Le Rédempteur, avant de monter au ciel, avait dit à ses apôtres : « Je ne vous laisserai point orphelins, je serai avec vous jusqu'à la consommation des siècles. » Jésus, en effet, est toujours au milieu des enfants des hommes dans le sacrement de l'Eucharistie. Présence bien plus parfaite que la première, puisque, tandis qu'autrefois un seul petit coin de la terre et quelques âmes choisies purent en jouir pendant quelques années, aujourd'hui l'univers entier peut venir lui présenter ses adorations et s'entretenir avec lui partout où il y a une église et un prêtre. Or, c'est une croyance dont Bossuet a pesé les témoignages, qu'il y a des anges commis à la garde des sacrements. Lequel, demanderons-nous, Jésus a-t-il choisi pour être le gardien de sa vie eucharistique ? Peut-il être autre que celui auquel a été confiée la garde de sa sainte Humanité ?
Voici, à ce sujet, un témoignage qui pour nous n'est pas sans valeur. Il est d'un écrivain qui fait autorité. « Dans une révélation faite à l'ermite saint Eutrope, dit Faber (Saint sacrement, liv. IV, sect. VI), saint Michel déclara, assure-t-on, qu'il avait été choisi pour être l'ange gardien du saint sacrement, et que ces fonctions lui avaient été confiées dès le jeudi saint ; on rapporte aussi plusieurs autres révélations faites par lui à divers saints touchant le culte du saint sacrement. Quelques-uns ont supposé qu'il était l'ange auquel il est fait allusion au canon de la messe ; son nom est mentionné au saint Sacrifice, d'abord au commencement, dans le confiteor, puis au second encensement, ainsi qu'à l'offertoire des messes de Requiem. »
Sans doute, il est extrêmement difficile d'estimer ces pieuses croyances à leur valeur réelle ; mais il faut reconnaître qu'elles sont très respectables, et qu'il y a généralement en elles quelque chose de divin.
Parmi les différents faits capables de corroborer cette opinion, enregistrés par l'histoire, nous en trouvons un relaté dans les « annales du mont Saint-Michel ». C'était à York, en Angleterre, après le règne du dissolu Charles II, au couvent de l'Institut de Marie, près la porte Micklegate. « La police venait faire une perquisition dans le couvent, et, pendant qu'elle pénétrait dans l'intérieur, la plus vile populace stationnait au-dehors poussant d'horribles blasphèmes contre Dieu et ses fidèles servantes. Connaissant à l'avance les intentions des magistrats de détruire leur demeure et d'en chasser les habitants, les religieuses avaient envoyé les pensionnaires dans des maisons sûres, chez les meilleurs catholiques de la ville. Seules, elles étaient à leur poste. Les agents cherchèrent tout d'abord la chapelle, afin de profaner les saintes espèces. Fort heureusement la fondatrice du couvent avait reçu le privilège de prendre et de porter chez elle le saint sacrement en cas de danger.
Elle court à la chapelle avec une de ses sœurs pendant qu'on fouille la maison. D'une main tremblante, elle ouvre le tabernacle, prend le ciboire et le cache dans son sein. Tout à coup, une pensée d'espoir luit dans son âme ; elle saisit une statue de saint Michel et, entendant la foule approcher, elle place cette statue à l'entrée même de l'oratoire. « Grand Dieu, s'écrie-t-elle, sauvez-vous vous-même, nous ne pouvons vous sauver. » La foule est là, devant la porte ouverte. En présence de cette statue de l'Archange, elle n'ose avancer, elle reste interdite. Les cris ont cessé et voici que les premiers reculent, refoulant toute cette horde satanique jusque dans la rue. En un instant, la maison est libre et les sœurs délivrées. La police s'était depuis longtemps retirée. Elle comptait sur les instincts sauvages de la multitude pour châtier la fidélité des servantes de Dieu, et ruiner de fond en comble la maison de Dieu même.
Que s'était-il passé ? Saint Michel avait-il tracé une ligne que ne devait point franchir ce flot immonde et donné une limite à sa fureur ? je ne sais ; mais il s'est montré, là encore, le défenseur de la sainte Humanité de Notre-Seigneur le garde du corps de la sainte Eucharistie, le protecteur des épouses du Christ et la légion satanique à dû entendre les sévères paroles que Milton met sur les lèvres de saint Michel, au moment où il va terrasser son adversaire.
En action de grâce pour cette délivrance inattendue, la supérieure prescrivit que désormais la statue du saint Archange serait placée toujours à la porte d'entrée et que chaque année la fête serait célébrée avec une solennité extraordinaire.
La veille du 29 septembre, toute la communauté, toutes les élèves, tenant des cierges à la main et rangées sur deux lignes, vont en procession accompagner la statue de l'Archange que la plus jeune des pensionnaires, vêtue de blanc, transporte de son piédestal dans la chapelle. Là, tout près de l'autel, où on a dressé pour la recevoir un magnifique trône sur lequel elle est exposée pendant toute l'octave, et chaque jour on voit les membres de la communauté déposer à ses pieds les touchants témoignages de leur reconnaissance. »
Illustre Archange, chef de la garde-d'honneur de Jésus-Eucharistie, éloignez de nos saints temples les profanateurs audacieux ; attirez les cœurs purs au pied des autels de Celui dont vous ornez la cour ; inspirez aux âmes un tendre amour et un noble dévouement pour les intérêts de Jésus dont vous êtes le fidèle ministre au ciel et sur la terre.
(Saint Michel Archange, Protecteur de l’Église et de la France, Sa
lutte avec Lucifer dans le passé, le présent et l'avenir, ses
apparitions et son culte, Abbé Eugène Soyer, 1879)
Reportez-vous à Saint Michel, porte-étendard de Dieu, Satan domine sur toutes les nations par l'idolâtrie, Saint Michel le combat par l'intermédiaire de Moïse, Saint Michel, ange protecteur de l'Église, Sur
la terre comme dans le ciel, saint Michel vient avec ses anges
combattre Lucifer et ses légions perverses, et prendre soin des élus, Saint Michel, premier des anges, Michael ? sens de ce mot, titre de gloire pour celui qui l'a prononcé, Les Anges dans l'épreuve, Le combat de Saint Michel contre Satan continue sur terre, Quelles sont les plus célèbres apparitions des Anges dans l'Ancien Testament ?, De l'amour que les Saints Anges portent aux hommes, L'Ange à la garde duquel nous sommes confiés, Quels sont les plus excellents parmi les chœurs des Anges ?, Les saints Anges sont-ils bien nombreux ?, Sous quels traits les saintes Écritures nous représentent-elles les saints Anges ?, Prière à saint Michel Archange, Du culte et de la vénération qui est due à l'Archange Saint Michel, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Neuvaine à Saint Michel, Du combat des bons Anges contre les mauvais, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Pieuses invocations à l'Ange Gardien, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Chapelet à Saint Michel Archange, Litanie de Saint Gabriel Archange, Prière à Saint Gabriel Archange, Avoir
une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël,
et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Prière à Saint Raphaël Archange, Litanie de Saint Raphaël Archange, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Lecture
du livre de Tobie (12, 7-15) : S'il est bon de tenir cachés les secrets
des rois, c'est un honneur que de faire connaître et proclamer les
œuvres de Dieu, Méditation pour le 3 Septembre, Saint Raphaël conduisant le jeune Tobie, Manière dont les Anges Gardiens s'acquittent de leurs fonctions envers les hommes, Les Saints Anges, fidèles Gardiens des Temples, Les saints Anges Gardiens montrent le chemin du salut, Apprenez de votre bon Ange la science du salut, De la Dévotion aux saints Anges et de l'esprit d'une Association en leur honneur, C'est en tout temps qu'on a invoqué dans l'Église les Anges et les Martyrs, De l'Excellence de la nature Angélique, La grâce des hommes, quoique inférieure à celle des Anges, a des avantages qui la relèvent infiniment, De la principale occupation des Anges, qui est de louer Dieu, et de leur Nombre, Saint Raphaël, Modèle de l'Ange gardien préposé à la garde de chaque homme, Confiance de Saint Jean-François Régis en la protection de son Ange gardien, Du grand Amour du Père Surin pour les Saints Anges, dans l'union avec notre Seigneur Jésus-Christ, VIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers les saints Anges, saint Joseph et les autres Saints ; Voyage de piété, Sermon
du Saint Curé d'Ars pour la Fête des Saints Anges Gardiens : Les anges
de ces petits enfants voient sans cesse la face de mon Père céleste, Méditation pour le 2 septembre, Sur les Saints Anges Gardiens, Des exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Quels exercices de piété prescrivez-vous à l'honneur des Anges ?, Méditation pour le 1er septembre, Les Saints Anges Gardiens, Consécration à tous les Saints Anges, Prières à tous les Saints Anges, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, et Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien.