vendredi 8 octobre 2021

Saint Michel, ange protecteur de l'Église



Pour bien faire comprendre ce que nous avons à dire sur cette mission de l'Archange, il faut dire ce que nous devons entendre par ce mot Église.
L'Église, prise dans le sens le plus large de ce mot, est la société de Dieu avec les anges et les hommes fidèles. Les anges furent les premiers appelés. Créés bons, mais libres, Dieu les mit à l'épreuve. Un moment il y eut schisme et hérésie dans le ciel ; mais saint Michel, nous l'avons vu, raffermit les bons, et, par l'ordre de Dieu, précipita les mauvais au fond de l'abîme. L'Église du ciel était sauvée.
Pour remplir la place des esprits déchus, l'Éternel créa l'homme ; mais, sur la terre comme dans le ciel, la lutte devait exister entre le bien et le mal. C'était encore à saint Michel de se faire le défenseur des fidèles adorateurs de Dieu ; c'est la tâche à laquelle le grand Archange travaille depuis le commencement avec un zèle qui ne s'est jamais démenti à quelque époque que l'on considère l'Église, soit au temps des patriarches, soit sous la loi écrite, soit sous la loi de grâce.
Essayons d'en faire ressortir les principaux traits à l'aide des principes que nous avons posés dans le chapitre précédent.
« Jéhovah, Dieu, dit l'Écriture, prit l'homme, » qu'il venait de créer, « et le plaça dans le jardin de l'Éden. » Les Pères et les commentateurs (Saint Ambroise, Rupert, Corneille de la Pierre, etc.) expliquent le mot tulit du texte sacré, en disant que Dieu se servit en cette circonstance du ministère de son ange, saint Michel. Il convenait, en effet, que celui qui devait être investi plus tard de l'honorable charge d'introduire dans le ciel les âmes des saints, fit entrer le père du genre humain dans le paradis de la terre, figure de celui que nous attendons.
En introduisant l'homme dans ce délicieux séjour, l'ange de Dieu lui fit connaître la sublime fin pour laquelle il avait été créé ; au nom de Jéhovah, il lui donna des préceptes et le fit hériter d'une loi de vie ; il établit avec lui une alliance éternelle, et lui apprit ses jugements (Ecclesiasti., XVII).
Créé dans un état de sainteté, de justice et d'innocence, l'homme était parfait selon la nature et la grâce. Dieu se plaisait avec lui. Il députait son ange, lequel sous une forme humaine (Corneille de la Pierre), « venait se promener sous les berceaux parfumés de l'Éden ».
Mais le souffleur de crimes veillait, et préparait contre son premier vainqueur une éclatante revanche en lui enlevant son protégé, dont il allait faire un révolté et un apostat. Tout le monde connaît cette page de la tentation où se révèle toute la perfidie du serpent infernal. Hélas ! l'homme fut le trop facile auxiliaire de Satan ! C'en était fait de cette nouvelle créature. Il lui restait une planche de salut : c'était la confession avec le repentir. S'il la refusait, comme Lucifer après son crime (c’est une croyance assez commune que l'ange put se repentir après son péché) ; celui-ci comptait une victoire contre Dieu et son ange. Mais voici Michel : il représente à l'homme la grandeur de sa faute ; il lui en fait faire la confession et lui en suggère le repentir ; puis il lui propose comme moyen de salut ce grand mystère de l'Incarnation, mystère qui a révolté l'orgueil de Lucifer, et qui sera encore pour le genre humain de tous les siècles, selon que celui-ci l'admettra ou le rejettera, le principe du salut ou de la damnation. Adam écouta son Dieu lui parlant par son ange tutélaire, et saint Michel, dans la joie du triomphe qu'il venait de remporter en ramenant l'homme sous le drapeau du devoir, fit entendre au serpent infernal cette sentence prophétique qu'un jour cette femme dont il avait tramé la perte, lui broierait la tête sous son pieds victorieux (« Pantaléon cité par Herius et d'autres, enseignent unanimement que ces paroles furent prononcées par saint Michel, au nom de Dieu, comme dans les autres apparitions, soit sous la loi naturelle, soit sous la loi écrite, dont l'Écriture sainte fait mention, » Justin de Miechow dit : « L'Archange Michel était représentant et mandataire de Dieu dans cette affaire de la plus haute importance. » Litanies, III, p. 238).
À mesure que le genre humain se multiplie, il est facile de constater l'antagonisme du bien et du mal dont Abel et Caïn sont la figure. Celui-ci tue celui-là, et l'homicide est introduit et règne dans le monde (Genèse, ch. III). Bientôt encore le démon de l'impudicité séduit un si grand nombre, qu'il ne reste plus qu'une seule famille parmi « les enfants de Dieu » (Genèse, ch. VI). Il semble bien, cette fois, que le grand Dragon triomphera de dieu et de son ange, puisque Dieu lui-même, à la vue de la corruption générale, de la révolte universelle contre ses saintes lois, se repent d'avoir créé l'homme (Genèse, ch. VI). Mais le moment même où Satan croit régner en maître sur la terre, est celui de sa ruine ; l'épée de saint Michel, prompte comme la foudre, a frappé ces innombrables multitudes et les a précipitées au fond de l'abîme, et la terre, lavée par le déluge des crimes abominables qui l'avaient souillée, reçoit l'unique famille qui ait été trouvée juste et qui est appelée à lui donner de nouveaux habitants (Genèse, ch. VIII et IX).
À peine les enfants de Noé étaient-ils sortis de l'arche, à peine commençaient-ils à former un peuple, que le démon de l'orgueil les soulevait contre le Créateur. Saint Michel , par l'ordre divin, vint humilier ces superbes, et les dispersa aux quatre vents du ciel (Genèse, ch. XI) ; en même temps, il envoyait ses anges (Zacharie, ch. I) pour les protéger contre les esprits mauvais, pour conserver parmi eux la connaissance du vrai Dieu, et les conduire à l'exécution du plan divin (nous avons expliqué dans un autre ouvrage le rôle des anges gardiens des nations).
Pour lui, réservait la protection spéciale d'une famille, laquelle devait grandir sous son patronage et former le peuple de Dieu. Nous le voyons intervenir d'une manière visible. Il va chercher le chef de ce peuple, lui impose un nom qui restera en honneur jusque dans la postérité la plus reculée (Genèse, ch. XII), et le conduit dans la terre qu'il veut lui donner pour toujours à lui et à ses descendants (Genèse, ch. XIII). « Je ferai sortir de toi un grand peuple, » lui dit-il. Plusieurs fois, il lui renouvelle cette promesse : « Lève les yeux au ciel, et compte les étoiles, si tu peux. Ainsi se multipliera ta race (Genèse, ch. XV) », la race des enfants de l'Église. C'est à cette célèbre prophétie que l'Église fait allusion lorsqu'elle chante à la messe des morts : Signifer Sanctus Michaël repraesentet eas in lucem sanctam, quam olim Abrahae promisisti et semini ejus (Offertoire). Que le porte-étendard saint Michel, conduise ces âmes dans la lumière sainte que vous avez promise autrefois à Abraham et à sa race (cette remarque est de Cornelius a lapide).
Malgré des promesses tant de fois réitérées, Sara, épouse d'Abraham, était stérile et de plus arrivée à un âge où elle paraissait ne plus pouvoir devenir féconde. Un jour, trois anges sous la figure de trois jeunes hommes descendent dans la vallée de Manbré. Abraham leur offre une généreuse hospitalité, et les traite avec la bonté la plus touchante. Alors l'archange Michel (Les Hébreux donnent le nom de Michel à celui des trois jeunes gens qui paraissait le plus remarquable. Les deux autres, disent-ils, s'appellent Gabriel et Raphaël. Les célèbres commentateurs Lyra, Tosta et Corneille de la Pierre admettent ce sentiment), celui des trois qui paraît le plus grand, s'adressant à Abraham : « Dans un an, lui dit-il, je reviendrai vous voir, et Sara, votre femme, aura un fils (Genèse, ch. XVIII). » L'événement justifia la promesse.
Avec quelle sollicitude il veilla sur les enfants de ce grand patriarche, sur Jacob, par exemple ! Il lui apparaît pendant son sommeil sur la route de Haran, lui renouvelle les promesses faites à son aïeul Abraham, et il ajoute : « Je serai votre protecteur partout où vous irez, je vous ramènerai et ne vous quitterai point que je n'aie accompli tout ce que j'ai dit (Genèse, ch. XXVIII). » Il fallait en effet à Jacob une protection spéciale, car Satan qui voyait en lui le père de tout un peuple que Dieu s'était choisi, et auquel il avait fait les plus magnifiques promesses, devait l'attaquer avec une haine particulière. Aussi, voyons-nous d'après le récit de l'Écriture, les obstacles se multiplier devant Jacob. Mais celui-ci triomphe de tout avec la protection de son Ange (voir dans la Genèse depuis le ch. XXIX jusqu'au ch. XXXII toutes les persécutions auxquelles Jacob est en bute).
Remarquons en passant un texte qui nous démontre de la manière la plus claire que c'était toujours par l'intermédiaire d'un ange que Dieu apparaissait aux patriarches et leur donnait ses ordres. Jacob raconte qu'il a vu en songe l'ANGE DE DIEU. Jacob, me dit-il ? — Me voici, répondis-je. — Je suis le dieu de Bethel — c'est l'ange qui parle, et qui s'appelle le Dieu de Bethel — où vous avez oint la pierre et où vous m'avez fait un vœu. Sortez donc promptement de cette terre, et retournez au pays de votre naissance (Genèse, ch. XXXI), car je vous protégerai. » Jacob obéit.
Et voici « les anges de Dieu qui viennent à sa rencontre (Genèse, ch. XXXII) comme pour lui dire de ne rien craindre de la part de son frère, lequel vient en ennemi. Saint Michel est à leur tête, disent les saints pères (Saint Athanase, saint Basile, etc.). Bientôt les armes tombent des mains d'Esaü, et les deux frères se réconcilient.
Ce grand patriarche, couché sur son lit de mort, proclama les services de son puissant protecteur et le pria de les continuer à ses petits-fils. « Que l'ange qui m'a délivré de tous maux, dit-il en élevant sur eux ses mains défaillantes, bénisse ces enfants (Genèse, ch. XLVIII). »
Saint Michel entendit cette prière, et se montra toujours le zélé protecteur des fils de celui auquel il avait donné le nom d'Israël.

(Saint Michel Archange, Protecteur de l’Église et de la France, Sa lutte avec Lucifer dans le passé, le présent et l'avenir, ses apparitions et son culte, Abbé Eugène Soyer, 1879)


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