils ont été suffisamment éprouvés, leur ouvre les portes de cette cité éternelle et bienheureuse contre laquelle nulle puissance ne saurait prévaloir. Ce qu'il a fait dans le passé nous est un gage de ce qu'il accomplira dans l'avenir.
Tel est le sujet de ce premier livre.
Dans le second, nous verrons ce protectorat se manifestant et s'affirmant par de nombreuses et solennelles apparitions, dont les suites ont toujours été si heureuses pour l'Église. C'est une remarque qui nous avait d'abord échappé, et qui nous a frappé sitôt qu'elle s'est présentée à notre esprit : les apparitions archangéliques sont comme un phare lumineux qui éclaire la marche de l'histoire. C'est toujours à une époque critique, et elles sont le point de départ d'une ère de grandeur et de prospérité.
Dans un troisième livre, l'Archange nous apparaîtra recrutant des soldats à toutes les époques. Non-seulement dans un coin de l'univers, chez un peuple ou dans une ville, mais partout ; non des âmes vulgaires, mais tout ce que la sainteté a produit de plus éminent dans les différents états qui se partagent le monde. Nous verrons ceux-ci se ranger sous la bannière du devoir sur laquelle est toujours inscrite cette devise : Qui est comme Dieu ? et s'appliquer à imiter celui dont ils se proclament les hommes-liges. Ce seront pour nous des exemples d'une autorité incontestée, sur lesquels nous n'aurons qu'à régler notre conduite.
Il a paru à quelques-uns de nos lecteurs que nous avions fait à saint Michel une trop large part d'action dans les divers événements qui remplissent l'histoire de l'Église. Nous n'avons cependant été que l'écho bien affaibli de toutes les traditions, lesquelles, du reste, n'affirment rien qui ne soit confirmé par l'enseignement catholique.
Aussi est-ce dans la crainte de paraître avoir composé une œuvre toute d'imagination, dans laquelle nous n'aurions apporté que notre faible autorité, que nous avons, au risque de paraître quelquefois ennuyeux, cité un grand nombre de témoignages capables de porter la conviction dans l'esprit du lecteur. Et nous croyons devoir le dire, nous avons fait d'immenses recherches. Ce sujet, tel que nous l'avons conçu, n'ayant jamais été traité, nous avons étudié les commentateurs de l'Écriture sainte, les Pères, l'histoire de l'Église et des Ordres religieux ; nous avons demandé à la Liturgie, dont on ne saurait récuser l'autorité, de nous dire quel prix l'Église attache à l'invocation de l'Archange ; nous avons aussi interrogé les arts : l'architecture, la peinture et la sculpture, témoins de la croyance et de la dévotion des siècles passés. Même nous n'avons pas cru devoir dédaigner certaines légendes qui, il faut bien le reconnaître, reposent ordinairement sur un certain fond de vérité. D'ailleurs, elles sont un écho des siècles dans lesquels elles ont été composées.
Et après toutes ces patientes recherches, nous avons répété avec plus de confiance que jamais ce populaire refrain :

Saint Michel à votre puissance,
Nous venons demander l'appui des anciens jours,
Qu'il monte jusqu'au ciel ce vieux cri de la France :
Saint Michel à notre secours !


(Villebaudon, 15 juin 1879)


Reportez-vous à Les Anges dans l'épreuve, Quelles sont les plus célèbres apparitions des Anges dans l'Ancien Testament ?, L'Ange à la garde duquel nous sommes confiés, Quels sont les plus excellents parmi les chœurs des Anges ?, Les saints Anges sont-ils bien nombreux ?, Sous quels traits les saintes Écritures nous représentent-elles les saints Anges ?, Prière à saint Michel Archange, Du culte et de la vénération qui est due à l'Archange Saint Michel, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Neuvaine à Saint MichelDu combat des bons Anges contre les mauvaisMéditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Pieuses invocations à l'Ange Gardien, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Chapelet à Saint Michel Archange, Litanie de Saint Gabriel Archange, Prière à Saint Gabriel Archange, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Prière à Saint Raphaël Archange, Litanie de Saint Raphaël Archange, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Lecture du livre de Tobie (12, 7-15) : S'il est bon de tenir cachés les secrets des rois, c'est un honneur que de faire connaître et proclamer les œuvres de Dieu, Méditation pour le 3 Septembre, Saint Raphaël conduisant le jeune Tobie, Manière dont les Anges Gardiens s'acquittent de leurs fonctions envers les hommes, Les Saints Anges, fidèles Gardiens des Temples, Les saints Anges Gardiens montrent le chemin du salut, Apprenez de votre bon Ange la science du salut, De la Dévotion aux saints Anges et de l'esprit d'une Association en leur honneur, C'est en tout temps qu'on a invoqué dans l'Église les Anges et les Martyrs, De l'Excellence de la nature Angélique, La  grâce des hommes, quoique inférieure à celle des Anges, a des avantages qui la relèvent infiniment, De la principale occupation des Anges, qui est de louer Dieu, et de leur Nombre, Saint Raphaël, Modèle de l'Ange gardien préposé à la garde de chaque hommeConfiance de Saint Jean-François Régis en la protection de son Ange gardienDu grand Amour du Père Surin pour les Saints Anges, dans l'union avec notre Seigneur Jésus-Christ, VIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers les saints Anges, saint Joseph et les autres Saints ; Voyage de piétéSermon du Saint Curé d'Ars pour la Fête des Saints Anges Gardiens : Les anges de ces petits enfants voient sans cesse la face de mon Père céleste, Méditation pour le 2 septembre, Sur les Saints Anges GardiensDes exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Quels exercices de piété prescrivez-vous à l'honneur des Anges ?Méditation pour le 1er septembre, Les Saints Anges Gardiens, Consécration à tous les Saints Anges, Prières à tous les Saints Anges, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, et Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien.