Un des plus sûrs moyens pour vaincre les tentations, c'est de nous défier de nous-mêmes, et de mettre toute notre confiance en Dieu : on voit dans presque toutes les pages de la Sainte Écriture, que c'est ce qui engage principalement Dieu à nous secourir dans les tentations et dans les souffrances : « Je le délivrerai, parce qu'il a espéré en moi.... Seigneur, qui sauvez ceux qui espèrent en vous.... Le Seigneur est le protecteur de tous ceux qui espèrent en lui. » Le prophète royal n'allègue point d'autre raison, pour engager Dieu à avoir pitié de lui : Ayez pitié de moi, mon Dieu, ayez pitié de moi, parce que mon âme met sa confiance en vous, et que j'espère à l'ombre de vos ailes. C'est encore la même raison qu'emploie Azarias au milieu des flammes de la fournaise où le tyran l'a fait jeter, lorsqu'il prie Dieu d'agréer le sacrifice de sa vie : Parce que, dit-il, il n'arrive point de confusion à ceux qui mettent leur confiance en vous. Le Sage nous assure pareillement, que quiconque espère en Dieu, ne peut tomber dans la confusion. L'Écriture Sainte est si remplie de semblables témoignages, qu'il est inutile de nous arrêter davantage à prouver une vérité si claire et si généralement reconnue.
Et ce qui fait que Dieu protège si particulièrement ceux qui espèrent qu'en lui, c'est qu'ils ne prétendent s'attribuer rien à eux-mêmes, et qu'ils lui renvoient la gloire de tout ; car, comme il ne s'agit point alors de leur propre gloire, mais seulement de celle de Dieu, le Sauveur prend leur cause en main, et en fait sa propre affaire, comme d'une chose qui regarde purement sa gloire et son honneur. Saint Augustin dit que, si quelquefois Dieu diffère le secours de sa grâce, et permet que nous soyons longtemps en butte aux attaques d'un penchant à de certains vices, sans que nous puissions, par nos propres forces, venir à bout de les vaincre entièrement, ce n'est pas pour nous laisser périr, mais pour nous éprouver, pour nous humilier, pour nous faire connaître de plus en plus le prix de sa grâce, et de peur que si nous ne trouvions aucunes difficultés dans la pratique de la vertu, nous ne soyons tentés de nous attribuer à nous-mêmes ce que nous ne tenons que de lui ; car c'est là, ajoute ce Saint Docteur ; une erreur très dangereuse, dans laquelle nous devons bien prendre garde de ne pas tomber.
(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)
Reportez-vous à Ce qui peut surtout nous rassurer dans les Tentations, c'est que Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au-dessus de nos forces, Remède contre les Tentations ; premièrement, il ne faut pas se décourager quand elles nous arrivent, Que les tentations sont une leçon salutaire, et pour nous et pour les autres, Les tentations servent à nous mieux faire connaître notre faiblesse, et à nous faire sentir le besoin de recourir à Dieu, Pourquoi Dieu permet que l'on soit tenté ; Avantages réels qui résultent de ces tentations, Que les uns sont tentés au commencement de leur conversion ; et les autres après leur retour à Dieu, Les Tentations sont inévitables en cette vie mortelle, Des tentations, Conduite à tenir à l'égard des tentations, Des tentations et des illusions, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Avis le plus utile de tous : Priez !, Aspiration dans les tentations, De quelques remèdes contre les tentations de l'impureté, et Quelques autres remèdes contre les tentations d'impureté.