I. POINT. Adorez l'amour immense et tout-à-fait excessif de Dieu pour les hommes ; amour qui l'a porté jusqu'à se rendre semblable à eux. La bonté de Dieu notre Sauveur et sa tendresse, dit Saint Paul, a paru en nous sauvant par sa miséricorde. Apparuit bonitas et humanitas Salvatoris nostri Dei. (Tit. 3, 4) Remarquez ce terme, humanitas. Le mot qui est employé dans le grec, veut dire : Amour de l'homme, Philantropia. S'il y avait quelque créature à qui Dieu a dû vouloir plus de bien, c'est sans contredit à l'Ange ; mais il s'en faut bien qu'il ait été si favorisé. Il n'a jamais épousé la nature angélique ; mais il a voulu descendre de la race d'Abraham, Nusquam Angelos apprehendit, sed semen Abraha (Tim. 3, 16). Grand Mystère ! s'écrie encore saint Paul ; Mystère d'amour qui s'est manifesté dans la chair. Le Fils de Dieu ne s'est point fait Ange pour sauver l'Ange rebelle, il s'est fait homme pour sauver l'homme pécheur. Ne lui demandez donc point, pourquoi il a choisi un tel moyen. Demandez-lui plutôt, pourquoi il nous a tant aimé ? Et pour vous instruire encore du motif d'un tel amour, demandez-le à son amour même. Il aime ainsi, parce qu'il a voulu ainsi aimer. Votre charité, ô mon Dieu, surpasse toute intelligence, et même celle des Anges ; Et si ceux-ci ne sont pas capables de la pénétrer et de la connaître, combien moins les hommes pourraient-ils s'en expliquer ? C'est par un mouvement d'amour que vous vous êtes donné à nous, que vous êtes descendu du Ciel en terre, que vous vous êtes incarné et devenu semblable à nous. Je ne suis plus surpris que l'amour des Anges pour l'homme soit si grand. Ils vous imitent, ô amour éternel, et tiennent à honneur d'aimer ceux que vous avez aimé le premier. Aussi c'est d'eux que le dévot saint Bernard a dit, « que l'on rencontre en eux, non seulement une grandeur qui donne de l'admiration, mais aussi une bonté et une condescendance tout-à-fait aimable (Serm. I. in. fest. S. Michaëlis). » Exilés que nous sommes dans une terre étrangère, obligés encore à gémir sur le bord des fleuves de Babylone, succombant sous le poids de nos misères et de nos faiblesses, c'est un grand sujet de consolation pour nous de trouver dans les saints Anges une amitié et une protection puissante auprès de vous, ô mon Dieu. C'est ce qui nous console dans la considération de notre bassesse ; et ce qui nous engage à vous louer aujourd'hui, à vous bénir mille et mille fois de nous avoir pourvus de protecteurs et d'amis si puissants, si fidèles, et si pleins de charité pour nous.
II. POINT. Nous devons nous convaincre que nous avons dans les saints Anges des amis et des protecteurs, 1. Fidèles. 2. Puissants. 3. Prudents. C'est la pensée du dévot saint Bernard (In Ps. Qui habitat).
I. Il est dans le monde peu de véritables amis, et dans le petit nombre de véritables qu'on y rencontre, il en est encore moins qui réunissent en leurs personnes les trois caractères qu'on trouve dans les Saints Anges. La fidélité ne renferme pas toujours la puissance, ni tel qui est puissant, n'est pas toujours assez prudent pour rendre service à propos ; il n'en est pas ainsi des Saints Anges. Il est vrai que si l'amour vient de la ressemblance et de l'union qui se trouve entre celui qui aime et l'objet aimé, il y aurait grande raison de douter que ces Esprits eussent aucune inclination pour nous qui leur sommes si dissemblables ; c'est aussi ce qui fait voir la grandeur de leur amour pour l'homme.
Ils en sont les fidèles amis. Les Écritures Saintes en font foi ; et nous en conviendrons, si nous considérons en eux les traits d'une véritable amitié.
1. Les amis sont toujours prêts à faire du bien à leurs amis : les Anges ne cessent d'obliger ceux qu'ils aiment. Un Ange éveilla le Prophète Élie, et lui donna du rafraîchissement. Un autre préserva Daniel de la fureur des lions. Un troisième retint le bras d'Abraham, lorsqu'il allait sacrifier son fils Isaac. Ils ont traité les plaies des Martyrs dans leur prison, et même ils les en ont tirés (Saint Paulin le rapporte dans son Poème de la vie de Saint Felix de Nole). Ils se sont faits les compagnons des voyageurs. Ils ont visité familièrement ceux qui leur étaient dévots. Quelquefois ils les ont avertis de ce qui les intéressait ; ils en ont corrigé d'autres de leurs fautes et les ont aidés à s'en relever. Les histoires saintes sont remplies de faits qui ne permettent pas de douter du bien qu'ils veulent et qu'ils font aux hommes.
2. Les amis félicitent ceux qu'ils aiment, de tout ce qui leur arrive de bien. Voyez la joie des Anges sur la conversion d'un pécheur ; leur empressement à donner aux pasteurs la nouvelle de la naissance du Messie. Les Anges firent les funérailles de Lazare. Les larmes des pénitents, dit Saint Bernard, font les délices des Anges. Qui l'aurait jamais cru, si le Fils de Dieu ne nous en avait assuré lui-même dans l’Évangile, que la conversion d'un pécheur remplit le Ciel d'allégresse, et causât un surcroit de joie à tous ces bienheureux Esprits. N'est-ce pas là une marque bien expresse qu'ils nous aiment ? Et s'ils ont tant d'amour pour un pécheur pénitent, quelle doit être leur charité envers les âmes justes ?
3. Les amis prennent part à leurs disgrâces mutuelles ainsi un Ange vint consoler les saintes Femmes au tombeau du Sauveur, tristes qu'elles étaient de sa perte. L'Archange Raphaël dit au Père de Tobie, affligé de son aveuglement : Soyez dans la joie, vous serez bientôt guéri (Tob. I. 12-13). Dans l'adversité, comme dans la prospérité ils ne nous abandonnent jamais.
4. Les amis ne sont point jaloux du bien de leurs amis, et les Anges pareillement sont insatiables de faire du bien aux hommes. Ils sont comme Jonathas qui était bien aise que David, tant il l'aimait, régnât après son père Saül (I. Reg. 23, 17). Vous serez Roi, et je serai après vous. Ils sont bien aises que nous soyons aussi élevés en gloire qu'eux, et ce désir fait qu'ils nous inspirent, qu'ils nous pressent d'avancer pour parvenir à leur béatitude. Que si les Anges ont quelque sorte de jalousie, c'est un trait de leur amitié. L'Ange des Israélites saintement jaloux pour le Peuple de Dieu, fit tout son possible pour empêcher son plus long séjour parmi les Perses, de peur qu'ils ne fussent pervertis et portés à l'idolâtrie (Dan. 10). L'Ange de Perse, au contraire, faisait de son côté ce qu'il pouvait, afin que le Peuple de Dieu ne sortît point du Royaume, qu'il avait en garde, pour l'amener peu à peu à la connaissance du vrai Dieu. L'Ange tutélaire des Grecs était dans la même sollicitude pour ceux de Macedoine.
Enfin, tous ces Anges qui ont apparu aux hommes en forme humaine, tant dans l'ancien que dans le Nouveau Testament ; que prétendaient-ils, que de se rendre plus familiers et plus semblables à eux pour leur marquer plus d'amitié ?
Concluons, que les saints Anges sont fidèles, non-seulement aux ordres de Dieu, et à leurs devoirs, mais aussi envers nous. Voyez-les dans les Psaumes tourner tout autour de nous pour notre bien, avec plus d'attention que le démon pour notre mal. Vouez-les courir çà et là, comme le dit Zacharie, et faire le tour de la terre, pour y mettre tout en paix et dans le devoir (Zach. I, 10).
Enfin, saint Hilaire expliquant en plusieurs endroits quelles sont les montagnes dont il est parlé dans les Psaumes, qui servent de remparts au Juste, pour le mettre à couvert de ses ennemis, et d'où le Prophète Royal attendait du secours, en disant : J'ai élevé mes yeux vers les montagnes ; il les entend du ministère des Anges qui nous gardent, qui nous servent de défense, et qui sont toujours empressés à nous frayer par leurs bienfaits le chemin du Ciel.
En effet, depuis que les SS. Anges ont vu que Dieu avait aimé l'homme jusqu'au point de donner pour lui son Fils unique, jusqu'à le rendre participant de sa grâce et de son adoption, et par là même, capable de jouir un jour de sa gloire, cet excès de charité les a tellement touchés, qu'ils ont considéré les hommes comme leurs frères ; et ils ont crû que le même amour qu'ils avoient pour Dieu, les obligeait d'aimer cordialement ceux que le Père des miséricordes aime et reconnaît pour ses enfants.
Le même Prophète promet à Jésus fils de Josedech, sept yeux, ou sept Anges qui lui serviront de conseil et de protection (Zach. 3, 9).
Affections. Ô Merveille de la bonté de Dieu, et prodige d'amitié de la part des Anges bienheureux ! Qu'ils nous aiment comme leurs frères dans l'adoption du Père céleste, comme étant commis à leurs soins, rachetés du sang de leur Souverain, appelés au même héritage ; cela est digne de leur fidélité : mais qu'ils nous aiment avec passion, avec une si grande recherche de notre amitié, avec tant d'ardeur pour nos véritables intérêts, comme s'ils étaient des amants passionnés : qu'il n'y ait point de trait dans l'école du véritable amour, qu'on ne remarque en eux, excepté de mourir pour l'objet aimé, parce qu'ils ne le peuvent, c'est, ô mon Dieu, ce que je ne puis comprendre.
Ô Chrétiens, aimez les Anges, ce sont des amis fidèles par excellence, ce sont des frères tout remplis d'amour ; aimez-les en particulier, ô hommes apostoliques ; ce sont les envoyés du Ciel, qui aiment les âmes pour qui vous travaillez ; ne cessez jamais d'aimer ceux qui ne se lassent jamais de vous combler de biens.
II. Les saints Anges sont des amis puissants, Potentes sunt. Les favoris d'un Prince sont toujours puissants. Ils n'ont qu'à se présenter, et ils obtiennent tout ce qu'ils demandent. Or, qui peut douter que les saints Anges ne soient les favoris du Roi des Rois. Si on les considère en général, quelle multitude d'Intercesseurs ! Quels médiateurs plus puissants toujours disposés à nous assister ! Si nous les considérons en particulier, ce sont autant de sincères amis, qui, comme Berzellaï cet ami de David (2 Reg. 17, 27), n'ont jamais manqué de fidélité à leur Roi. Et ainsi ils ne sont jamais mieux venus, que quand ils prient, parce que dans la Cour du Roi du Ciel, l'abondance de tous les véritables biens y est telle, qu'elle ne peut jamais être épuisée.
Or, pour comprendre quelque chose de leur force, il n'est pas besoin de recourir à celle qu'ils ont de porter le monde, comme il est dit dans Job ; voyez avec quel air de grandeur et de supériorité, symbole de leur puissance, l'Écriture nous les représente. Au paradis terrestre on voit un Ange, qui, avec une épée de feu en défend l'entrée à Adam et à toute sa postérité. À la tente d'Abraham, on en voit trois qui représentant la Sainte Trinité, reçoivent les hommages de ce Patriarche. Dans l'Égypte, on en aperçoit un, qui d'un bras vengeur, fait mourir tous les premiers nés sans épargner celui du Roi. Au passage de la mer rouge, un qui divise cette prodigieuse quantité d'eau, et qui après avoir marché à la tête des Israélites, vient se remettre derrière pour abîmer les Égyptiens. Au camp de Sennacherib, on en voit un qui en une nuit frappe de mort cent quatre-vingt-cinq mille hommes, soldats de ce Prince. À la fournaise de Babylone, un qui se mettant au milieu du feu en surprend toute la chaleur pour y faire trouver aux trois enfants de la fraîcheur. Au jardin des Olives, le dirai-je, on en voit un qui fortifie JÉSUS-CHRIST agonisant. N'est-ce pas un Ange, qui à la fin des siècles, en sonnant de la trompette réveillera tous les morts pour aller paraître au Jugement ? Ne seront-ce pas les Anges qui sépareront alors les méchants du milieu des bons, et chasseront du Royaume de Dieu tous les scandales et tous ceux qui auront commis l'iniquité ? Quelle force et quel pouvoir dans les Anges ! Mais leur puissance auprès de Dieu dans la gloire dont ils jouissent, est encore plus grande. Rien ne peut l'arrêter dans l'empressement qu'ils ont de nous marquer leur bonté, que l'ordre de Dieu, ou notre propre malice ; car qu'est-ce que toute la force du démon, au prix de la leur ? Dieu, loin de se plaire à limiter leur pouvoir, est ravi de le leur voir déployer contre ses ennemis, et en faveur de ses serviteurs. Les mauvais Anges, dit saint Augustin, sont arrêtés par sa puissance ; mais pour les bons, il les emploie à tout le bien qu'il nous veut lui-même. Que veut dire, demande S. Chrysostome, que les Anges voient toujours la face du Père ? c'est, sans doute, pour marquer leur confiance à demander pour nous, et les égards de Dieu pour tout ce qu'ils demandent.
Quelque chose donc que nous demandions nous-mêmes aux saints Anges, soit la grâce d'une véritable pénitence, soit la force et le courage pour persévérer dans le bien, et résister aux tentations de l'ennemi. Ou bien, si nous voulons obtenir le don d'Oraison, le souvenir de la présence de Dieu, des grâces pour nos frères et pour toute l'Église en général, ces charitables Intercesseurs s'emploieront avec affection et efficacement pour nous, s'il est expédient pour la gloire de Dieu. L'Oraison, dit Grenade (Tr. de l'Oraison), est le lieu où les Anges se trouvent avec plus de plaisir pour nous aider à prier, pour offrir nos vœux à Dieu, et pour écarter de nous ce qui peut troubler ce religieux silence que nous avons dessein de garder devant Dieu. C'est pourquoi l'époux dit dans les Cantiques : Je vous conjure, filles de Jérusalem, par les chevreuils qui bondissent sur les montagnes, et par les cerfs qui courent dans les champs, de ne point interrompre le repos de ma bien-aimée (Cant. 3), pour nous montrer que c'est là que l'Époux impose silence, non seulement aux démons, mais à toutes les créatures ; et qu'il emploie même pour cela le ministère des saints Anges qui ont quelque rapport, comme remarque saint Bernard, avec ces animaux nommés dans le Cantique, tant à cause de la subtilité de leur vue que de la facilité et de la promptitude avec laquelle ils pénètrent les choses de Dieu.
III. Il est vrai que si les saints Anges ne nous accordent pas tout ce que nous désirons, c'est qu'ils sont aussi sages que fidèles et puissants. Prudentes sunt. Comme les pères et les mères ne donnent pas tout à leurs enfants, ni les précepteurs à leurs disciples, tout ce qu'ils voudraient : ainsi les Anges attendent le signe de notre commun Maître, dit saint Ambroise (S. Ambr. in Ps. 37. tom.2). Il y a temps et lieu pour tout, même par rapport à ce que Dieu veut qu'ils nous accordent. Il serait dangereux d'ailleurs de s'attendre à des visites angéliques. Les Ministres du Seigneur sont des Anges visibles qui nous doivent tenir la place, non-seulement des Anges, mais de JÉSUS-CHRIST même.
Affections. Ô bienheureux Esprits, on vous représente avec des ailes, pour exprimer votre agilité ; mais la charité vous en donne de plus fortes pour aider les misérables. Vous volez du Ciel en terre, et de la terre au Ciel, pour nous donner des marques d'une amitié sans borne. Si nous sommes en prison, vous y demeurez avec nous. Si nous sommes chargés de fers, ou vous les brisez, ou vous les portez avec nous ; vous êtes tout œil pour nous regarder, tout cœur pour nous aimer, tout main pour nous défendre, tout pied pour nous chercher. Vous méritez de porter la qualité d'amis fidèles, puissants et prudents. Faites-nous ressentir les effets de votre tendresse, tandis que nous nous appliquerons à nous en rendre dignes.
III. POINT. Résolutions. À l'exemple des saints Anges, soyons amis fidèles, à l'égard de Dieu et à l'égard de nos frères, surtout quand nous aurons reconnu qu'ils sont eux-mêmes fidèles à Dieu. Craignons donc d'offenser Dieu, et de scandaliser en rien notre prochain.
2. Aimons notre prochain d'une amitié sincère, sans intérêt, sans flatterie. La charité haït le mal dans ceux mêmes qu'elle aime. Loin de les justifier, elle ne s'attache qu'à ce qu'il y a de bien en eux, et elle l'aime partout où il se trouve. La charité traite en frères les plus inconnus, comme enfants du même Père céleste, et membres du même corps. elle est aussi respectueuse et exempte des légèretés et des familiarités basses et mondaines, parce qu'elle est Sainte.
3. Persuadés du pouvoir des Anges, recommandons-leur les affaires les plus difficiles et les plus épineuses. Nous verrons bientôt ce qu'ils peuvent auprès de Dieu.
4. Dans la recherche des moyens pour réussir dans les choses qui regardent Dieu et le salut du prochain, usons toujours de prudence ; mais confions-nous toujours plus dans les moyens surnaturels, que dans ceux que suggère la fausse prudence du siècle. La prudence de la chair est mort. La sagesse de la chair est ennemie de Dieu (Rom. 8. 6 et 7).
5. Ayez dévotion aux Anges Gardiens de vos amis et même à ceux de vos ennemis, ils vous rendront en bien des rencontres de très-grandes assistances. Demandez-leur qu'ils vous dirigent dans le choix que vous avez à faire de ceux que vous devez fréquenter. Les démons travaillent à lier de mauvaises amitiés, et les bons Anges à les rompre.
(La dévotion aux Saints Anges, particulièrement aux Anges Gardiens, réduite en méditations)
Reportez-vous à Michael ? sens de ce mot, titre de gloire pour celui qui l'a prononcé, Les Anges dans l'épreuve, Le combat de Saint Michel contre Satan continue sur terre, Quelles sont les plus célèbres apparitions des Anges dans l'Ancien Testament ?, L'Ange à la garde duquel nous sommes confiés, Quels sont les plus excellents parmi les chœurs des Anges ?, Les saints Anges sont-ils bien nombreux ?, Sous quels traits les saintes Écritures nous représentent-elles les saints Anges ?, Prière à saint Michel Archange, Du culte et de la vénération qui est due à l'Archange Saint Michel, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Neuvaine à Saint Michel, Du combat des bons Anges contre les mauvais, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Pieuses invocations à l'Ange Gardien, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Chapelet à Saint Michel Archange, Litanie de Saint Gabriel Archange, Prière à Saint Gabriel Archange, Avoir
une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël,
et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Prière à Saint Raphaël Archange, Litanie de Saint Raphaël Archange, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Lecture
du livre de Tobie (12, 7-15) : S'il est bon de tenir cachés les secrets
des rois, c'est un honneur que de faire connaître et proclamer les
œuvres de Dieu, Méditation pour le 3 Septembre, Saint Raphaël conduisant le jeune Tobie, Manière dont les Anges Gardiens s'acquittent de leurs fonctions envers les hommes, Les Saints Anges, fidèles Gardiens des Temples, Les saints Anges Gardiens montrent le chemin du salut, Apprenez de votre bon Ange la science du salut, De la Dévotion aux saints Anges et de l'esprit d'une Association en leur honneur, C'est en tout temps qu'on a invoqué dans l'Église les Anges et les Martyrs, De l'Excellence de la nature Angélique, La grâce des hommes, quoique inférieure à celle des Anges, a des avantages qui la relèvent infiniment, De la principale occupation des Anges, qui est de louer Dieu, et de leur Nombre, Saint Raphaël, Modèle de l'Ange gardien préposé à la garde de chaque homme, Confiance de Saint Jean-François Régis en la protection de son Ange gardien, Du grand Amour du Père Surin pour les Saints Anges, dans l'union avec notre Seigneur Jésus-Christ, VIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers les saints Anges, saint Joseph et les autres Saints ; Voyage de piété, Sermon
du Saint Curé d'Ars pour la Fête des Saints Anges Gardiens : Les anges
de ces petits enfants voient sans cesse la face de mon Père céleste, Méditation pour le 2 septembre, Sur les Saints Anges Gardiens, Des exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Quels exercices de piété prescrivez-vous à l'honneur des Anges ?, Méditation pour le 1er septembre, Les Saints Anges Gardiens, Consécration à tous les Saints Anges, Prières à tous les Saints Anges, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, et Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien.